décembre 2013

Compter les oiseaux

Au printemps dernier, nous évoquions l'initiative "Nos jardins à la loupe". Elle est renouvelée cet hiver dans le but de recenser les oiseaux. Chacun peut participer.
Photo DR

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Après les papillons, araignées, rongeurs, etc, chacun peut participer au comptage des oiseaux des jardins francs-comtois en hiver. "Nos jardins à la loupe" ne s'arrête pas à la "morte" saison et demeure à la recherche d'observateurs volontaires en Franche-Comté. L’enjeu ? Améliorer les connaissances sur la biodiversité ordinaire (dont
les oiseaux). "Un jeu d'enfant et un vrai travail scientifique"  selon les CPIE qui coordonnent l'opération. "Les jardins couvrent plus d’un million d’hectares en France, soit 4 fois plus que la superficie de toutes les réserves naturelles. Il est donc important de mieux connaître le rôle que jouent ces milieux dans la conservation de la biodiversité. Chacun de nous peut contribuer au développement de la science en documentant des indicateurs de biodiversité". Un suivi destiné à mieux protéger la nature, en élaborant des réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).
Tout le monde peut devenir observateur : les curieux de nature, débutants ou expérimentés, petits et grands, à la ville, à la campagne ou encore en montagne. Comment ? C’est simple. Jusqu’en mars, installez une mangeoire dans votre jardin, puis nourrissez, observez et recensez les oiseaux lorsque vous en avez le temps et l’envie. Il est proposé d’observer et de compter 16 espèces d’oiseaux, qui fréquentent facilement les mangeoires. Et de devenir incollable sur les moineaux, merles, rouges-gorges, chardonnerets élégants, sittelles ou gros becs.Ensuite, envoyez le résultat de vos observations par internet.Toutes les informations et de nombreux outils téléchargeables sont disponibles sur le site de nos-jardins-a-laloupe.



Lire aussi
- Nos jardins à la loupe

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Impact carbone


avril 2025
Un nouveau simulateur mis en ligne par l'Ademe permet de calculer l'empreinte carbone d'une livraison de colis. Sans surprise, c'est l'achat en magasin de proximité qui génère le moins d'impact. C'est le 14e calculateur de ce type proposé par l'agence de la transition écologique. Ils sont en ligne ici.

Espèces menacées


mars 2025
Pour mieux sensibiliser à la biodiversité et aux espèces menacées, France Info a créé un site avec moteur de recherche par région. En Bourgogne-Franche-Comté, 957 espèces sont menacées ; certaines en danger critique comme la déesse précieuse (une libellule), l'hydne corail (un champignon) ou le râle des genêts (un oiseau).

Tabac et environnement


novembre 2024
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la production annuelle de gaz à effet de serre par l’industrie du tabac s’élève à 84 mégatonnes d’équivalent dioxyde de carbone, soit 1/5e de de celle de l’industrie du transport aérien. Elle correspond au lancement de 280 000 fusées. Elle utilise également 22 milliards de tonnes d’eau. Son impact sur le changement climatique n’est donc pas négligeable. D'après l'organisme, « les produits du tabac représentent les principaux déchets sur la planète, et contiennent plus de 7000 produits chimiques toxiques, qui pénètrent dans notre environnement lorsqu’ils sont jetés. Environ 4500 milliards de filtres à cigarettes polluent océans, fleuves, trottoirs, parcs, sols et plages chaque année ». Finalement, fumer a plus d’impact négatif sur la planète que manger de la viande rouge.

Pitch your project 2024


septembre 2024
Un concours ouvert aux 16 - 29 ans destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région alpine. Il s'agit d'avoir une idée pour les Alpes et de vouloir la concrétiser et échanger avec des jeunes de toute la région alpine. Quatre thèmes sont proposés : gestion durable de l'eau, économie circulaire, participation des jeunes, mobilité. Ce concours peut être réalisé individuellement ou en groupe (projets scolaires, étudiants ou associatifs). Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets pourront les présenter et les soutenir devant un public international en novembre. Les 3 premiers recevront une dotation de la Région Bourgogne-Franche-Comté de 5000, 3000 et 2000 euros. Au préalable, il faut remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 1er octobre.

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.
Voir tout