février 2023

Recherche d’emploi et idéal

Le livre "La Révolte des premiers de la classe" évoque les jeunes en quête de sens, étudiants ou salariés qui s’interrogent et veulent bifurquer.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Est-ce une mode, un phénomène conjoncturel, une prise de conscience ? En tout cas, la situation se renouvelle suffisamment pour que Jean-Laurent Cassely ait l’idée d’en faire un livre, de constat et de conseils. La Révolte des premiers de la classe en est même à sa 2e édition, revue et augmentée. Il pointe ce « phénomène désormais bien identifié, celui des bifurcations de vie professionnelle des diplômés et des cadres vers les métiers manuels, du commerce, de la restauration, de l’agriculture ou du lien. Cette tendance doit être mise en regard d’autres phénomènes contemporains tout aussi structurants comme la globalisation, le management des grandes organisations, la révolution numérique, le déclassement générationnel ou encore les conséquences de l’explosion de l’immobilier dans la France contemporaine. »
Ajoutons le dérèglement climatique, la pandémie et la période du confinement qui ont grandement contribué à poser des questions et même au malaise d’une « nouvelle génération de jeunes diplômés désorientés qui (re)découvre à ses dépens l’enfer de métiers dénués de sens et la déception vis-à-vis d’un monde du travail qui peut s’avérer absurde, démoralisant, si ce n’est toxique. »
Selon l’auteur, la situation est si fréquente qu’elle « a atteint le stade terminal du cycle médiatique, le marronnier journalistique dans lequel on part à la pêche de l’ancien informaticien / l’ancienne journaliste / l’ancien banquier qui a troqué ses chemises / son tailleur / son ordinateur portable / ses visioconférences sur Teams ou sur Zoom pour mettre les mains dans le cambouis / dans la terre / dans la glaise et retrouver un sens à sa vie / une harmonie vie pro-vie perso / une meilleure qualité de vie ». Les critiques des bullshits jobs et des emplois nuisibles par les jeunes de la génération climat ne sont pas non plus des cas isolés.
Ce livre n’est pas un mode d’emploi de la reconversion. L’auteur parle plutôt d’un essai qui analyse la situation, tente de faire un état des lieux et aborde en 9 chapitres et 240 pages les divers aspects du phénomène, non sans disséminer ici ou là quelques conseils.

La Révolte des premiers de la classe. Changer de vie, la dernière utopie par Jean-Laurent Cassely, éditions Arkhê, 17,90 euros.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Elections européennes


mars 2024
Les élections approchent : 9 juin. Pour voter, il faut avoir 18 ans au plus tard la veille du scrutin et être inscrit sur les listes électorales d’une commune. Normalement, les moins de 26 ans sont déjà inscrits, notamment s'ils ont effectué le recensement citoyen à 16 ans. Mais si ce n'est pas le cas ou s'il y a eu déménagement depuis, il faut se réinscrire. Cette opération peut s'effectuer en ligne jusqu’au 1er mai (suivre ce lien) et jusqu’au 3 mai pour les inscriptions en mairie ou par courrier.

Prix de l'Homme debout


mars 2024
Le prix de l'Homme debout est un concours d'expression destiné aux jeunes de 12 à 15 ans organisé par le festival Livres dans la Boucle à Besançon. Il s'agit de défendre une idée en vidéo pendant 2 minutes sur le thème justice/injustice. Pour concourir, il faut participer à 2 ateliers gratuits puis envoyer son intervention via Whatsapp avant le 30 juin. 4 prix seront décernés en septembre (places de spectacles et de cinéma, carte Avantages Jeunes, rdv exclusif à Détonation). En savoir +

Appel à projets de solidarité internationale


février 2024
La Ville de Besançon soutient les associations bisontines engagées dans un projet de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale, en leur apportant une aide financière (15 000 euros répartis entre les différents projets retenus). Les associations loi 1901 à but non lucratif, ayant leur siège sur le territoire bisontin sont concernées par cette aide aux projets. Les formulaires de candidature sont téléchargeables sur le site de la Ville de Besançon. Ils doivent être envoyés avant le 1er avril par courrier (Ville de Besançon, service des relations internationales, 2 rue Mégevand, 25034 Besançon cedex) ou par mail (secretariat.relations-internationales@besancon.fr).

39-45, mémoires d'une jeunesse en guerre


janvier 2024
Radio Campus Besançon a recueilli quatre témoignages inédits de personnes ayant vécu la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient entre 9 et 18 ans et vivaient à Besançon, Ris-Orangis ou encore Coutances. Plongez au cœur de leur histoire ! Tous les épisodes sont en ligne sur le site campusbesancon.fr.

Harcèlement


septembre 2023
De plus en plus préoccupant, le harcèlement scolaire concernerait 2,6 % des élèves de CM1-CM2, 5,6 % des collégiens et 1,3 % des lycéens selon l'Education nationale. Pour y faire face, le ministère généralise le programme Phare (Prévenir le harcèlement et agir avec respect) et insiste sur l'utilisation des numéros d'urgence 3018 (cyberharcèlement) et 3020 (harcèlement scolaire). Un plan interministériel de lutte est en préparation.
Voir tout