octobre 2019

« Ensemble vers l’emploi », forum SPRO

Une manifestation dédiée à la découverte des métiers organisée tous les 2 ans à Gray. La 3e édition s’est déroulée le 26 septembre dernier.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l’heure d’établir un premier bilan du forum « Ensemble vers l’emploi » qui s’est déroulé le 26 septembre à la halle Sauzay, à Gray, Estelle Houary se satisfait d’avoir vu participer des jeunes en stage pratique. Ils venaient des MFR de Chargey-les-Gray et Vercel et de l’établissement St-Pierre Fourier à Gray. Pour la directrice de la Mission locale du pays graylois, « peu importe qui organise et comment sont organisées ce genre de manifestations, pourvu que les jeunes s’y retrouvent, s’informent, soient dans une dynamique d’activité ».
Cet événement biennal est organisé conjointement par la Mission locale et Pôle emploi Gray. Dans la forme la plus interactive possible, le public vient à la découverte ou se conforter sur un large panel de métiers et leurs différentes voies d’accès (offres de formation, repérage de compétence, alternance, recrutement direct…).
En 2015, la première édition avait réuni 40 partenaires et entreprises et 150 jeunes. Ils étaient 515 il y a 2 ans et 890 cette année, avec 85 exposants. La manifestation est placée sous l’égide du SPRO. « Je ne saurais dire ce qui fait le succès s’interroge Estelle Houary. C’est un ensemble de choses. Le SPRO permet d’obtenir des améliorations comme la communication, l’affichage, les partenariats. Il y a aussi eu la présence du préfet et d’élus. »
Plus généralement, elle trouve le dispositif positif, notamment pour « être force de proposition ».  « Les réunions, la concertation apportent une autre dimension, permettent d’échanger des infos. Par exemple, c’est par le réseau IJ que j’ai eu des précisions sur le service national universel ». Un décloisonnement qu’elle aimerait voir s’accentuer. « Le SPRO devrait aider à dépasser les limites administratives et géographiques. Notamment sur un bassin de vie tel que le nôtre où l’on est au cœur d’un triangle entre Vesoul, Dole et Dijon, à la conjonction de 3 départements.  Lorsqu’on organise un événement de cette sorte, il faut pouvoir informer à 30 km autour, sans s’arrêter aux frontières départementales ».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.
Voir tout