mai 2023

Attention au piégeage intempestif des frelons !

Il faudrait plusieurs centaines de frelons pour tuer un homme et non pas trois comme le stipulent certaines légendes urbaines. Le venin du frelon est même moins toxique que celui de l’abeille. Mais alors que lui vaut sa fâcheuse réputation ? Démêlons le vrai du faux sur cet insecte géant.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis quelques années nous avons vu apparaître sur le territoire national une nouvelle espèce invasive : le frelon asiatique. Son impact néfaste sur l’environnement, sa présence en constante hausse ont fait de lui un ennemi redoutable à endiguer. Certes le danger du frelon asiatique est bien réel, cependant il pose un autre problème et non des moindres : sa réputation influence directement celle de son cousin le frelon européen, dont le rôle est essentiel dans l’équilibre et le maintien de la biodiversité.
Il est pourtant aisé de les différencier. Le frelon européen est trois fois plus grand qu’une guêpe et possède des rayures noires et jaunes avec des reflets rouge-orangé sur l’abdomen. Celui du frelon asiatique est sombre, presque noir, bordé d’une fine bande jaune et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Ce dernier représente un danger pour les insectes pollinisateurs et menace directement l’écosystème local en s’attaquant fréquemment aux abeilles. Une vingtaine de frelons asiatiques suffit à détruire une ruche.
Face à cette menace l’inquiétude monte. Pourtant le piégeage à grande envergure - et l’utilisation massive d’insecticides que cela engendre - ne règlera pas le problème, l’aggravera même, selon Michel Mesnier, président du syndicat apicole du Doubs. « Il faut inciter les gens à ne pas piéger tout et n’importe quoi, de nombreuses espèces d’insectes essentielles à l’équilibre de l’écosystème sont victimes de ces pièges installés en trop grand nombre. La biodiversité souffre suffisamment comme ça. »
Les guêpes et les frelons, souvent considérés comme plus nuisibles qu’utiles, sont en fait des éléments-clés de la biodiversité et de la préservation de la flore. Ils se nourrissent d’insectes comme les mouches, les moustiques, les chenilles, les pucerons et bien d’autres. Leur rôle de régulation est donc majeur mais encore trop méconnu. « Il y a quelques années je détruisais les nids de frelons européens, j’ai changé mon comportement en découvrant leur rôle. Ce serait bénéfique que le frelon européen soit protégé en France » confie Michel Mesnier. L’espèce est en effet en voie d’extinction dans plusieurs zones d’Europe et protégée dans certaines régions.
En Bourgogne Franche-Comté, des apiculteurs référents sont formés pour aider les particuliers à identifier les frelons asiatiques et peuvent intervenir en cas de danger. Même si aucune obligation légale ne contraint les particuliers à se débarrasser d’un nid de frelon sur leur propriété, il est fortement conseillé de faire appel à un apiculteur ou à une société spécialisée s’il s’agit de frelons asiatiques.
Lauriane Noel

De nombreuses informations à propos de l’insecte sont disponibles sur le site lefrelon.com, où il est également possible de signaler sa présence.


Site du syndicat apicole du Doubs : sadapi25.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Ecosia, planteur d’arbre


mars 2023
Le moteur de recherche en police verte Ecosia se présente comme un des plus vertueux de la toile. Basé sur Bing, il enregistrait environ 16 millions de requêtes en 2020. Sa notoriété, il la doit à son ambition de replanter des arbres en Espagne, en Ethiopie, au Malawi ou encore au Brésil. L’entreprise allemande reverse une partie de ses bénéfices à des organisations locales qui mènent les opérations reboisement. 45 recherches effectuées sur la plateforme permettent de planter un arbre et Ecosia s’assure que les forêts nouvellement créées soient composées d’arbres adaptés au climat de la région.

Reses


mars 2023
Le réseau étudiant pour une société écologique et solidaire regroupe des associations qui mènent des projets en lien avec les enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Association de loi 1901, il rassemble, forme et porte la voix de 150 organismes étudiants engagés pour des campus durables. En savoir +

Et si on dessinait une Europe verte ?


janvier 2023
En partenariat avec Eurodesk, le CIDJ lance la seconde édition de concours de bandes dessinées « Je dessine mon Europe verte », un projet participatif qui a pour objectif de sensibiliser et faire dialoguer les jeunes autour des enjeux citoyens et environnementaux. Ce concours leur donne l’occasion de laisser libre cours à leur créativité et à leur engagement en réalisant 2 planches de BD pour bâtir une Europe verte. Format : histoire courte de deux planches format A4. Les créations représentant un seul dessin ne sont pas admises. Seules les bandes dessinées rédigées en langue française sont acceptées. Thèmes possibles : pollution atmosphérique, énergies renouvelables, l’agriculture ou l’alimentation, l’environnement et la santé, pêche, transports, tourisme, eau, tri et recyclage, économie circulaire. Lots : 1 week-end pour 2 personnes vers une destination au choix : Bruxelles, Anvers, Cologne, Amsterdam. Participation réservée aux 15 à 25 ans, avec accord parental pour les mineurs, avant le 19 mai 2023. Règlement.

Cigarette et impact écologique


octobre 2022
S'il fallait un argument supplémentaire pour arrêter de fumer, cette info : selon Génération sans tabac, la cigarette pollue plus que la viande rouge. Les effets environnementaux du tabagisme ne se limitent pas à la pollution générée par les mégots. La culture du tabac, par les ressources qu’elle exige, est une activité énergivore, bien plus importante que celle d’autres secteurs agroalimentaires, comme l’élevage. Selon une étude publiée en 2018 par l’Imperial College de Londres, la culture du tabac requiert 1300 mètres carrés pour faire pousser une tonne de tabac, la surface équivalente pour cultiver six tonnes de tomates. Il faut 670 mètres cubes d'eau pour une tonne de tabac ; autant que pour le riz, et cinq à huit fois plus pour une quantité équivalente de tomates ou de pommes de terre. Selon l’étude, chaque cigarette nécessite 3,7 litres d’eau, 3,5 grammes de pétrole et une empreinte carbone équivalente à une émission de 14g de CO2 dans l’atmosphère.
Un fumeur moyen consomme cinq fois plus d’eau et deux à dix fois plus de pétrole qu’un consommateur moyen de viande rouge. D'après Ecotree, les cigarettes fumées chaque année sont responsables de 0,2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, de 5% de la déforestation mondiale. L'industrie du tabac utilise autant d’énergie que la production de deux millions de voitures et émet presque 9 millions de tonnes de CO2.

Déchets/tri


octobre 2022
Que faire de ses déchets ? Où apporter les médicaments, emballages, pots de peinture, appareils, etc. qui ne servent plus ? L'Ademe a mis en ligne un module très pratique permettant d'obtenir la réponse en quelques secondes. C'est ici.
Voir tout