juin 2017

«Le digital ne remplace pas l’humain, mais propose un complément»

Ichem Belakri est conseiller et ambassadeur du digital. Il explique la politique de Pôle emploi dans ce domaine.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En quoi consiste le rôle d’ambassadeur du digital ?
Dans chaque agence, nous sommes 1 ou 2 à avoir ce rôle. Il s’agit de développer la culture numérique auprès des demandeurs d’emploi et surtout de nos collègues. On a pris un virage numérique avec emploi store, il faut que chacun puisse s’en servir au mieux. Il y a des services adaptés, Mooc, serious games… qui permettent de s’adresser aux personnes averties comme à celles qui sont en difficulté avec cette culture numérique. Et cela commence dès l’inscription puisqu’elle se fait en ligne. Mais ces services digitaux demeurent des compléments du service "humain à humain".

L’objectif est de gagner du temps ?
Oui mais pas seulement. Tout le monde a pris ce virage numérique, toute l’offre d’emploi est en ligne et pour un demandeur d’emploi, il est nécessaire d’être autonome et réactif. Aujourd’hui, le délai est court. Un chef d’entreprise peut poster une offre à 18 h et avoir 30 candidats le lendemain. Il faut savoir mettre un CV en ligne, il faut être capable de répondre à un entretien en ligne. Nous proposons d’ailleurs des simulations. On peut tout faire en virtuel chez soi. Même si, je le répète, pour approfondir, il faut un conseiller emploi.

Abordez-vous l’image qu’on laisse sur le net ?
J’anime des ateliers 2.0 tous les 15 jours en vue d’une acculturation au digital. On peut tout aborder, l’utilisation d’emploi store comme facebook ou les réseaux sociaux professionnels. On parle de linkedin, viadéo, de ce que l’on peut y mettre et surtout de confidentialité. Les recruteurs vont sur google, sur facebook alors quand on crée un compte, il faut faire attention à l’image qu’on laisse.

Quid d’Emploi store ?
Il a été créé en juillet 2015 avec 100 applications. Aujourd’hui, il y en a beaucoup plus avec de nombreux partenaires. Il a la vocation d’être complet sur la recherche d’emploi. Il inclut de nombreux tutoriels mais il est aussi conçu pour qu’il n’y ait pas besoin d’être ingénieur en informatique pour s’en servir. Au contraire, il doit simplifier les choses. Par exemple "la bonne formation" permet de trouver rapidement une formation par secteur géographique et/ou domaine professionnel, avec un onglet permettant de connaître les financements possibles. "La bonne boîte" est également une appli qui marche très bien puisqu’elle permet d’optimiser l’envoi de candidatures spontanées : elle indique le potentiel d’embauche des entreprises et les adresses mail des recruteurs. Des informations qui étaient plus compliquées à trouver avant. Avec Emploi store, celui qui maîtrise peut aller très vite.

Il est donc avantagé.
Non car ces outils ne remplacent pas les conseillers. Nous répondons à tout le monde, quelle que soit la situation. Sur le plan numérique, on s’attarde moins avec une personne qui maîtrise. On apporte plus à une personne en difficulté dans ce domaine, en contribuant à la former à ces outils.

Recueilli par SP
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout