mars 2020

Léonie Jeannier : « C’était incroyable ! »

La biathlète Léonie Jeannier a brillamment défendu les couleurs de la France lors des derniers Jeux Olympiques de la jeunesse, avec une 6e et une 7e place en individuelle, plus une médaille de bronze en relais mixte.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Bonjour Léonie. Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 17 ans. Je suis en terminale en sports-études au lycée Xavier Marmier de Pontarlier. J’ai débuté toute petite le ski de fond au ski club Verrières La Cluse. Ma grande sœur faisait du biathlon et cela m’a donné envie. J’ai essayé et cela m’a plu.

Qu’est-ce qui vous a plu en particulier ?
C’est tout d’abord l’aspect endurance et technique du ski de fond et la complexité à la fois mentale et technique du tir. J’adore l’entraînement et  bien sûr la compétition !

Pas trop difficile physiquement ?
Les compétitions sont forcément difficiles physiquement, mais le plus complexe reste d’enchaîner plusieurs week-ends à la suite et de toujours s’entraîner la semaine pour préparer au mieux la suite. C’est la préparation estivale qui permet de tenir toute la saison. Et si ça va mentalement, le corps suit ! Les absences à l’école (avec le bac en fin d’année), les compétitions… Il faut gérer pour ne pas emmagasiner trop de fatigue.

Avez-vous des modèles ?
Les Italiennes Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi pour leur rapidité et leur réussite au tir, mais aussi Tiril Eckhoff, la Norvégienne. Sans oublier l’équipe de France de biathlon, tout juste championne du monde.

Un rêve ?
Tout simplement continuer à skier pour espérer un jour atteindre le très haut niveau.

Quel a été l’accueil des copains après les JOJ ?
Quand je suis revenue au lycée, c’était trop bien ! Mes amis étaient hyper contents pour moi, même mes professeurs m’ont félicitée ! Ils avaient affrêté un bus pour venir me voir, ça m’a motivée pour donner le meilleur de moi-même.

L’ambiance chez les Bleus ?
Au JOJ, il y avait une très bonne ambiance avec l’équipe de France, tout le monde était hyper heureux d’être là ! On a tissé des liens avec les Français des autres sports que l’on ne côtoie jamais, mais aussi avec les athlètes des autres nations. C’était hyper intéressant d’échanger avec eux.

Un mot sur les entraîneurs…
Ils ne sont pas durs du tout. Ils sont à l’écoute. Je sais que je peux tout leur dire. Ce n’est pas le cas de tous les athlètes donc j’ai beaucoup de chance.

Quel est le contenu de l’entraînement avant une compétition ?
Une semaine d’entraînement type compétition c’est peu d’heures, mais beaucoup d’intensité. Le lundi, c’est une grosse journée de cours, le mardi 1h-1h30 de ski avec un peu de musculation et/ou gainage, le mercredi c’est intensité : sur 1h15, on fait 10-15 mn en allure compétition, voire plus rapide avec des temps de récupération entre les séquences. Ensuite, le jeudi on fait un peu d’endurance, à pied ou en ski, pour récupérer de la veille (1h-1h15). Enfin, le vendredi, veille des compétitions, souvent on voyage le matin et on reconnaît le parcours sur le site de la compétition en arrivant. On fait de la vitesse ou du « seuil » pour préparer la course du lendemain et du surlendemain. Puis ça recommence !

Quels souvenirs garderez-vous de ces JOJ ?
Mon objectif en début de saison, c’était de me qualifier pour les JO. Je n’avais pas de point de repère par rapport aux autres nations. J’étais stressée mais les encouragements m’ont donné des ailes. C’est super d’avoir pu faire ces résultats, je n’oublierai jamais. La médaille de bronze en relais, c’était incroyable.

Recueilli par Christophe Bidal
Ski club Verrières-La Cluse

16 rue de Franche-Comté
25300 Les Verrières de Joux

ski-club-verrieres-cluse.e-monsite.com

facebook

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Kickboxing


novembre 2023
Le KBCS de la MJC Clairs-Soleils (Besançon) a participé aux championnats du monde WFMC en K1 du 20 au 22 octobre à Rüsselsheim en Allemagne. 5 athlètes ont brillé dans cet événement : Ilan Fakir, champion du monde amateur, Naïm Bousserima, vice-champion du monde amateur, Virgile Voitot, vice-champion du monde, Malyana Bousserima et Bessma Sadaane,quarts de finaliste.

Cyclisme féminin


juillet 2022
Bel été pour Juliette Labous, originaire de Roche-lez-Beaupré (Doubs) et Evita Muzic, de Lons-le-Saunier. A 23 ans, les deux meilleures françaises du tour d'Italie féminin 2022 (9e et 14e) ont fait encore mieux sur le tour de France femmes (respectivement 4e et 8e du classement général).

Lou Jeanmonnot-Laurent


mars 2022
Lou Jeanmonnot-Laurent est devenue le 12 mars la première française à gagner l'IBU cup de biathlon (anciennement coupe d'Europe). La jeune pontissalienne licenciée à l'Olympic Mont d'Or succède à l'Allemande Vanessa Voigt.

Biathlon


mars 2022
Belles performances pour les relais hommes et femmes juniors aux championnats du monde de Soldier Hollow (EU). Médaille d'or pour les garçons dont Oscar Lombardot, de Montbenoît et bronze pour les filles avec Noémie Remonnay, d'Oye-et-Pallet.

Centres de formation de foot : classement 2021


juillet 2021
La fédération française de football et la ligue de football professionnel ont publié leur classement des centres de formation français en termes d'efficacité. Basé sur des critères sportifs (temps de jeu en équipe première, sélections...) et scolaires, il propose un état des lieux de 36 centres, parmi lesquels 3 burgo-comtois. En 2020 - 2021, celui de Sochaux se place 14e, celui d'Auxerre 19e et celui de Dijon 34e. Compte-rendu disponible ici.
Voir tout