juillet 2025

Les chefs de cuisine des lycées ont mis la main à la pâte pour promouvoir leur savoir-faire

La seconde édition du concours des chefs de cuisine dans les lycées s’est déroulée ce mercredi 18 juin au lycée Condé de Besançon. L’occasion de mettre à l’honneur ce métier mais aussi les efforts fournis pour valoriser les produits bio et locaux dans les restaurants scolaires de la région.
Photo Océane LAVOUSTET/Région Bourgogne-Franche-Comté

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis 7 h 30, ils s’activent en cuisine. Six brigades composées d’un chef et d’un cuisinier se sont affrontées ce mercredi 18 juin dans les locaux du restaurant d’application du lycée Condé à Besançon.
Objectif ?  Préparer et faire déguster un plat et un dessert pour quinze personnes sur la thématique « Étonnez vos élèves ! » avec un budget par assiette de … 3 €.
Après Château-Chinon l’an passé, cette édition a été marquée par une dégustation totalement à l’aveugle pour le jury composé de professionnels, de techniciens et de deux élus régionaux : le vice-président en charges des lycées Willy Bourgeois et Amandine Rapenne, conseillère régionale déléguée en charge des transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées.
Pour Willy Bourgeois, cet événement est l’occasion de saluer le travail fourni par les quelque 3 000 agents des lycées et notamment les cuisiniers des établissements de Bourgogne-Franche-Comté qui concoctent au total plus de 10 millions de repas par an.

Les lauréats 2025 :
    • 1er prix et gagnants du trophée : Christophe KALISCH, chef de cuisine, et Stanislas SEGRETAIN OBERLIN, cuisinier au LEGTA Mancy à Lons-le-Saunier.
    • 2e prix : Romain TURBAN, chef de cuisine, et Mathieu EMILIANI, cuisinier au lycée Montchapet de Dijon.
    • 3e prix : Hervé TAMBARIN, chef de cuisine, et Sandrine POMMIER, cuisinière au lycée Simone Weil à Dijon.
    • 4e : Benedito BORBOLLA, chef de cuisine, et Thibaud THOLOMIER, cuisinier au lycée professionnel Condé à Besançon (Doubs).
    • 5e : Alexandre MARZO, chef de cuisine, et Franck THIBAUT, cuisinier au LEGTA Félix Kir à Plombières-lès-Dijon (Côte-d’Or).
    • 6e : Laëtitia PRIERE, cheffe de cuisine, et Sébastien WARNET, cuisinier au lycée Les Marcs d’Or à Dijon (Côte-d’Or).
En photo
Les participants et les membres du jury qui ont participé à Tous à Table.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bénévolat aux Restos du coeur


juin 2025
Les Restos du cœur ont besoin de bénévoles ponctuels ou permanents pour compléter les équipes de distribution alimentaire, en particulier des centres de Besançon et Chalezeule, et plus tard contribuer aussi aux collectes nationales. Quelques heures suffisent pour des jeunes qui souhaiteraient s’engager pour cette cause. Contact : ad25.benevolat @restosducoeur.org

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.
Voir tout