janvier 2016

Comment devient-on moniteur d’auto-école ?

Pour mieux comprendre, témoignage vidéo d'un apprenant en formation au Greta du Jura.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Rôle
Le moniteur d'auto-école enseigne la conduite et le code de la route à tout futur conducteur de véhicule à moteur (motos, poids lourds, voitures de tourisme…). Pour le code, le moniteur corrige oralement les réponses des élèves qui s’exercent à l’épreuve et. propose les candidats qu'il juge prêts à l'examen. Pour la pratique, il donne  des cours de conduite individuelle, évalue la progression de l'élève, le sensibilise le aux comportements à risques, en l'incitant à la prudence et au civisme.
Au-delà de l'apprentissage, il doit donc faire passer un certain nombre de messages, comme les règles de sécurité et le respect des autres usagers de la route (piétons, cyclistes) ou la conduite économe pour préserver l'environnement.
Ce rôle requiert des qualités relationnelles, de pédagogie, de diplomatie, de maîtrise de soi et de patience, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation. Certains problèmes de santé sont prohibés : difficultés d'élocution, problèmes circulatoires, maladies de la colonne vertébrale sont autant de contre-indications à l'exercice, qui demande également une bonne résistance physique.


Formation
Pour exerce ce métier, la condition principale est de détenir le le Bepecaser (brevet pour l'exercice de la profession d'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière). Pour passer ce brevet, un niveau d’études équivalant au diplôme national du brevet  suffit, mais le niveau bac est recommandé.
En outre, il faut avoir 20 ans révolus, être titulaire du permis de conduire B (automobile) depuis au moins 2 ans et obtenir une autorisation administrative d’enseigner délivrée par la préfecture.
Les épreuves du Bepecaser comportent un entretien avec un jury. La qualité de communication du candidat est un critère très important.
La formation est organisée autour d'un tronc commun pour l'enseignement de la conduite des véhicules légers et de 2 mentions spécifiques, "deux-roues"  et "groupe lourd". Pour enseigner la conduite des deux-roues, il faut être titulaire du permis A (moto) et du Bepecaser mention deux-roues. Pour enseigner la conduite des poids lourds, il faut être titulaire du permis de conduire D, E, C et du Bepecaser mention groupe lourd.

Carrière
Un moniteur débutant perçoit environ 1 550 € brut par mois. Mais il a des perspectives d’évolution : après 3 ans d’expérience, un moniteur peut s'installer comme exploitant d'auto-école. On peut aussi devenir formateur de moniteur d’auto-école et pour cela préparer le BAFM (brevet d'aptitude à la formation des moniteurs), diplôme reconnu en équivalence du baccalauréat.
Avec une formation complémentaire, un moniteur d'auto-école peut animer des stages destinés aux conducteurs responsables d’infractions. Il peut aussi se présenter au concours de recrutement d'inspecteur du permis de conduire.
En France, il existe environ 12 000 bureaux d'auto-école et centres de perfectionnement de la conduite et 100 associations spécialisées dans le domaine. Ils représentent 26 000  emplois de moniteur.
Pour se former
Greta L.C Formation – site de Champagnole
625 Rue de Gottmadingen
39300 Champagnole
0384526173
mail : greta.ant-champagnole@ac-besancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout