février 2025

Services civiques, missions d'intérêt général

Créé en 2010, le service civique propose des expériences dans des organismes (associations, institutions publiques...) en France et à l’étranger, pendant 6 à 12 mois. Q/R.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Quel est le rôle des services civiques ?
Le service civique permet d’intégrer un organisme dans le cadre d’un volontariat avec une mission d’intérêt général. Cela permet de gagner de l’expérience en s’engageant. Le rôle du dispositif est de renforcer la cohésion nationale, la mixité sociale et d’assurer la sensibilisation des publics.
Y a-t-il des domaines plus prisés que d’autres ?
Parmi les 10 domaines concernés par le service civique, les missions culturelles, éducatives et solidaires sont les plus connues et les plus demandées.
Qu’est ce qui peut pousser un jeune à participer à une mission de service civique ?
Gagner de l’expérience, acquérir des compétences, s’habituer au monde du travail, prendre en confiance en soi. Cela peut permettre de trouver une occupation utile pendant un certain temps, par exemple avant de reprendre des études, « en adoptant une citoyenneté active ».
A quelle tranche d’âge le service civique s’adresse-t-il ?
Le service civique est ouvert aux 16 – 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap. Pour les plus de 25 ans, il faut se tourner vers le volontariat associatif.
Y’a-t-il des études spéciales à faire pour candidater au service civique ?
Aucun diplôme ni expérience ne sont nécessaires. Le service civique est ouvert à tous. La motivation est le seul critère de sélection.
Les services civiques sont-ils rémunérés ?
Un jeune en service civique perçoit environ 620 euros par mois dont 504, 98 euros versés par l’État et 114,85 euros par l’organisme d’accueil (prestation de subsistance). Il ne s’agit pas d’une rémunération mais d’une indemnisation. Un service civique n’est pas un travail, mais bien un volontariat indemnisé. Il n’ouvre pas droit au chômage ; cependant la période est prise en compte pour le calcul des droits à la retraite et du compte personnel de formation.
Où peut-on trouver des missions ?
La plupart des offres sont formulées sur le site service-civique.gouv.fr.
En savoir +
service-civique.gouv.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maison de Bourgogne-Franche-Comté


janvier 2026
Représentation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté en Rhénanie-Palatinat et en Allemagne, la Maison de Bourgogne-Franche-Comté/Hausburgund a pour objectif de développer les échanges, coopérations et partenariats franco-allemands. L’action de la Maison de BFC s’articule autour de 3 grands piliers : programmation culturelle et événementielle, tourisme et gastronomie, jeunesse.

Bénévoles à la SPA


janvier 2026
Aider la Société protectrice des animaux et par conséquent les animaux qu'elle héberge ? Il y a 3 façons : l'adoption d'un animal, le don à l'association ou le bénévolat. Ce dernier passe par l'adhésion et peut prendre plusieurs formes : s'occuper des animaux, promener les chiens, entretenir et améliorer un refuge, participer aux collectes, offrir ses cométences administratives, faire partie de l'équipe d'enquêteurs de terrian, parrainer un animal pour son suivi. Il faut postuler directement auprès de l'association locale. Il existe deux sites en Bourgogne-Franche-Comté : le refuge de Saône-et-Loire, ZA La Chaigne, 595 rue du Muguet, 71580 Beaurepaire-en-Bresse, le seul affilié à la SPA nationale et la SPA de Besançon (38 b rue de Velotte) dont le refuge se trouve 65 rue des Longeaux, 25960 Deluz.
A noter que le refuge de Saône-et-Loire possède l'un des 43 Clubs jeunes de la SPA qui permet aux mineurs de participer en étant encadré.

Podcast, "Montrapon, mon quartier"


décembre 2025
Réalisé par Amélie Perardot. "Montrapon, mon quartier" est une création sonore qui fait partager les histoires des habitants et de ce quartier de Besançon. Il est issu d'un partenariat entre la Maison de quartier Montrapon Fontaine-Ecu et Radio Campus Besançon. A retrouver ici.

La sécu et moi


octobre 2025
La sécurité sociale, c'est quoi ? Un outil essentiel pour la santé mais aussi des appuis pour les études, les jobs, la parentalité, les situations difficiles, le handicap, les départs à l'étranger... Pour tout savoir sur ses droits et démarches quand on devient assuré social (au moment où l'on reçoit sa carte vitale, à l'âge de 16 ans), tout est expliqué clairement sur secu-jeunes.fr

Jeune et citoyen - Le guide de mes premières démarches


octobre 2025
Les services de l'Etat publient la 2e édition d'un document destiné aux jeunes (et à leurs parents) et contient " l’essentiel pour bien démarrer dans la vie". Citoyenneté, études, santé, travail, impôts, engagement, logement, justice, mobilités et sorties, vote : l’ouvrage est conçu en 10 thèmes et 40 sujets avec une approche qui aborde les droits, les aides possibles, les démarches à faire avec des QRcodes qui renvoient vers les pages du site officiel de l’administration française service-public.gouv.fr et vers vie-publique.fr, le site d’information dédié au fonctionnement des institutions et aux politiques publiques. En savoir +
Voir tout