mai 2023

Attention au piégeage intempestif des frelons !

Il faudrait plusieurs centaines de frelons pour tuer un homme et non pas trois comme le stipulent certaines légendes urbaines. Le venin du frelon est même moins toxique que celui de l’abeille. Mais alors que lui vaut sa fâcheuse réputation ? Démêlons le vrai du faux sur cet insecte géant.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Depuis quelques années nous avons vu apparaître sur le territoire national une nouvelle espèce invasive : le frelon asiatique. Son impact néfaste sur l’environnement, sa présence en constante hausse ont fait de lui un ennemi redoutable à endiguer. Certes le danger du frelon asiatique est bien réel, cependant il pose un autre problème et non des moindres : sa réputation influence directement celle de son cousin le frelon européen, dont le rôle est essentiel dans l’équilibre et le maintien de la biodiversité.
Il est pourtant aisé de les différencier. Le frelon européen est trois fois plus grand qu’une guêpe et possède des rayures noires et jaunes avec des reflets rouge-orangé sur l’abdomen. Celui du frelon asiatique est sombre, presque noir, bordé d’une fine bande jaune et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Ce dernier représente un danger pour les insectes pollinisateurs et menace directement l’écosystème local en s’attaquant fréquemment aux abeilles. Une vingtaine de frelons asiatiques suffit à détruire une ruche.
Face à cette menace l’inquiétude monte. Pourtant le piégeage à grande envergure - et l’utilisation massive d’insecticides que cela engendre - ne règlera pas le problème, l’aggravera même, selon Michel Mesnier, président du syndicat apicole du Doubs. « Il faut inciter les gens à ne pas piéger tout et n’importe quoi, de nombreuses espèces d’insectes essentielles à l’équilibre de l’écosystème sont victimes de ces pièges installés en trop grand nombre. La biodiversité souffre suffisamment comme ça. »
Les guêpes et les frelons, souvent considérés comme plus nuisibles qu’utiles, sont en fait des éléments-clés de la biodiversité et de la préservation de la flore. Ils se nourrissent d’insectes comme les mouches, les moustiques, les chenilles, les pucerons et bien d’autres. Leur rôle de régulation est donc majeur mais encore trop méconnu. « Il y a quelques années je détruisais les nids de frelons européens, j’ai changé mon comportement en découvrant leur rôle. Ce serait bénéfique que le frelon européen soit protégé en France » confie Michel Mesnier. L’espèce est en effet en voie d’extinction dans plusieurs zones d’Europe et protégée dans certaines régions.
En Bourgogne Franche-Comté, des apiculteurs référents sont formés pour aider les particuliers à identifier les frelons asiatiques et peuvent intervenir en cas de danger. Même si aucune obligation légale ne contraint les particuliers à se débarrasser d’un nid de frelon sur leur propriété, il est fortement conseillé de faire appel à un apiculteur ou à une société spécialisée s’il s’agit de frelons asiatiques.
Lauriane Noel

De nombreuses informations à propos de l’insecte sont disponibles sur le site lefrelon.com, où il est également possible de signaler sa présence.


Site du syndicat apicole du Doubs : sadapi25.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le problème eau en chiffres


juillet 2023
23% du territoire français métropolitain est couvert par des zones humides, soit 13 millions d’hectares. On estime que ce chiffre a été divisé par 2 au cours du siècle dernier.

Selon l’UICN, en France métropolitaine, 24% des reptiles, 23% des amphibiens, 32% des oiseaux nicheurs, 19% des poissons d’eau douces et 28% des crustacés d’eau douce sont menacés d’extinction sur le territoire.

5 milliards de personnes dans le monde seront soumises, au moins une fois par an, à une pénurie d’eau d’ici 2050 selon un rapport de l’ONU. Aujourd’hui, 10 % de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique. Deux miliards de personnes boivent de l’eau contaminée.

Chaque été, près de 14 000 tonnes de crème solaire sont rejetées dans les fonds marins du monde entier.

Une cinquantaine de départements sont menacés de manquer d’eau cet été et la situation pourrait être pire qu’en 2022 selon le Bureau de Recherche Géologique Minière (BRGM), organisme public chargé de surveiller le niveau des nappes. Une carte de la situation au 1er avril 2023 met en avant qu’aucune nappe n’a un niveau au-dessus de la moyenne et 75% d’entre elles ont un niveau allant de modérément bas à très bas.

Empreinte eau


juillet 2023
A l'image de l'empreinte carbone, l'empreinte eau de chacun peut se calculer. Cet article de la RTBF explique comment, tandis qu'une méthode de calcul est applicable ici. Le Water footprint network donne des éléments pour comprendre l'utilisation et la pollution de l'eau selon les aliments.

Des améliorations quand même


juillet 2023
De nombreuses stations d’épuration ne sont pas encore suffisamment efficaces et doivent être réhabilitées pour améliorer l’assainissement des eaux usées. La pollution domestique a déjà connu une forte baisse depuis 25 ans grâce à l’installation de stations performantes.
Les opérations collectives effectuées avec les industriels ayant pour objectif de réduire la pollution toxique dispersée ont divisé le niveau de contamination par les métaux (chrome, nickel, zinc…) par 6 depuis 10 ans.

Mégabassines


juillet 2023
La controverse autour des mégabassines ne concerne pas la région, pour l’instant. Mais il faut savoir que ces immenses réservoirs destinés à l’industrie agroalimentaire ne sont pas seulement alimentés par l’eau de pluie, elles nécessitent des opérations de pompage des cours d’eau ou des nappes phréatiques qui peinent déjà à se reconstituer. Selon le CNRS, le stockage artificiel en surface est très différent du stockage naturel dans le sol, avec des zones humides fonctionnant comme des éponges : les pertes par évaporation sont estimées entre 20 et 60 % de la totalité.

Eaux : que peuvent les particuliers ?


juillet 2023
Respecter les milieux humides, bannir herbicides et pesticides du jardinage, utilisez des produits biodégradables pour le ménage et la lessive, économiser l’eau. Il est également possible de contribuer à l’observation des cours d’eau pour aider les scientifiques, en reportant les données sur enquetedeau.eaufrance.fr (un tutoriel est disponible sur le site).
Voir tout