François Herzig est un autodidacte des sciences qui a commencé à s’y intéresser dans les années 80 et qui, aujourd’hui, mène des actions de vulgarisation via sa micro-entreprise Activa science, née en 2016.
«J’ai débuté par la fabrication de cerfs-volants et petit à petit, cela m’a amené vers plein d’autres domaines. A commencer par les fusées, le ciel et l’espace pour lesquels j’ai créé l’association Astu'ciel au centre social de Bethoncourt».
L’association comme la micro-entreprise seront présentes à la fête de la science, manifestation nationale dont l’édition 2018 se déroule du 6 au 14 octobre. En Bourgogne-Franche-Comté, 109 événements sont organisés (
programme complet sur fetedelascience.fr), avec notamment des villages de sciences installés à Besançon, Dijon, Nevers, Sens, Auxerre, Dompierre-lès-Ormes, Le Creusot. François Herzig, lui, interviendra avec ses deux organismes à Valentigney (fabrication de véhicules à réaction) et à la Roselière, à Montbéliard (13 et 14 octobre).
La fête de la science, c’est un peu la culture scientifique hors de l’école.
«Généralement, le public est très intéressé indique-t-il.
Beaucoup me disent, «si on avait fait ça à l’école, ça aurait été super». L’idée est de vulgariser et démythifier la science sans formule compliquée, par l’exemple. Comme celui du samare, le fruit de l’érable, qui s’envole en tournoyant. Je montre comment il fonctionne pour ensuite en fabriquer des artificiels. La science par la manipulation plaît parce que lorsque la main travaille, le cerveau enregistre plus facilement. On est plus facilement sensibilisé».
Ajouter à cela le côté ludique de l’expérience et de la manipulation et la curiosité pour les sciences, et voilà quelques raisons qui expliquent le succès de manifestations comme la fête de la science. Il y a une demande : durant toute l'année passée, François Herzig a mené 176 interventions sur des sujets aussi variés que le ciel, le magnétisme, le développement durable, l’électricité ou l’art et la science.
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.