février 2023

Recherche d’emploi et idéal

Le livre "La Révolte des premiers de la classe" évoque les jeunes en quête de sens, étudiants ou salariés qui s’interrogent et veulent bifurquer.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Est-ce une mode, un phénomène conjoncturel, une prise de conscience ? En tout cas, la situation se renouvelle suffisamment pour que Jean-Laurent Cassely ait l’idée d’en faire un livre, de constat et de conseils. La Révolte des premiers de la classe en est même à sa 2e édition, revue et augmentée. Il pointe ce « phénomène désormais bien identifié, celui des bifurcations de vie professionnelle des diplômés et des cadres vers les métiers manuels, du commerce, de la restauration, de l’agriculture ou du lien. Cette tendance doit être mise en regard d’autres phénomènes contemporains tout aussi structurants comme la globalisation, le management des grandes organisations, la révolution numérique, le déclassement générationnel ou encore les conséquences de l’explosion de l’immobilier dans la France contemporaine. »
Ajoutons le dérèglement climatique, la pandémie et la période du confinement qui ont grandement contribué à poser des questions et même au malaise d’une « nouvelle génération de jeunes diplômés désorientés qui (re)découvre à ses dépens l’enfer de métiers dénués de sens et la déception vis-à-vis d’un monde du travail qui peut s’avérer absurde, démoralisant, si ce n’est toxique. »
Selon l’auteur, la situation est si fréquente qu’elle « a atteint le stade terminal du cycle médiatique, le marronnier journalistique dans lequel on part à la pêche de l’ancien informaticien / l’ancienne journaliste / l’ancien banquier qui a troqué ses chemises / son tailleur / son ordinateur portable / ses visioconférences sur Teams ou sur Zoom pour mettre les mains dans le cambouis / dans la terre / dans la glaise et retrouver un sens à sa vie / une harmonie vie pro-vie perso / une meilleure qualité de vie ». Les critiques des bullshits jobs et des emplois nuisibles par les jeunes de la génération climat ne sont pas non plus des cas isolés.
Ce livre n’est pas un mode d’emploi de la reconversion. L’auteur parle plutôt d’un essai qui analyse la situation, tente de faire un état des lieux et aborde en 9 chapitres et 240 pages les divers aspects du phénomène, non sans disséminer ici ou là quelques conseils.

La Révolte des premiers de la classe. Changer de vie, la dernière utopie par Jean-Laurent Cassely, éditions Arkhê, 17,90 euros.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout