avril 2004

VAE : l'expérience qui donne accès au diplôme

Depuis 2002,11 est possible de faire reconnaître des années de travail.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
La validation des acquis de l'expérience, c'est désormais la possibilité pour chacun de faire reconnaître des années de travail et les compétences liées. Elle peut permettre l'acquisition d'un diplôme, d'un titre professionnel ou d'un certificat de qualification. Une VAE peut être sollicitée à partir de 3 années d'activité, qu'elle soit salariée, non salariée ou bénévole, exercée en continu ou non. Principale condition, la certification visée doit être en rapport avec l'activité exercée. Le dispositif est donc accessible aux personnes ayant travaillé en intérim, aux indépendants, professions libérales, exploitants agricoles, artisans ou commerçants, aux demandeurs d'emploi... La certification peut être délivrée par divers organismes ou institutions suivant des modalités différentes, mais la première démarche est, de s'adresser à l'un des points relais conseils en VAE. Il en existe 12 en Franche-Comté, aptes à donner une information et «des conseils objectifs sur la ou les certifications qui peuvent correspondre à un projet de qualification et sur leurs voies d'obtention». L'accueil est individualisé et la prestation, gratuite, s'adresse à tous. Une information générale sur la VAE peut également être délivrée par des organismes tels qu'Espaces jeunes, ANPE, CIO,etc. Si la démarche est possible, une fois entamée, l'appréciation de l'expérience profes-sionnelle est soumise à évaluation par un jury dont la décision est souveraine. Là encore, tout dépend des cas. Il est possible d'obtenir la totalité d'un diplôme si le jury le décide «au vu de la correspondance entre l'expérience et ce que le diplôme, titre ou certificat requiert comme connaissances, aptitudes ou compétences» (ministère du Travail). Mais il est également possible que le jury n'accorde qu'une partie du diplôme et se prononce sur la nature de connaissances et compétences «devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire pour obtenir la totalité». Le délai pour se soumettre à ce contrôle com-plémentaire est de 5 ans pour les certifications autres que celles du supérieur.

Note : lorsque la VAE s'inscrit dans le cadre d'un dispositif de formation, le candidat peut bénéficier d'un financement.
Points relais conseil en Franche-Comté


A Besançon, CIBC 25, 11 rue Xavier Marmier (03.81.41.80.00) et AFPA 83 rue de Dole (03.81.52.14.90) ; à Montbéliard, CIBC, rue des Grands Jardins (03.81.82.36.69), à Pontarlier, Greta, 48 rue de Besançon (03.81.39.35.31), à Lons, CIBC, 33 place de la Comédie (03.84.24.80.29), à Dole, CIBC, 26 rue Eisenhower (03.84.72.79.78), à St-Claude, Greta, 1 rue du tomachon (03.84.41.03.89), àVesoul, CIBC 70, 16 rue Edouard Belin (03.84.96.85.04), à Arc-les-gray, CIBC 70, 1 rue de la Poste (03.84.65.63.79), à Lure, Greta, 4 rue Parmentier (03.84.89.00.35), à Luxeuil, APP-AFPS, rue du Bailli (03.84.93.86.70) et à Belfort, CIBC 90, 6 rue du Rhône (03.84.54.06.15).
il est également possible de se renseigner auprès des organismes suivants en fonction du domaine de certification : direction régionale de l'agriculture et de la forêt pour les diplômes du ministère de l'agriculture ; CIO, Greta ou rectorat pour les diplômes de l'Education nationale, SCUIO pour ceux de l'Enseignement supérieur; directions départementales de Jeunesse et Sports ; direction départementale du Travail ou Afpa ; DDASS ; chambres consulaires ; organisations paritaires et tous organismes de formation.

Lire aussi
Une reconnaissance et une opportunité d'évoluer

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Obligation de formation


janvier 2024
Vous avez entre 16 et 18 ans et êtes sans école, formation ou emploi ? Des professionnels vous écoutent et vous accompagnent au 0800 122 500. Numéro vert gratuit du lundi au vendredi.

Stages


septembre 2023
Un nouvel outil proposé par la Région Bourgogne-Franche-Comté permet d’accéder à des offres selon son profil (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi, salariés en reconversion…) dans des secteurs d’activités variés, dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Stages de 3e, mini-stages, périodes de mise en situation en milieu professionnel ou de formations en milieu professionnel, etc. sont accessibles en s'inscrivant ici.

Ecoles de production


août 2023
À la rentrée 2023, quatre nouvelles Écoles de production ouvrent en Côte-d’Or (Dijon), dans la Nièvre (Moulins-Engilbert), en Saône-et-Loire (Le Creusot) et dans le Territoire de Belfort (Cravanche). Elles proposent des formations dans des secteurs qui recrutent en région Bourgogne-Franche-Comté : la scierie et l’industrie métallurgique. Pour les jeunes qui n’ont pas forcément un profil scolaire classique, qui préfèrent suivre une formation concrète et manuelle et souhaitent travailler immédiatement, ces écoles sont basées sur une pédagogie différente : « faire pour apprendre ». En savoir +

Rencontre vers le futur, pour améliorer la vie étudiante


mars 2023
L’UBFC, le Crous Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Région académique et la Région Bourgogne-Franche-Comté, organisent cette rencontre en mars et avril. Rencontre vers le futur s’adresse à l’ensemble des étudiants BFC, invités à s’inscrire afin de participer à 5 journées de concertation dédiées à la vie étudiante de demain. Trois rencontres se sont déjà déroulées à Montbéliard, au Creusot er à Nevers. Il est encore possible de participer à celles de Besançon (30 mars au L(i)ve) et de Dijon (4 avril au stade Gaston Gérard). Les déplacements et la restauration des étudiants seront entièrement organisés et pris en charge. Une attestation de présence justifiera leur absence dans leurs établissements respectifs. Infos complémentaires ici. 

Étudiants : demande de bourse et de logement (DSE) jusqu’au 15 mai


mars 2023
Les étudiants actuels et futurs peuvent demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023/2024 depuis le 15 mars. Pour cela, il faut créer un dossier social étudiant sur messervices.etudiant.gouv.fr et faire la demande avant le 15 mai, sans attendre les résultats des examens ou des demandes d’admission. Si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite. Il est possible de vérifier son éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
Voir tout