avril 2014

C’est un parc où vont les bêtes

A côté de Chaux-Neuve, le parc polaire accueille les visiteurs au milieu des animaux. Dix espèces se côtoient, en attendant d'autres.
Photo Laurent Cheviet
C’est un parc où vont les bêtes C’est un parc où vont les bêtes C’est un parc où vont les bêtes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Fangio l’aurochs, Chris le yak, Marco et Paulo les mouflons vous attendent, d’un pied non pas ferme mais plutôt débonnaire pour les deux premiers, turbulent pour les deux autres. Avec eux, une centaine d’individus de leurs espèces et de 8 autres : daims, rennes, cerfs, chevaux Konik Polski, chamois, chiens. Dans un enclos à part, deux bisons d’Europe sont accueillis dans le cadre d’un programme européen d’élevage et de conservation d’espèces menacées.
C’est un parc où vont les bêtes, à leur guise, dans de vastes enclos et où le public est invité à les suivre «en immersion pédestre». Le parc polaire est basé sur un concept rare, qui permet aux visiteurs d’être plus proches et surtout aux animaux de vivre paisiblement.
«J’aurais du mal à travailler dans un zoo où les animaux tournent en cage annonce Kévin, l’un des soigneurs et guides. Il faut que les animaux soient bien. Ici, on voit qu’ils sont heureux, ils jouent souvent».
La visite commence par l'enclos des chiens du Groenland, les premiers locataires, directement à l’origine du parc. Il y a peu de temps, ce dernier s’appelait encore parc du chien polaire.
«Au tout départ, c’était l’Odyssée blanche rappelle Gilles Malloire, créateur et directeur du lieu. On organisait des sorties en chien de traîneau. Puis on a créé un poste pour garder les chiens en retraite et se développer en saison "hors neige". A un moment, les prestations de chiens de traîneaux se sont multipliées et l’on ne se reconnaissait plus trop dans ce qui était proposé. On a décidé de s’orienter vers un parc, avec une structure à notre image. Ce qui n’était pas facile : accueillir le public en immersion avec de la faune sauvage passe par des autorisations, des dérogations, des certificats de capacité pour chaque espèce. Cela n’a pas été simple»
Mais Gilles Malloire entend poursuivre sur une voie bien entamée. A moyen terme, il espère recevoir des chevreuils, des renards, des loups, des blaireaux et des martres.



Infos
Le parc polaire est ouvert tous les jours (voir horaires sur le site) sauf entre les vacances de Toussaint et de Noël.



Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Le cassissium


octobre 2025
Si vous voulez tout savoir sur le cassis et le savoir-faire qui s'est développé à Nuits-Saint-Georges, c'est la bonne adresse (8 passage Montgolfier) : pour 6,50 à 9,50 euros (gratuit - de 12), musée, film, dégustation permettent d'éveiller ses papilles, de connaître les facettes de la production de crème de cassis à travers une expérience pédagogique et ludique.

Parcours poétique au château de Saint-Point


août 2025
La Maison d’Alphonse de Lamartine en Saône-et-Loire est lieu d'une possible ne promenade poétique dans les pas de Lamartine. Dès les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025, 17 stations sonores jalonneront le parc romantique de sa demeure à Saint-Louis, à côté de Mâcon, chacune donnant voix à un poème, interprété par Lambert Wilson, Guillaume Gallienne, Catherine Salviat ou encore Stéphane Bern. Il suffit de scanner un QR code pour que résonnent, entre ciel et feuillage, les accents de ’L’Isolement", du "Lac" ou de "Milly ou la terre natale". Le château est ouvert régulièrement entre le 20 avril et le 27 septembre. En savoir +

GP Explorer 3


mai 2025
Le GP Explorer 3, The Last Race se déroulera le 3, 4 et 5 octobre au circuit Bugatti du Mans. Organisé par le deuxième plus grand youtubeur de France Squeezie, l'événement réunira 24 pilotes internationaux issus principalement du monde de la création de contenu avec Mastu, Théodort, Maghla... mais aussi de la musique avec PLK et SCH. Au programme, essais libres, course sprint, course 15 tours et plusieurs concerts. Jusqu'à 80 000 spectateurs sont attendus chaque jour. La course principale qui se déroulera le 5 octobre sera retransmise en direct sur la chaîne Twitch de Squeezie.

Routard


avril 2024
Les célèbres guides du routard viennent de publier un fascicule consacré au Parc national de forêts, entre Côte d'Or et Haute-Marne.

Atelier de Gustave Courbet


juillet 2023
Cet été, l’atelier de Gustave Courbet à Ornans ouvre en entrée libre et gratuite ! Des visites guidées (payantes, 4 euros) permettent aussi aux visiteurs de mieux comprendre la place de ce lieu dans la vie et la carrière du peintre. Une exposition retraçant son histoire est en place, avec sa palette d’atelier, ainsi que quelques œuvres originales, dont la reproduction de L’Hallali du cerf. Du 1er juin au 1er octobre, l’atelier est ouvert du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Infos.
Voir tout