novembre 2015

Lexique : l'e-learning

De blended learning à webinaire.
Dessin Christian Maucler

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Blended learning : apprentissage mixte, associant e-learning et présentiel, en alternant sessions à distance et sessions en face à face.

Classe virtuelle :  réunit en temps réel, sur un réseau numérique, des participants et un formateur qui peuvent discuter, se voir, visionner des documents, des vidéos, partager leur écran. La classe virtuelle crée à distance les conditions d’une salle traditionnelle

Digital learning : désigne des contenus de formation avec du numérique, que celle-ci se fasse en présentiel ou en e-learning.

E-learning : apprentissage en ligne. Définition de l'Union européenne : «utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance».

Microlearning : modalité d’apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes.

Mooc : massive open online course éventuellement francisé sous l’appellation Clom (cours en ligne ouverts et massifs) ou Flot (formations en ligne ouvertes à tous). Certains distinguent 2 types de Moocs : les cMOOC et les xMOOC. Les premiers sont plus axés sur la connectivité, où le savoir est généré par les apprenants en interaction, et les seconds privilégient le transfert des connaissances de manière magistrale (du haut vers le bas).

Moodle ou plateforme d’apprentissage : logiciel qui assiste la conduite des formations ouvertes et à distance. Ce type de logiciel regroupe les outils nécessaires aux trois principaux utilisateurs - formateur, apprenant, administrateur – pour permettre la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télétutorat.

Serious game : vocable apparu en 1970 mais devenu courant avec l’essor du numérique. Les “jeux sérieux” utilisent la forme des jeux videos mais avec des buts autres que le divertissement : pédagogie, information, culture. Il existe des sous-catégories telles que newsgame, edugame, advertgame, exergame. Le Crij du Limousin a réalisé l’an dernier un guide complet des serious games métiers (mais aussi orientation, recherche d’emploi, etc.) disponible ici

Social learning : approche collaborative de la transmission des savoirs, permettant de partager, de construire, de collaborer avec d’autres à distance par des outils collaboratifs (wiki, chat, forum, blog) ou des réseaux sociaux d’entreprise. L’objectif est de regrouper, structurer et diffuser les savoirs informels d’une entreprise, mais aussi d’une communauté apprenante.

Spoc : small private online course. Cours en ligne réservé à un nombre limité de participants, aboutissant à un diplôme

Présentiel : formation avec présence physique de l’enseignant et des apprenants.

Rapid learning : méthode simplifiée et rapide de conception de contenus de formation et cours d’utilisation brève (durée moyenne, 10 à 15 mn).

Webinaire : réunion interactive via internet dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance (le mot contracte "web" et "séminaire"). Contrairement aux conférences en ligne, il permet aux auditeurs d’intervenir.
Lire aussi
Où en est la Flot ?

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Pédagogie numérique


avril 2020
Digischool, l’Afpa et La Poste ont créé l’appli pédagogique gratuite Super Cléa Num qui facilite l’acquisition de compétences numériques. En confinement, le numérique devient plus indispensable que jamais, or, 17 % de la population manque de compétences numériques selon une étude de l'Insee. Super Cléa Num est un parcours d’entraînement personnalisé permettant d’acquérir des compétences numériques. S’appuyant sur l’expertise de l’AFPA dans la formation des publics éloignés du numérique, "les contenus d’entrainement répondent à des objectifs concrets d’acquisition de connaissances et de progression dans les usages numériques, en situation de travail et pour la vie quotidienne tels que protéger ses données, sécuriser son ordinateur, réaliser un CV, utiliser les suites bureautiques…"  Accessible gratuitement à partir d’un smartphone ou d’une tablette (sous Android et IOS) en téléchargeant l’application sur cleanum.fr/applications/

Smartphone


janvier 2020
Selon une enquête OpinionWay pour Heyme de juin 2019, 23 % des étudiants passent plus de 6 h par jour sur leur smartphone et 85 % y passent au moins 2 h par jour. 38 % se disent incapables de se passer de leur smartphone pendant une journée. Selon le porte-parole de cette mutuelle santé destinée aux jeunes «la consultation du smartphone commence dès le saut du lit pour la majorité des étudiants mais également pour une grande partie de la population ! Quand on sait que les écrans impactent fortement notre concentration, notre qualité de sommeil et favorisent l'apparition de maux de têtes et de douleurs oculaires, il nous parait indispensable de prévenir, sensibiliser et éduquer les jeunes et la sphère éducative sur les bonnes pratiques liées au digital».

Phishing


avril 2019
Le phishing ou hameçonnage sur internet continue de faire rage. Tous les prétextes sont bons, à l'exemple de la série "Game of thrones" dont le nombre de fans a attiré les esprits malintentionnés (proposant par exemple de faire gagner des coffrets et cadeaux de la série dans le but de récupérer adresses mails, numéros de téléphones voire de cartes bancaires). Petit rappel de quelques précautions : on peut cliquer sur des liens à partir de sites web de confiance. Mais les liens qui apparaissent dans des emails et des messages instantanés inconnus ne mènent généralement pas à des destinations sûres. S'assurer que l'URL d'un site commence par « https » et qu'une icône représentant un verrou fermé est bien présente près de la barre d'adresse. Vérifier que le nom de domaine du site correspond exactement à celui que vous souhaitez consulter et auquel vous faites confiance. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez être sur le point de devenir la prochaine victime d'une escroquerie par phishing. Disposer d’une solution avancée de prévention des menaces, notamment celles contenant la protection zero-phishing.

Cybersécurité


juin 2018
Un Mooc gratuit pour connaître les base de la cybersécurité : créé par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, il permet de s'initier ou d'approfondir des connaissances pour protéger ses outils numériques. En ligne jusqu'en avril 2019 ici.

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80 % des 11 – 17 ans vont sur internet au moins une fois par jour

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