mars 2011

«Former pour embaucher»

L’apprentissage passe par une présence importante dans l’entreprise, là où on apprend vraiment un métier. Lucie et Jean-Luc Chavot ont pris un apprenti pour transmettre un savoir-faire.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En septembre, pour la première fois, Lucie et Jean-Luc Chavot ont embauché un apprenti, Tommy Gruber, 17 ans. Après 6 mois, le bilan est plutôt positif : «Ca ne se passe pas trop mal dit Lucie Chavot. Il faut lui laisser un peu de temps, mais il a des qualités, il travaille bien, il a un bon état d’esprit. Et il arrive toujours à l’heure, c’est énorme à cet âge-là.»
L’apprentissage, les époux y pensaient depuis un certain temps. «Auparavant, l’idée nous a effleurés, mais on n’a pas pu s’en occuper en raison des papiers : pour un artisan, ce n’est pas évident de trouver le temps et, il faut le dire, on n’a pas trop le goût pour ça». Il a fallu la rencontre avec Pierrette Bardey, développeur de l’apprentissage à la chambre de métiers du Doubs, pour que l’idée se décante. «On n’a rien eu à faire, elle s’est occupée de tout. Je trouve d’ailleurs que nous avons une chambre de métiers dynamique insiste Lucie Chavot. On est toujours bien conseillés, ils nous téléphonent, sont proches de nous. Pour en discuter avec mes collègues ailleurs, par exemple en Alsace, je peux dire que ce n’est pas le cas partout».
Lucie et Jean-Luc Chavot ont repris en 2002 l’entreprise de poêlerie créée en 1969 par le père de ce dernier. Ils l’ont modernisée, agrandie et installé une salle d’exposition où l’on découvre cheminées, poêles à bois et en faïence, cuisinières, poêles de masse. La grosse partie de l’activité consiste à installer le matériel chez les particuliers. «Le marché du poêle à bois est en baisse, le sur-mesure, les belles pièces en hausse. Les gens reviennent vers des vrais poêles de masse en pierre et faïence. 90 % de notre clientèle est en Franche-Comté, mais le reste est réparti dans toute la France. On a déjà eu des chantiers en Bretagne ou dans le Périgord». Autant dire que l’embauche d’un apprenti répond à un besoin. «Notre but est de le former complètement pour l’embaucher, même si cela dépendra avant tout de sa démarche. Mais l’idée n’est pas de prendre quelqu’un pour remplacer un salarié, plutôt de transférer les connaissances de mon mari pour avoir un ouvrier qualifié». Il est vrai que les jeunes qui se forment en poêlerie ne sont pas nombreux. Il n’y a pas d’école dans la région et Tommy vient de Cernay, en Alsace. Comment a-t-il entendu parler de l’entreprise située à L’Hôpital du Grosbois ? Par les annonces diffusées par France bleu de… la chambre de métiers du Doubs.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout