février 2021

Stages Monde, vecteur d’enrichissement

Les jeunes de la région peuvent bénéficier d’un programme leur permettant d’effectuer un séjour professionnel à l’étranger.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Actuellement, la pandémie de Covid-19 limite les possibilités de stage à l’étranger. Mais rien n’empêche de candidater maintenant et de préparer un dossier pour un départ à moyen terme. Par ailleurs, dans certains pays européens, des séjours sont encore actuellement possibles.
En temps normal, effectuer un Stages Monde est possible partout, à tout moment de l’année. Le programme s’adresse à tous les burgo-comtois de 18 à 30 ans n’étant pas en formation au moment du départ (il faut être inscrit à Pôle emploi). Ce sont les seules conditions : tout projet est considéré de qualité et sera validé si ces critères sont respectés.
Le candidat est actif et autonome pour chercher son stage mais peut trouver des offres, des pistes et un accompagnement
au Crij de Bourgogne-Franche-Comté. Ce dernier lui assure une aide complète du point de vue des démarches administratives et des infos pratiques. Les Stages Monde durent entre 3 et 5 mois pendant lesquels le stagiaire perçoit une bourse de 763  euros mensuels de la part du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ou le maintien de l’allocation
chômage si cette dernière est d’un montant au moins équivalent. Il prend en charge également assurance rapatriement,
responsabilité civile et couverture maladie.
Ces expériences professionnelles peuvent se dérouler dans n’importe quel domaine. Elles possèdent de multiples avantages : outre l’acquisition de compétences et de méthodes de travail parfois différentes de la France, les stagiaires de retour mentionnent la découverte d’un lieu et d’une culture étrangère, l’apprentissage de l’autonomie loin de chez soi, une maîtrise améliorée d’une langue, des rencontres et des échanges… En bref une expérience qui souvent donne confiance et dynamise.
Comment postuler au programme ?
Télécharger le dossier de candidature accompagné d’un CV en français format Europass. Envoyer le dossier de candidature complété et le CV par email au service enseignement supérieur et mobilité intenationale de la Région à mobilite.jde@bourgognefranchecomte.fr. Exposer son projet au cours d’un entretien avec le Crij. Délai 15 jours après l’envoi du dossier. Le projet de stage est validé par la Région en comité de sélection une fois par mois.

En savoir +
agitateursdemobilite.fr  bourgognefranchecomte.fr
Crij de Bourgogne-Franche-Comté : 0381211606/07

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Runnin'city


novembre 2020
Une appli pour ceux qui aiment courir - ou marcher. Pas toujours évident quand on arrive dans une ville qu'on ne connaît pas. Cette appli recense actuellement des parcours dans 200 lieux. « Des trajets sûrs et "verts": tu as accès au niveau de pollution et d'allergènes sur chaque parcours en temps réel avant de démarrer ». En courant (ou marchant) avec des écouteurs, on reçoit un guide vocal, des commentaires sur les points d'intérêt, des anecdotes, des playlists locales. Un suivi de performance est également possible. Et comme tourisme et planète ne sont pas très compatibles, l'appli s'engage à planter un arbre tous les 100 km parcourus.

Stages Monde


août 2020
Ce programme est accessible aux jeunes de Bourgogne-Franche-Comté. Piloté et financé par la Région, il permet aux jeunes diplômés et jeunes demandeurs d’emploi, de 18 à 30 ans de réaliser un stage professionnel rémunéré, de 3 à 5 mois, dans le monde entier. Il prévoit notamment une convention de stage, une aide financière, des assurances rapatriement et responsabilité civile, un accompagnement et un suivi. Infos : fc.bourgognefranchecomte.fr, 0381616285 ou agitateursdemobilite.fr, 0381211607.

PVT


juillet 2020
Qu'est-ce qu'un programme vacances-travail ? A quelles conditions les 18 - 35 ans peuvent-ils postuler ? Où peuvent-ils partir ? Toutes les réponses sont sur le site pvtistes.net, créé il y a 15 ans.

ESN Besançon recherche des bénévoles


septembre 2018
Erasmus student network (ESN) est un réseau d’associations facilitant l’intégration des étudiants internationaux (esn.org). C’est aussi un lieu d’échanges, d’émulation, d’idées et de partage.  À Besançon, ESN aide les étudiants internationaux dans leur vie, universitaire comme quotidienne. Cette association composée de bénévoles, principalement des étudiants (provenant de différentes filières) organise de nombreuses activités comme des apérocultures, des soirées à thème sur le campus, des sorties et des voyages, des actions d’engagement et d'autres événements pour promouvoir la mobilité internationale afin d'encourager Français ou autres à partir à l'étranger et à élargir leurs horizons. Pour les rejoindre, erasmus-besancon.com ou page facebook.

Eurodesk


avril 2018
Ce réseau a été créé pour aider les jeunes à se déplacer en Europe. Constitué de professionnels du réseau information jeunesse, il les guide dans l’accès aux dispositifs, dans la recherche d’aides financières, dans les possibilités de se déplacer que ce soit pour la formation, les stages, le travail, les échanges.  Renseignements au Crij 0381211616 (Besançon) / 0380441835 (Dijon) ou sur eurodesk.eu et facebook
Voir tout