septembre 2018

Les étudiants internationaux s'impliquent dans la vie locale

Impulsées par ESN, plus de 120 actions sociales ont été menées l'an dernier à Besançon. Cas unique en France, l'initiative est reconnue par l'Université.
Photo Laurent Cheviet
Les étudiants internationaux s'impliquent dans la vie locale Les étudiants internationaux s'impliquent dans la vie locale Les étudiants internationaux s'impliquent dans la vie locale

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Plein été dans le haut Doubs. Emmené par le CCAS de Besançon, un groupe de personnes âgées découvre les caves d’affinage de comté Marcel Petite au fort St-Antoine. Avec eux, 4 jeunes étrangers de l’association Erasmus student network. Pour Katarzyna la Polonaise, XIao Wen la Chinoise et Jorge et Estefania, tous deux espagnols, c’est l’occasion d’une découverte patrimoniale pas forcément répandue dans leurs pays. Xiao Wen ouvre de grands yeux : «chez moi, ça n’existe pas !». Tous les quatre sont dans la région pour des motifs différents : Erasmus pour Katarzyna, master FLE pour Xiao Wen, service volontaire européen pour Jorge. Estefania, elle, a décidé de rester et travailler à Besançon après avoir découvert la ville lors d’un stage Eurodyssée. «Participer à ESN et à ses activités nous permet de connaître la culture française, de mieux nous intégrer à la société. Lors de sorties telles que celle du fort St-Antoine, on fait des rencontres, on parle français et on parle de notre propre culture» estime Katarzyna. Bénéfice réciproque : intégration et pratique du français en immersion pour les uns, solidarité pour les autres. «Des liens se tissent, des amitiés se nouent parfois note Odile Bernin, coordinatrice du CCAS. Je suis convaincue que c’est important. Cela fait plaisir à notre public de faire connaissance avec des jeunes qui sont attentifs, qui discutent, qui parlent de leur pays». Hannelore, l’une des participantes, abonde : «J’ai gardé contact avec Alexandra, une Colombienne qui, quand elle était à Besançon, venait chez moi pour boire le café et discuter. On parlait même de condition féminine !»

   Reconnu par l'Université

Cette sortie est l’une des multiples actions menées toute l’année par ESN, pour inciter les étudiants internationaux à participer à la vie de la cité. «L’an dernier, nous avons proposé plus de 120 actions expose Manon Suchet, chargée de projet engagement social à ESN (photo 2). Parfois, il y en a 4 ou 5 dans une semaine. Ce sont des sorties mais aussi des animations socioculturelles de toutes sortes : présentation d’un pays, débats et conférences, jeux, interventions en langue étrangère, ateliers cuisine. Ces derniers, organisés avec la Maison des seniors, sont représentatifs de l’état d’esprit : les étudiants et les personnes âgées font les courses et la cuisine ensemble puis partagent le repas et d’autres activités. L’idée principale est de créer ou maintenir du lien social en direction de publics parfois très isolés. Et, en même temps qu’ils s’intègrent, les étudiants développent des compétences sociales, personnelles, professionnelles».
ESN engage des partenariats avec des organismes en direction de 3 types de publics : personnes âgées, personnes en difficulté et jeunes, de l’enfance au lycée. Depuis 2016, ces actions sont validées par l’Université à travers des crédits européens (European credit transfer and accumulation system) dans le cadre d’une unité d’enseignement libre portée avec le CLA. C’est la première fois qu’une université française reconnaît l’engagement social d’étudiants internationaux (1). «S’impliquer dans la vie locale à hauteur de 25 h par semestre leur donne une plus-value sur leur diplôme. Pour cela, ils doivent rencontrer les 3 publics et rédiger un projet dans l’une des structures partenaires». En 2 ans, plus de 100 étudiants se sont inscrits à l’unité d’enseignement. Plus de 1500 personnes ont été concernées par les actions menées.

Stéphane Paris
(1)
ESN a également rédigé un guide sur les pratiques de l’engagement social pour d’autres universités qui souhaiteraient suivre l’exemple.

En savoir plus
ESN Besançon
2 place Saint Jacques (Arsenal), 1er étage
25000 Besançon
(le matin de 10 h à 12 h et l'après-midi de 14 h à 17 h)
erasmus-besancon.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Stages Monde


février 2024
Ce programme donne la possibilité aux moins de 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté de partir en stage à l’étranger dans tous les domaines professionnels. Il propose des offres hors études pour jeunes diplômés, demandeurs d’emploi. Parmi les nombreuses propositions actuelles :
• Assistant impression / reliure au Québec
• Chargée de projets en traduction en Espagne
• Communication évènementielle en Belgique
• Coordinateur marketing au Québec
• Assistant de professeur des écoles en Espagne

Le programme Stages Monde est piloté et financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Toutes les infos sur le programme :  agitateursdemobilite.fr. Plus d’offres de stage sur Facebook, Instagram, au 0381211606 ou mobiliteinternationale@jeunes-bfc.fr

Explore le monde !


décembre 2023
Le forum se tient au jardin de l’Arquebuse, salle de la Grande Orangerie à Dijon et sous une yourte, de 9 h à 19 h. 
Organismes présents :
Pôle études : Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Education nationale, Région Bourgogne-Franche-Comté, Maison Rhénanie-Palatinat, Office franco-québecois pour la jeunesse, Etudes Australie Consulting.
Pôle stages-emploi : Maison Rhénanie-Palatinat, fédération régionale des Maisons familiales et rurales, Pôle Emploi BFC, Région BFC, OFQJ, Etudes Australie Consulting, Université de Bourgogne, Info Jeunes BFC.
Pôle volontariat : Récidev, Ville de Dijon, Région BFC, Cémea Bourgogne-Franche-Comté, Léo Lagrange AlphaLéo, BFC International.
Pôle bons plans : IJ BFC, Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, L’Office (séjours linguistiques), Erasmus Student Network : ESN Besançon et InsiDijon, Léo Lagrange AlphaLéo.
Conférences :
- Stage à l'étranger : comment s'y préparer ?
- Destination Canada
- Destination Australie et Nouvelle Zélande
- Destination Allemagne
Animations :
Yourte mongole, boîte à photo, quiz Eurozone et Eurolangues, cadeaux à gagner, dont 2 pass Interrail pour voyager gratuitement en train en Europe en faisant tourner la roue et en complétant une carte d’embarquement. Un foodtruck sera présent pour permettre de déjeuner sur place.
Pour ceux qui ne peuvent être présents à Dijon, une permanence en ligne est proposée de 10 h à 18 h sur les réseaux facebook et instagram d’Agitateurs de mobilité.

Régions alpines et jeunesse


avril 2023
Conseil de la jeunesse de la région alpine : les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 mai pour intégrer le Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (Suera). Ce Conseil regroupe des jeunes de 48  régions alpines qui se réunissent pour réfléchir et faire des propositions autour d'enjeux dans les domaines tourisme, transports, agriculture, transition énergétique, éducation, biodiversité, gouvernance, etc. En savoir +

« Invitez le Monde à votre table »


octobre 2022
Dans une volonté d'accueil des étudiants internationaux, le Crous Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon et de Besançon, un déjeuner de partages culturels qui se traduit par l’invitation dominicale d’un ou plusieurs étudiants internationaux chez soi, le 27 novembre. Une occasion de rencontres et d'échanges pour laquelle il faut s'inscrire jusqu’au jeudi 10 novembre en remplissant le formulaire sur crous-bfc.fr.

Partir étudier en Europe avec Erasmus+


mars 2022
Erasmus+ est un programme éducatif qui permet notamment à tous les apprentis et lycéens de la voie professionnelle de partir étudier ou de faire un stage dans 32 pays d’Europe. Un programme pour apprendre de nouvelles langues, enrichir sa connaissance d'un métier, acquérir une expérience personnelle et gagner en autonomie. Durée de 10 jours à 1 an en mobilité individuelle et de 2 à 30 jours en mobilité en groupe (au moins deux élèves accompagnés). Il est possible de bénéficier d’aides financières. Pour en savoir plus renseignez vous auprès de votre établissement. nfo.erasmusplus.fr
Voir tout