novembre 2022

Une Boussole pour fixer un cap

L’outil numérique Boussole des jeunes est une porte d’entrée simple à utiliser pour aider les jeunes les plus éloignés de l’information sur leurs droits et possibilités d’insertion.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Lancée en 2018, la Boussole des jeunes a un objectif principal : simplifier et raccourcir les démarches des jeunes vers l’insertion. Cela concerne la formation, mais pas seulement : logement, santé, culture, sport, loisirs sont également des thématiques qui participent à la socialisation. Pour aider les jeunes, l’idée est d’adopter une approche globale. La Boussole s’adresse en priorité aux jeunes les plus éloignés de l’information et des dispositifs d’aides et conseils. Dans leur cas, il est fréquemment constaté des situations où les problèmes sont cumulés dans plusieurs domaines. Pour les aider, une plateforme numérique d’accès aux droits et à l’information très simple et intuitive à utiliser a été créée. En quelques clics, un jeune doit pouvoir aboutir à un résultat par rapport à son questionnement. Ensuite, un professionnel en lien avec la thématique abordéele contacte pour engager des démarches plus approfondies ou lui faire connaître des droits qu’il ignorerait (par exemple une aide au logement, un soutien financier pour passer le Bafa…). Ce dispositif d’Etat est mis peu à peu en place sur le territoire après une expérimentation dans quelques villes françaises, dont Besançon. Même chose pour les thématiques. A l’heure actuelle, dans la région, le Doubs est concerné, avec les thématiques d’emploi et formation, de santé et bien-être et de logement. Soutenu par la Caf du Doubs, la CPAM du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’outil devrait être étendu à d’autres zones territoriales.
En savoir +
boussole.jeunes.gouv.fr

facebook

instagram

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Violences contre les femmes


novembre 2022
Les violences sexistes et sexuelles, conjugales ou non, sont interdites par la loi. Sur un site dédié, le grouvernement rappellent quelles formes elles prennent et proposent des outis pour agir, que l'on soit victime, témoin ou professionnel susceptible d’intervenir auprès des femmes. arretonslesviolences.gouv.fr

Les 1000 premiers jours d'une vie


octobre 2022
Devenir parent est un changement au cours duquel beaucoup de questions peuvent se poser. Le site 1000 premiers jours répond aux principales interrogations, délivre des conseils et donne des infos pratiques sur tous les thèmes du quotidien (alimentation, santé, hygiène...) mais aussi les gestes liés à l'environnement et les possibilités d'être accompagné.

Etudiants en difficulté


octobre 2022
Un tarif de repas à 1€ peut être accordé aux étudiants en situation de précarité, même s’ils ne sont pas boursiers, après une évaluation sociale. Pour faire la demande, c'est ici.

Projets prévention clés en main


mars 2022
Ce dispositif de la Smerra s’adresse aux association étudiantes qui souhaitent mener une action de prévention et de promotion de la santé (sur les thématiques alimentation et activité physique, addictions, risques en milieu festif, sexualité, gestion du stress et du sommeil, usage du numérique) en direction des collégiens, lycéens ou étudiants. La mutuelle étudiante peut apporter des aides matérielle, méthodologique ou financière. Pour définir le projet, il faut commencer par remplir la fiche ici.

Frigos solidaires


septembre 2021
Des commissions de quartiers dijonnais ont souhaité soutenir l’initiative nationale de l’association Les Frigos solidaires en finançant l’installation de réfrigérateurs en libre-service, en extérieur et à la portée de tous. Ce dispositif permet à chacun de déposer ou de prendre gratuitement de la nourriture. Objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire, venir en aide aux personnes les plus vulnérables et créer du lien social. Trois frigos solidaires, d’une valeur de 1 300 € chacun, ont été mis en place dans les quartiers Grésilles, Maladière-Drapeau-Clemenceau et Fontaine d’Ouche, en collaboration avec la Coursive Boutaric, l’épicerie Au gramme près et la Maison-Phare, hôtes qui accueillent les équipements.
Voir tout