janvier 2016

Comment devient-on Atsem ?

Les agents spécialisés des écoles maternelles sont des fonctionnaires recrutés sur concours (catégorie C).
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L'Atsem (Agent spécialisé des écoles maternelles) travaille avec les enseignants de ces écoles, au service des enfants et des enseignants. Il est présent pour soulager l'instituteur dans la vie quotidienne, lorsque les jeunes enfants ne sont pas encore autonomes. Sa tâche est d'accueillir les enfants, de les habiller après la sieste, de les rassurer, de les aider à manger, à aller aux toilettes, de préparer les activités… Mais surtout, l'Atsem entretient la classe. Il (plus souvent elle) n’est pas un adjoint de l’enseignant. Comme le définit le décret du 28 août 1992 il est «chargé de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants». Son quotidien est chargé, mais varié. Le salaire est environ de 1 300 € brut mensuels (Smic) en début de carrière et de 1 700 € en fin.
Ces agents sont recrutés sur concours par une municipalité. Il existe 3 concours : le concours externe de catégorie C (au moins 60 % des postes à pourvoir) s'adresse aux titulaires du CAP petite enfance (ou aux mamans de plus de trois enfants ou, sur demande de dérogation, aux sportifs de haut niveau). Ce concours comporte deux épreuves : admissibilité (QCM / 20 questions), admission (entretien oral) centrée sur l'environnement professionnel. 
Le concours interne (30% maximum des postes à pourvoir) est destiné aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent. Il s’agit d’une épreuve orale d’admission.
Le troisième concours  est ouvert aux candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins quatre ans auprès de jeunes enfants, soit d'une ou de plusieurs activités professionnelles accomplies auprès de jeunes enfants, soit d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale, soit d'une ou de plusieurs activités en qualités de responsable d'une association. Ce concours comporte une épreuve d’admissibilité (3 à 5 questions) et un entretien d’admission.
Il faut également remplir les conditions suivantes : avoir 16 ans ou plus, avoir la nationalité française ou celle d’un des autres États membres de la communauté européenne ou d’un autre état partie à l’accord sur l’Espace économique européen, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir de casier judiciaire incompatible avec la fonction d’Atsem, être en situation régulière au regard du service national, remplir les conditions physiques requises pour l’exercice de la fonction d’Atsem.
Une fois le concours obtenu, il faut s’inscrire sur une liste d’aptitude (réinscription à effectuer chaque année pendant 3 ans) et attendre d’être recruté par une collectivité. Après ce recrutement, l’Atsem est fonctionnaire stagiaire pendant 1 an avant d’être éventuellement titularisé.
Quelques qualités sont également recommandées : être disponible, chaleureux et maternel, avoir une bonne santé physique et mentale, savoir rester calme.

En savoir plus
Pour préparer le concours : annales de BankExam.fr   

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout