novembre 2012

Les différentes formations des CCI

Quatre écoles forment aux métiers de la vente en Franche-Comté.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
- ECD (Ecole du commerce et de la distribution). Les ECD répondent désormais à l’appellation nationale Negoventis ECD. La formation de gestionnaire d’unité commerciale et de distribution aboutit à un diplôme bac+2.  Elle prépare aux métiers de manager de rayon, manager des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, chef d’agence, etc. En Franche-Comté, on peut la suivre à Besançon, Montbéliard, Lons-le-Saunier et Dole Conditions d’admission : être titulaire d’un bac, avoir moins de 26 ans. www.imea.info/negoventis-ecd

- EMC. L’Ecole de management commercial du Jura propose la formation de gestionnaire d’unité commerciale mais aussi un bachelor marketing & business avec l’ESC Dijon, dirigé vers le commerce international (bac+3), une formation de technicien supérieur des forces de vente pour devenir négociateur commercial (bac+2) et une formation de responsable développement commercial (bac+3) pour devenir responsable ou développeur commecial, chargé d’affaires, responsable grands comptes, etc.
www.emec-jura.fr

- EGC Franche-Comté : une école déployée sur 3 sites (Besançon, Montbéliard et Vesoul) qui forme des responsables en marketing, commercialisation et gestion titulaires d’un bac+3. Les élèves deviennent « cadres middle management capables d’occuper des postes polyvalents ». Ils se dirigent vers le commerce et la grande distribution mais aussi la finance, l’immobilier, l’industrie, les services aux entreprises. Trois options existent selon les sites : affaires internationales à Besançon, développement durable et logistique à Vesoul, gestion de projet à Montbéliard.
L’EGC permet également d’obtenir un master (bac+5) délivré en collaboration avec ICN business school de Nancy.
www.egc-franchecomte.fr

- Esta. L’Ecole supérieure de technologie des affaires forme au métier d’ingénieur d’affaires avec spécialité à l’international. Accessible après un bac+2, la formation mène à un master science ingénierie d’affaires, avec double compétence technologique et commerciale. Elle permet de devenir ingénieur d’affaires, chef de produit, responsable de secteur, responsable marketing opérationnel.
www.esta-belfort.fr
Coordonnées des écoles
Imea, 46 avenue Villarceau, 25042 Besançon cedex (03 81 25 25 25)

ECD/EGC Montbéliard, 4 rue Jean Bauhin, 25207 Montbéliard cedex (03 81 31 25 06)

EMC, 87 place de la Comédie, BP377, 39016 Lons-le-Saunier cedex (03 84 24 15 76)

ECD/EMC Dole, 1 rue Louis de la Venne, 39100 Dole (03 84 24 15 76)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org

Abibac


janvier 2026
C’est la contraction de Abitur (bac allemand) et baccalauréat. Il s’agit de l'obtention simultanée des deux diplômes proposée dans certains lycées depuis 1994. Il donne accès à l'enseignement supérieur en France et en Allemagne.
Voir tout