juin 2020

Avec le Clap, donnez naissance à vos idées

Vous avez un projet en tête mais vous ne savez pas ni comment le réaliser ? Le Clap est là pour vous accompagner !
Photo Laurent Cheviet
Avec le Clap, donnez naissance à vos idées

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Jeune, il est souvent difficile de connaître toutes les techniques pour construire son projet. Avec le Comité local d’aide aux projets, plus de stress ! Ce dispositif créé en 2011 est là pour vous conseiller et vous accompagner. Qu’il soit musical, sportif, ou encore humanitaire, tout projet peut être suivi par un des professionnels du Clap, à l’exception de ceux à vocation professionnalisante ou suivant le parcours scolaire, qui ne pourront bénéficier de toutes les aides proposées.

Soutenir, faciliter et encourager

Le Clap vous permettra d’avoir en main tous les cartes nécessaires au succès de votre projet. Le professionnel qui vous suivra pourra, en fonction de votre thématique, vous diriger vers un expert et vous proposer les meilleures solutions possibles. Il vous accompagnera, conseillera et soutiendra dans toutes les démarches. Le dispositif passe également par une aide financière sous forme de bourse, qui varie en fonction de votre projet. Vous pouvez aussi emprunter du matériel mis à disposition au sein du dispositif (sonorisation, photo, vidéo, …), vous évitant ainsi des frais onéreux. Grâce à toutes ces aides, le Clap vise à favoriser et valoriser l’engagement et la prise d’initiative des jeunes, et c’est plus de 100 projets par an qui sont inscrits sur le site internet du dispositif.

Comment en bénéficier ?

Le dispositif est accessible à tous les jeunes vivant en Bourgogne-Franche-Comté ayant entre 11 et 30 ans. A partir de cela, le jeune peut se rendre sur le site « energie-jeunes.fr » sur lequel il peut s’inscrire et y déposer son projet. Le Clap pourra ainsi en prendre connaissance et l’orienter auprès des référents les plus proches de chez lui et les plus aptes à l’aider dans toutes les démarches.

Où se renseigner ?
Le Clap est présent sur les réseaux sociaux, site internet ou encore en ateliers de parrainage. Il vous est également possible de vous rendre dans un des 45 organismes de l’information et de la jeunesse de la région (tous les dispositifs sont répertoriés sur le site internet). Les promeneurs du net (voir page 5) peuvent aussi être un relais pour pouvoir créer le premier contact et connaître toutes vos sollicitations.
En savoir plus
energiejeune.fr

réseau IJ BFC



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Aide aux vacances


juin 2020
Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous êtes étudiant boursier ? Alternant ? En service civique ? Vous avez de petits revenus ? Avec Départ 18 : 25, bénéficiez d’une aide qui finance jusqu'à la moitié de vos vacances*. Simulateur d'aide sur le site. En savoir +

Modèles de documents administratifs


janvier 2019
Congé parental, notification de départ à la retraite, démission : ce sont les thèmes les plus abordés par les usagers à la recherche de documents administratifs types sur le site service-public.fr. Ce dernier met à disposition 234 modèles pour simplifier la vie courante, qu’il s’agisse d'attestations, de formulaires, de lettres concernant logement, transport, travail, santé, énergie, assurance… Ce service gratuit permet ainsi aux usagers de mieux formaliser leurs demandes auprès des administrations ou des entreprises. Nouveauté, le site propose une personnalisation en ligne de ces modèles de documents.

Bourses pour étudiants


septembre 2018
Les Crous ont réalisé un simulateur pour calculer le montant de la bourse sur critères sociaux à laquelle un étudiant peut prétendre. Il suffit de se connecter ici. 

RSA


mai 2018
Il est désormais possible de déposer une demande de revenu de solidarité active en ligne. Il faut se rendre sur caf.fr, rubriques "mes services" / "faire une simulation" pour estimer d'abord si l'on a droit au Rsa. Si c'est le cas, la redirection vers le formulaire de demande est automatique.

Aide à la recherche du premier emploi


juin 2017
L'ARPE est une aide pour lycéens boursiers ou apprentis, disposant de faibles ressources, de moins de 28 ans, qui cherchent un premier emploi. Pour bénéficier de 200 euros par mois pendant 4 mois, il faut ne plus être en formation et avoir obtenu en 2017 un CAP, un bac pro, un bac technologique, un brevet des métiers d'art, un brevet professionnel ou un brevet de technicien. Demandes à déposer à partir du 12 juillet et jusqu'à 4 mois après la date d'obtention du diplôme. Infos complémentaires.
Voir tout