février 2023

Clap your hands ! en faveur des artistes locaux

Le comité local d’aide aux projets aide les initiatives et les jeunes talents de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi eux, de nombreux projets musicaux, que le Clap a voulu mettre en lumière à travers une compilation/playlist qui sortira prochainement en CD. 13 artistes ou groupes ont été choisis pour faire partie de Clap your hands ! Présentation, par ordre d’apparition, avec un panorama musical très diversifié.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Malibu
Ce groupe est issu de The Rising Sun. En changeant de line-up et de nom, les 6 Bisontins ont aussi changé de style. La formule d’aujourd’hui mêle soul, funk et hip-hop dans un cocktail relax lounge et ensoleillé qui correspond à leur nouveau nom.

Solve
Solve produit un son pop rock épique et ambitieux dans un style qui rappelle Muse, à l’exemple des titres inclus dans cette playlist, Backwards, porté par un motif au piano et Discover qui alterne moments calmes et envolées. Dans sa présentation, le trio de Belfort insiste sur l’idée de « redorer le blason du piano, grand oublié du rock moderne ».

Chicks
Comme indiqué par le nom, un groupe de 5 chanteuses de Lons-le-Saunier. Entre pop, folk et chanson, elles produisent avec bonheur et bonne humeur une musique majoritairement vocale, avec l’apport d’un percussionniste. Que ce soit en reprises ou en compositions, leurs 5 timbres s’accordent parfaitement dans un projet qui veut aussi « chanter et danser pour la liberté des femmes ».

Théo Vitte
Le Vésulien, que l’on a connu derrière le groupe Lybellulla, se produit aujourd’hui en solo, mais toujours avec cette passion de la guitare qui l’anime depuis l’âge de 7 ans. Il en explore d’autres possibilités que celles rock de son ancien groupe, ajoutant des sonorités folk (flamenco, Irlande). Sur cette playlist, il propose deux belles plages instrumentales dans une ambiance apaisée.

Adam Kelil
Ce Bisontin (Adam sur youtube) propose un rap mélancolique et sentimental en français à l’écriture soignée. Entre joie et tristesse, sa musique est aussi pour lui « une revanche sur la timidité », « un moyen de s’exprimer librement ».

Esia
Formé à la Music academy international de Nancy, ce jeune producteur vésulien Esteban possède plusieurs cordes à son arc puisqu’il compose également dans un univers electro : appréciez sur cette compilation du Clap l’ambiance lounge de What we lived before ou les saveurs orientales d’Al Shafaq.

Mister PB
Pierre Bourgeois baigne dans la musique au point de mener plusieurs projets de différents styles de front. Avec son groupe Mister PB, ce multi-instrumentiste originaire du haut Jura, évolue entre rock et chanson. Les deux titres proposés, issus du 2e album, sont plutôt dans la veine de la chanson française entraînante.

Duod’A
Avec ce duo vésulien, on reste dans ce domaine de la chanson française mélodique à texte, avec deux titres issus du premier EP, paru l’an dernier. L’Ennemi de l’air évoque la pandémie Covid tandis que Ton monde parle de la perte d’un être cher.

Nikola
On avait présenté Nikola lors de son premier album en 2018. Depuis, le chanteur bisontin a tracé sa route, acquérant une notoriété nationale à travers l’émission The Artist. On note surtout une belle évolution à travers deux titres « habités », Toute la vie et C’est magnifique.

Wormhole
Passage au hip-hop tendance sombre et ralentie avec ces deux Bisontins, un beatmaker (Silba) et un rappeur (Froz Fox) qui partagent leur attirance pour l’expérimentation sonore, le trip hop et le trap. Un duo à orientation multiple que symbolise un changement de nom, Wormhole devenant Trash Cells.

Lyor
Bisontin lui aussi, rap lui aussi, avec des paroles en français. Originaire du Cap-Vert et du Congo, ayant grandi en Belgique, Lyor a adopté la France à l’âge de 15 ans. Il lit beaucoup, écrit beaucoup, en s’inspirant de la réalité du monde pour aborder une grande diversité de thèmes. Côté musique, le rap, le R&B, mais aussi la pop. Ici on a un mélancolique Comme avant avec la voix d’Alf Angel et un Gestu classe vindicatif.

2
2 (Maxime Ravier et Pierre Leroy) multiplie les influences diverses puisqu’il se dit inspiré par Royal Blood comme Robert Del Naja (Massive Attack). Sur une base basse/batterie/chant très rock, hip-hop et electro sont ajoutés, machines et samples faisant partie du paysage.

Fallen Lillies
Les quatre jeunes femmes de Haute-Saône s’inscrivent avec réussite dans la tradition du rock féminin vigoureux et énergique. On pense aux Runaways, Girlschool, Pat Benatar voire Nashville Pussy. En deux mots, ça décoiffe !
En écoute
spotify

deezer

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouvel Horizon


mars 2022
Sous l’égide de l’Adapei du Doubs, ce groupe musical se compose de personnes en situation de handicap. Créé il y a plusieurs années, il donne de multiples concerts. On peut l’encourager et le suivre sur facebook. Le groupe prépare un album qui devrait être présenté le 12 avril au Moloco à Audincourt.

Panopli pour musiciens


novembre 2021
A Besançon, le Bastion et La Rodia proposent un système d’accompagnement destiné à apporter aides et conseils aux musiciens. Panopli est accessible en ligne ici.

Radio Campus et musique


janvier 2018
Si vous cherchez le Top campus, classement mensuel des artistes les plus diffusés sur les radios Campus en France, c'est ici.

Catfish


mars 2016
Catfish, duo jurassien rock, s'active pour sortir son deuxième album "Dohyō" en octobre prochain. Pour le successeur de l'excellent "Muddy shivers", le groupe a opté pour une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Contributions possibles à partir de 5 euros sur ulule.com/catfishofficiel

La grosse radio


janvier 2016
Une radio web à écouter en permanence qui en regroupe en réalité 3, puisque le site propose une radio rock, une metal et une reggae. Archivées, les émissions et les enregistrements live acoustique peuvent être réécoutées. Il est également possible de faire une recherche par artiste et de voter pour eux. Les musiciens peuvent également proposer leurs oeuvres. Enfin des jeux et des forums viennent agrémenter le site. Rendez-vous sur lagrosseradio.com
Voir tout