novembre 2022

Sensibilisation aux droits de l’Homme

Amnesty International organise des séances d’information dans les établissements d’éducation. L’antenne bisontine va plus loin en organisant un concours de nouvelles et d’illustrations.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis 2015, le groupe bisontin d’Amnesty international a lancé le concours Plumes rebelles, destiné aux élèves, collégiens, lycéens, étudiants, apprentis. Un concours de nouvelles et d’illustrations, relayé dans les Alpes, en Provence et en Franche-Comté, qui permet d’impliquer les jeunes dans l’action d’Amnesty ou du moins de les sensibiliser et les inciter à débattre. C’est l’objet d’interventions de bénévoles de l’association dans des classes, comme celle menée par Françoise, Pascale et Béatrice, trois membres d’Amnesty Besançon, en octobre dernier au lycée Pergaud. La présentation du concours est l’occasion de rappeler les missions d’Amnesty.
Devant 27 élèves de seconde, elles commencent par rappeler que l’action d’Amnesty international se base sur un texte fondamental, la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, avec un rappel des circonstances de sa rédaction. Elles expliquent les moyens d’action d’Amnesty comme les pétitions, les lettres envoyées aux autorités puis utilisent un des thèmes du concours de nouvelles (l’accueil des migrants) pour faire réagir les jeunes. La séance est très pédagogique, avec des questions à propos desquelles les élèves réfléchissent par groupe. L’occasion de préciser la différence entre migrants et réfugiés, de remettre en cause des clichés tenaces (« les migrants posent des problèmes de sécurité », « les migrants coûtent cher », « les migrants sont des hommes qui cherchent un emploi ») ou de découvrir que les premiers pays d’immigration sont la Turquie, l’Ouganda ou le Pakistan. Pour Cathy Jurado, la prof qui a organisé la séance après avoir entendu parler de Plumes rebelles, l’exercice est également formateur pour les élèves. « Il est important qu’ils puissent être précis dans la façon dont ils organisent leurs idées ». Pour ceux qui souhaiteront participer au concours, ce sera également l’occasion d’un exercice de rédaction. Et pour ceux qui aimeraient s’investir davantage, ce premier contact avec Amnesty est peut-être la porte d’entrée à un engagement actif. Car il est possible d’organiser des antennes Amnesty au sein des établissements.
En savoir +
amnesty.fr

Plumes rebelles
Les rencontres Plumes rebelles auront lieu du 10 au 12 mars 2023 à Besançon.
Concours 2023 :
Thèmes des nouvelles :

Plaidoyer et Lobbying : jeux d’influence dans l’élaboration des lois ?
Manifester : un droit à promouvoir et à protéger
Vers un accueil équitable de tous les migrants
Le numérique, créateur d’inégalités
Thème des illustrations : L’eau, un bien commun pour l’humanité : comment le préserver ?
Inscriptions (jusqu’au 23 décembre), règlement et consignes sur plumesrebelles.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout