février 2025

Services civiques, missions d'intérêt général

Créé en 2010, le service civique propose des expériences dans des organismes (associations, institutions publiques...) en France et à l’étranger, pendant 6 à 12 mois. Q/R.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quel est le rôle des services civiques ?
Le service civique permet d’intégrer un organisme dans le cadre d’un volontariat avec une mission d’intérêt général. Cela permet de gagner de l’expérience en s’engageant. Le rôle du dispositif est de renforcer la cohésion nationale, la mixité sociale et d’assurer la sensibilisation des publics.
Y a-t-il des domaines plus prisés que d’autres ?
Parmi les 10 domaines concernés par le service civique, les missions culturelles, éducatives et solidaires sont les plus connues et les plus demandées.
Qu’est ce qui peut pousser un jeune à participer à une mission de service civique ?
Gagner de l’expérience, acquérir des compétences, s’habituer au monde du travail, prendre en confiance en soi. Cela peut permettre de trouver une occupation utile pendant un certain temps, par exemple avant de reprendre des études, « en adoptant une citoyenneté active ».
A quelle tranche d’âge le service civique s’adresse-t-il ?
Le service civique est ouvert aux 16 – 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Pour les plus de 25 ans, il faut se tourner vers le volontariat associatif.
Y’a-t-il des études spéciales à faire pour candidater au service civique ?
Aucun diplôme ni expérience ne sont nécessaires. Le service civique est ouvert à tous. La motivation est le seul critère de sélection.
Les services civiques sont-ils rémunérés ?
Un jeune en service civique perçoit environ 620 euros par mois dont 504, 98 euros versés par l’État et 114,85 euros par l’organisme d’accueil (prestation de subsistance). Il ne s’agit pas d’une rémunération mais d’une indemnisation. Un service civique n’est pas un travail, mais bien un volontariat indemnisé. Il n’ouvre pas droit au chômage ; cependant la période est prise en compte pour le calcul des droits à la retraite et du compte personnel de formation.
Où peut-on trouver des missions ?
La plupart des offres sont formulées sur le site service-civique.gouv.fr.
En savoir +
service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.

Le bénévolat associatif


janvier 2025
Le bénévolat associatif c’est s’engager librement et agir dans l’intérêt d’une association ou d’une fondation, de manière ponctuelle ou régulière. Toute personne sans conditions d’âge ni de diplôme peut s’engager bénévolement dans l’association de son choix.

Concours Amnesty


novembre 2024
Amnesty international Besançon organise 2 concours pour les droits humains :
- un concours d'illustrations ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants : il s'agit de créer une couverture de BD à partir d'une nouvelle primée l'an dernier (accessibles sur plumesrebelles.fr) avant le 24 janvier.
- un concours de nouevlles ouverts aux collégiens, lycéens, étudiants et apprentis, avant le 17 janvier. Thèmes d'écriture : les discrimnations : sources de violence ? / droits acquis : la vigilance s'impose pour les préserver / la nature a-t-elle des droits ? / l'IA : un risque pour les libertés individuelles et collectives ?
Infos sur plumesrebelles.fr
Voir tout