Les Fatals Picards fêtent leurs 25 années d’existence avec une tournée qui passera par Ronchamp le 223 mai. Une aubaine pour le festival qui cherchait une tête d’affiche d’envergure pour franchir une étape supplémentaire dans son évolution. Musique festive, chansons décalées, second degré : idéal pour faire la fête, idéal pour un festival champêtre et printanier. David Tourdot, président du comité des fêtes et jumelage de Ronchamp s’en réjouit. « On s’est lancé en 2021 sur une seule journée, avec l’aide du programmateur des Eurockéennes. C’était un pari après la période Covid, pour relancer la vie associative, avoir de nouveau des moments festifs estivaux ensemble. Depuis, on a évolué, on est passé à un festival de 2 jours, on a dépassé les 1000 spectateurs en 2023. L’an dernier, on a eu un pic le vendredi avec Pierre Hugues José mais on n’a pas été aidés par la pluie le lendemain. Désormais, on pense se fixer avec un festival vendredi/samedi à une date qui nous semble plus opportune par rapport au calendrier des festivals ». Le Roaff s’établit donc fin mai, avec 4 concerts par soir à la Filature. Outre Les Fatals Picards, Agnès Veyssière, trésorière adjointe, décrit un prog 2025, « festive et pour tous les goûts » :
Vendredi 23 :
Ad’Line, « une artiste de Ronchamp qui propose un son folk/rock ».
The Bradley’s, « un groupe franc-comtois qui compose une musique inspirée du rock des années 90. Ils tournent beaucoup et on déjà fait les premières parties des Wampas ou de The Bronx ».
The Bundy, « un autre groupe local qui propose depuis 15 ans une formule rock/funk ».
Samedi 24 :
Bonye & Klyde, « groupe de Haute-Saône auteur de 2 albums et présents dans plusieurs festivals rock ou jazz, avec une musique entre folk et chanson française ».
Kongô Blue, du reggae venu de Dijon. « Eux aussi sont auteurs de 2 albums et ont beaucoup tourné, notamment avec des grands noms comme Fatoumata Diawara, Vieux Farka Touré, Clinton Fearon ».
Un Saucisson de Malfaiteurs, « un groupe de ska engagé, de Lure, qui met l’ambiance ».
Come Back 80, « groupe de l’Oise qui fait revivre les tubes des années 80, avec le batteur du groupe Gold ».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.