février 2024

Un stage pour savoir réagir face aux troubles psychiques

L'association PSSM France, créée en 2018 par l'Infipp, Santé mentale France et l'Unafam, œuvre depuis 2019 pour proposer la première formation de secours en santé mentale. Rencontre avec Carla Chabanol et Anaïs Madet, deux étudiantes en psychologie, formées en 2022.
Photo PSSM France

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La formation Premiers secours en santé mentale (PSSM) se déroule sur deux jours à temps plein. Carla Chabanol et Anaïs Madet, toutes deux étudiantes en master de psychologie clinique à Dijon, ont effectué cette formation dans le cadre de leur job étudiant, en février 2022, à l'hôpital La Chartreuse. « On m'avait dit que parce que j'étais en psycho, je n'apprendrais pas beaucoup de choses, mais c'était le contraire » admet Anaïs Madet. La jeune femme qui, à l'époque, était en licence s'explique. « Par exemple, pour la question du suicide, en licence on apprend la théorie, mais lors de la formation on nous donne des outils concrets. » Éviter toute forme de culpabilité, ne pas minimiser, parler ouvertement du sujet sont autant de conseils qui peuvent paraître anodins mais qui sont pourtant essentiels. « On pense que dire à quelqu'un qui a des envies suicidaires que son entourage va souffrir est pertinent, mais en fait pas du tout, poursuit l'étudiante. C'est culpabilisant et cela peut lui faire penser qu'il ne fait que du mal autour de lui et l'inciter davantage à passer à l'acte. »

Déstigmatiser

La première étape de la formation passe par la "déstigmatisation" des troubles de santé mentale, afin de déconstruire les nombreuses idées reçues. Beaucoup de sujets sont abordés comme les addictions, les crises d'angoisse, les crises psychotiques ou encore la dépression. La deuxième étape expose la méthode "AERER" : approcher, écouter attentivement, réconforter, encourager à aller vers des professionnels, réorienter. Une démarche pas à pas que les deux jeunes femmes ont pu mettre en place par la suite. « Une collègue a fait une crise d'angoisse et j'ai pu appliquer ce que j'avais appris, témoigne Carla Chabanol. Je suis restée présente pour elle et elle a fini par déverser tout ce qui n'allait pas. Elle m'a remerciée et m'a dit que c'était passé plus vite que si elle avait dû gérer seule. » Au quotidien, l'étudiante dit avoir changé son approche. « Je fais plus attention aux autres, on apprend qu'on ne va pas déranger l'autre en allant le voir. C'est vraiment un enjeu social plus que thérapeutique. »

Formation ouverte à tous

Lors des assises de la psychiatrie et de la santé mentale en 2021, le gouvernement annonçait un objectif de 60 000 secouristes en santé mentale fin 2023. Dessein largement mené à bien puisque plus de 91 000 personnes ont déjà été formées. D'autant que la formation engage tous types de profils. « Il y avait une bibliothécaire, qui avait déjà été confrontée à une personne souffrant de crises d'angoisse, une dame qui travaillait dans l'administration à la fac et d'autres professionnels. Pour les personnes qui n'ont pas de notion en psychologie, c'est très clair et très bien expliqué. » En effet, 98.5% des stagiaires recommandent la formation selon PSSM France. L'objectif sur 10 ans est d'atteindre 750 000 secouristes formés en France.

Lauriane Noel
En savoir +
pssmfrance.fr


Pour se former dans la région

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Fédération Addictions


décembre 2024
La Fédération Addictions rassemble des associations et professionnels de l’addictologie pour développer en commun des réponses adaptées. Elle produit également des contenus d’information disponibles sur federationaddiction.fr.

Infos addictions


décembre 2024
Maad digital est un média d’information scientifique sur les addictions en ligne. Il dispose de nombreux contenus (articles, infographies, quiz, vidéos) dont certains destinés aux enseignants pour créer des supports de médiation.

Sciences humaines


novembre 2024
Le n°373 (novembre 2024) de Sciences humaines, magazine réalisé à Auxerre, contient un dossier sur la mécanique de l’addiction. Il est en vente chez les dépositaires de presse, 6,90 euros.

Tab’agir


novembre 2024
Cette association a pour objectif d’accompagner les Bourguignons-Francs-Comtois dans leur arrêt du tabac. Elle organise des actions de prévention en milieu scolaire et hors scolaire (Mission Locale / IME / E2C / MFR …) dans l’Yonne et la Nièvre. Pour la contacter : tabagir.fr et 0386523312.

parlonsregles.fr


octobre 2024
L'association Règles élémentaires lance une plateforme en ligne pour informer sur un sujet qui s'accompagne encore de nombreux tabous et de méconnaissance. Alors que l'âge moyen des premières règles diminue (il est aujourd'hui de 12 ans et 2 mois), l'association s'alarme qu'une fille sur 2 atteint l'âge de 13 ans sans jamais avoir eu accès aux informations nécessaires. Certaines connaissent leurs premières règles en primaire, mais le sujet n'est abordé en classe qu'en 4e. Règles Élémentaires mène depuis 4 ans des ateliers en mixité sur le sujet auprès des jeunes de 8 à 14 ans pour combler ces lacunes et dissiper les angoisses liées à la méconnaissance (les règles à l’école sont une source d’angoisse pour 80 % des filles). La plateforme parlonsregles.fr prolonge ce travail, avec 3 entrées destinées aux jeunes, aux parents et aux relais éducatifs. Elle n'est pas réservée aux filles : après les ateliers, l'association constate une prise de conscience positive chez de nombreux garçons.
Voir tout