septembre 2022

Une carte qui répond à chacun

Comme près de 100 000 autres utilisateurs de la carte Avantages Jeunes, Clara, Louann, Romain, Emeline, Perrine et BadouI sont convaincus de son utilité.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ils font partie des nombreux utilisateurs de la carte Avantages jeunes. Ils font également partie des 36 jeunes de la région qui ont pu découvrir l’édition 2022 de la carte Avantages Jeunes en avant-première. C’était le 31 août lors d’un accueil spécial au siège de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à Besançon. Les jeunes ont reçu la carte et des goodies, ont découvert le fonctionnement du Conseil régional expliqué par Sarah Persil et Willy Bourgeois, élus actuels de la majorité, avant de participer à la conférence de presse. Des jeunes particulièrement intéressés par le parcours militant des deux conseillers régionaux et par les avantages auxquels ils auront accès tout au long de l’année.
Chacun y cherche ses centres d’intérêt. Clara cite le cinéma, la restauration, la bibliothèque. « Cela fait 7 ou 8 ans que je l’utilise mais je ne l’ai pas prise chaque année » dit cette jeune femme de Rioz qui utilisera désormais l’édition de Besançon puisqu’elle y devient étudiante. Même chose pour Romain, venu de Maîche. « Moi c’est surtout la restauration qui m’intéresse » dit-il avant de se souvenir qu’il ne manque pas d’utiliser l’entrée gratuite à la foire comtoise. Louann est la plus ancienne utilisatrice. Depuis une décennie, cette jeune jurassienne ne manque pas une édition notamment pour les activités extérieures et les sorties au cinéma ou au bowling. Perrine, elle, est arrivée à Dijon comme salariée il y a 6 mois. Elle a découvert la carte sur internet, l’a achetée pour les loisirs à l’extérieur, le cinéma, les escape games pour finalement décider de reprendre la carte cette année.
Emeline, jeune femme de Nevers, est elle aussi salariée. « Comme je ne suis plus étudiante, je n’ai plus de réductions alors cette carte m’est vraiment utile pour les sorties culturelles, le ciné, le shopping, la restauration. C’est toujours ça de pris ! » Badou, lui, est Malien, étudiant à Besançon, utilisateur de la carte depuis l’an dernier pour le ciné, les activités sportives, quelques sites culturels. « C’est aussi grâce à la carte que j’ai découvert qu’il y a un paintball à Pirey, une activité que j’aimais beaucoup pratiquer avant d’arriver ici. »
Ils n’ont jamais calculé précisément les économies réalisées mais pensent qu’elles sont importantes. « De toute façon, disent-ils unanimes, 8 euros, ce n’est pas cher et c’est vite remboursé. Surtout si on utilise le bon d’achat en librairie. Ensuite, il suffit d’aller 2 ou 3 fois au cinéma. » Mais tout n’est pas parfait. Les « Bourguignons » pensent qu’elle n’est pas assez connue, ce qui est assez naturel vu ses 4 années de présence contre 28 côté franc-comtois. « Il y a aussi moins de partenaires à Dijon ». Autre bémol, « certaines prestations trop faibles. Et parfois, c’est une place offerte pour une achetée, donc il faut trouver quelqu’un pour aller à l’événement ». En ce qui concerne les domaines, pas de problème, tout y est, « mais il faudrait faire un effort sur le plan des transports ».
En photo
De g. à dr., Perrine, Emeline, Badou, Louann, Clara, Romain.

En savoir +
avantagesjeunes.com

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Des avantages dans tous les domaines


septembre 2022
L’achat de la carte Avantages Jeunes donne droit à un bon d’achat de 6 euros en librairie. Il suffit donc d’avoir un livre à acheter pour rembourser presqu’intégralement les 8 euros dépensés. Ensuite, le titulaire est amené à faire des économies supplémentaires pendant 12 mois. Parmi les autres avantages régionaux, on peut noter un abonnement offert en bibliothèque, diverses sorties à tarifs réduits à Disneyland, à Europa-Park, à la Paris Games Week, à la Japan expo, à Lyon, à Annecy ou encore 2 journées ciné en automne et en hiver avec places à 3,50 euros. Ensuite, chaque édition décline des avantages locaux dans tous les domaines : culture et découverte (ciné, concerts, théâtre, musées…), sports et loisirs (activités, équipement, manifestations sportives…), commerce et vie pratique (transport, habitat, shopping, restauration, téléphonie…).

Spectacles à 3 euros pour les étudiants


octobre 2021
Afin de soutenir les étudiants, les 2 Scènes à Besançon proposent cette saison un tarif exceptionnel : le pass est offert et leur permet de profiter pleinement de la saison au tarif unique de 3 € la place. Le pass et les entrées peuvent être réservés en ligne sur les2scenes.fr, par téléphone (0381878585), par mail (billetterie@les2scenes.fr) ou aux guichets des théâtres Ledoux, 49 rue Mégevand et de l'Espace, place de l'Europe.

Le Sakadon


septembre 2021
Avec une e-Carte Avantages Jeunes, les jeunes bénéficient de plus de 3200 bons plans en  Bourgogne-Franche-Comté... Avec le Sakadon Avantages Jeunes, à leur tour de donner l’avantage ! Le Sakadon permet de réaliser un don au profit d’une association caritative. Il est à retirer dans une structure Info Jeunes de la région, il est consigné et réutilisable. Coordonnées des structures sur jeunes-bfc.fr/reseau-ij

Où se procurer une e-carte Avantages Jeunes ?


septembre 2021
Dans tout le réseau Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté, dans les agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, en ligne sur avantagesjeunes.com

Banque Populaire


septembre 2020
Cette année, la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté devient partenaire et soutien du dispositif Avantages jeunes. Pour Patricia Bauchery, directrice d’exploitation de la banque, cela correspond « à notre volonté d’être présent sur le territoire et de répondre aux aspirations des jeunes et des moins jeunes. Nous sommes fiers de ce partenariat qui sert la dynamique du territoire ». Outre son soutien financier au dispositif, la Banque Populaire devient relais de diffusion des e-cartes et propose également des avantages : prêt à taux 0 pour les étudiants, 6 mois offerts sur le pass jeunes Cristal ou l’assurance famille. Ils seront complétés de propositions ponctuelles en cours d’année : en ce moment, prêt étudiant à taux 0 ; plus tard, si l’actualité sanitaire le permet, offres sur les festivals musicaux que la banque sponsorise.
Voir tout