septembre 2014

Découvertes et économies pour jeunes

La carte Avantages jeunes en Franche-Comté, tout le monde connaît : 21 ans d’existence, plus de 110 000 exemplaires diffusés l’an dernier, une présence transfrontalière avec une édition suisse. Mais pour ceux qui ne se seraient pas encore intéressés à la question, voici ce qu’elle apporte aux 15-30 ans.
Photo Laurent Cheviet
Découvertes et économies pour jeunes Découvertes et économies pour jeunes Découvertes et économies pour jeunes

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Cinéma
Des réductions permanentes et des coupons ponctuels permettent de fréquenter la plupart des salles obscures de la région à tarif réduit toute l’année. A 2 reprises (29 octobre et 4 mars) le Crédit Mutuel et la carte Avantages jeunes organisent une journée permettant l’accès à n’importe quel film pour 3 euros, dans 16 cinémas. Le cinéma Victor Hugo (Besançon) et le Colisée (Montbéliard) sélectionnent chaque mois 2 films à tarif encore plus réduit (les sélections sont annoncées dans TOPO).
Les grands festivals régionaux ne sont pas en reste, avec des réductions et/ou des entrées gratuites pour cinéphiles à la rencontre internationale et au festival du cinéma d’animation de Pontarlier, Lumières d’Afrique et Latino corazon à Besançon, Entrevues à Belfort, cinémas d’Asie à Vesoul, festival du film d’amour de St-Amour.

Concerts
La carte permet de vivre la musique à prix réduit toute l’année. Il y en a pour tous les goûts : du classique (festival de musique de Besançon Franche-Comté, Salines en musique), du jazz (Musiques libres ou Jazz et musique improvisée à Besançon, Jazz à Frontenay) et bien entendu des musiques actuelles (festival Jacques Brel à Vesoul, Azimut festival de La Pesse, Détonation à Besançon, Celtivales à Pierrefontaine, Rock’n’trolls au Frasnois, les Bronzés font du ska aux Rousses, Rolling Saône à Gray, Eurockéennes de Belfort, la Paille à Métabief, la Source à Ranchot). Les principales salles de concerts de la région proposent des réductions et/ou des entrées gratuites, y compris celles du Crédit Mutuel pour les soirées LA organisées à la Rodia et au Moloco.
Et hors de la région, Ontours vous emmène dans tous les grands festivals et concerts de musiques actuelles, avec une réduction de 15 %.

Sports et loisirs
Pour bouger et s’éclater, la carte Avantages jeunes vous aide : inscriptions à certains clubs, achats et locations d’articles de sport, entrées réduites ou gratuites en piscines, patinoires. Côté divertissement, discothèques, lasergame, billard, bowling, karting, parcs de loisirs, paintball sont également bien présents dans l’offre. Et puis le ski est toujours domaine privilégié : forfaits gratuits sur les sites nordiques du Doubs et du Jura, forfaits ski alpin gratuits à Morteau, la Combe St-Pierre, aux Fourgs, au Larmont (Pontarlier), à Plancher-les-Mines, un accès offert au tremplin de Chaux-Neuve ou encore des remises de 25 % sur les forfaits ski alpin à Métabief, de 50 % sur celui de Morbier. Sans compter quelques réductions sur la location de matériel ou les cours.
Enfin la carte inclut des réductions pour participer à des événements sportifs tels que la Transjurassienne ou le Lion de Belfort.

Evénements
Le livret donné avec la carte Avantages jeunes débute par un agenda rappelant tous les événements importants accordant une réduction et/ou une entrée gratuite aux détenteurs d’une carte. Les festivals de musique ou de cinéma mentionnés ci-dessus mais aussi certains spectacles de théâtre, des salons, les rencontres internationales de théâtre universitaire, le festival « Un vent de hip-hop sur Morteau », la foire comtoise, le Bloody zone d’Audincourt, Festi’caves à Arbois, Nuits de Joux, les matches d’impro d’Arti et Ludi FC, des événements sportifs.

Citoyenneté
La carte Avantages jeunes n’est pas simplement une carte de consommation et d’économies. Le réseau Information jeunesse de Franche-Comté souhaite qu’elle soit aussi pédagogique et incitative en termes de solidarité : elle propose de participer aux collectes du Don du sang, à une collecte d dons pour les Restos du cœur (abondée par le Conseil régional et le Crédit Mutuel de Franche-Comté à hauteur de ce qu’apportent les utilisateurs de la carte Avantages jeunes, soit 3 repas distribué pour chaque don matériel). Rien à gagner si ce n’est la satisfaction d’un geste solidaire. D’un autre côté la carte milite pour la réduction des risques avec des partenaires santé (CICS, centre de planification, Ensemble limitons les risques en milieu festif) avec distribution de kits santé.

Voyages
La carte Avantages jeunes permet de participer à des voyages qu’elle ou ses partenaires organisent. Dans le premier cas, la carte propose cette année de se rendre à Paris en février pour 10 euros. Il y a aussi 6 week-ends organisés en mars et avril avec Arbois tourisme dans des grandes villes européennes : Florence, Londres, Prague, Amsterdam, Bruxelles, Venise pour des tarifs échelonnés entre 148 et 198 euros.
Dans le second, il y a la fête des lumières de Lyon et le marché de Noël de Strasbourg en décembre, le salon de l’auto de Genève et Disneyland en mars, Europa park en juillet avec Arbois tourisme et tous les trajets organisés par Ontours, spécialisé dans les concerts et festivals.

Livres
D’entrée, le livret de la carte contient un bon de 6 euros de réduction à valoir sur l’achat d’un livre dans l’une des 41 librairies partenaires de la région. Le calcul est vite fait : pour celui qui a un livre à s’acheter de l’année, le coût d’achat de la carte Avantages jeunes revient à 1 euro.
Autre accès au livre grandement facilité, la carte permet de s’abonner un an gratuitement à l’une des 91 bibliothèques ou médiathèques partenaires.

Suisse
La création d’une édition en Suisse permet aux Francs-Comtois d’avoir droit aux réductions permanentes portées par la carte dans les cantons du Jura et du Jura bernois. Ce qui permet par exemple 50 % de réduction au mois du cinéma latino-américain de Courroux, d’avoir une réduction de 10 CHF sur les soirées Smac du centre culturel de Delémont, d’aller gratuitement au festival Delémont Hollywood, de visiter le musée jurassien des arts de Moutier, de payer demi-tarif au Jurassica muséum de Porrenruy ou de bénéficier de toutes les remises offertes par les commerçants partenaires de la carte en Suisse.

Consommation
La carte Avantages jeunes aide à faire des économies sur tous les postes de la vie quotidienne. Plus de 2000 partenaires de toute la région offrent des réductions. Il suffit de lire le sommaire des rubriques «services et vie pratique» et «boutiques et commerces» pour comprendre que les principaux secteurs de dépenses des jeunes sont inclus dans l’offre :  d’assurance à transport et d’alimentation à téléphone en passant par auto-école, informatique, restauration rapide, habillement ou optique.
En photo
Le groupe montbéliardais pop-rock Run After Success lors du lancement de la carte Avantages jeunes, le 6 septembre à Besançon.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Nouveau Crous Truck’ à Dijon


octobre 2023
Les étudiants du centre-ville de Dijon bénéficient d'une nouvelle offre de restauration : le Crous Bourgogne-Franche-Comté déploie les services d’un food-truck avec des repas équilibrés à tarif social en centre-ville. Le menu inclut des options végétariennes, des plats chauds, des salades, des sandwiches, des boissons et des desserts. A partir du 13  novembre, le Crous Truck’ s’installe de 11 h 30 à 13 h 30, les lundis et jeudis site Maret (3 rue du Docteur Maret) ; les mardis et mercredis, site BSB (29 rue Sambin). Pour rappel, le repas complet (entrée, plat, dessert) est proposé qaux étudiants au tarif de 3,30 €, dans les Resto U’, Cafet’ et Crous Truck. Depuis 2020, les étudiants boursiers, ainsi que ceux en situation de difficulté financière (après évaluation sociale), bénéficient d’un tarif à 1 €. Précision : pas besoin d’être étudiant pour manger au Crous et le grand public peut également déjeuner au Crous Truck’ (seul le tarif diffère).

Pass Culture et carte Avantages Jeunes


octobre 2023
Les jeunes qui ont un Pass Culture peuvent se procurer la carte Avantages Jeunes avec leur crédit Pass Culture. Ce dispositif gouvernemental, offre aux jeunes de 15 à 18 ans un crédit de 20 à 300 euros à dépenser dans les domaines de la culture. pass.culture.fr

Où se procurer la carte Avantages Jeunes


septembre 2023
- Dans l’un des 450 points de diffusion publics dont le réseau Info Jeunes et les 115 agences de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (9 euros au lieu de 10 avec le code promo CAJBPBFC).
- Auprès de l’un des 250 comités d’entreprise ou de l’une des 900 communes partenaires.
- En la commandant en ligne sur avantagesjeunes.com
- Avec le Pass culture : les jeunes de 15 à 18 ans inscrits au Pass culture peuvent utiliser leur crédit pour se procurer la carte Avantages Jeunes

Profil Avantages Jeunes


septembre 2023
Lorsqu'on se procure une carte Avantages Jeunes, créer son profil personnel sur le site avantagesjeunes.com est important car il permet de découvrir l’ensemble des avantages proposés. Il donne également accès aux nouveautés et avantages ponctuels ou spécifiques (en fonction de l’âge, du statut ou du code postal) qui apparaissent au cours de l’année, les avantages de la carte n’étant pas figés au 1er septembre 2023. Le dispositif évolue toute l’année et seul le site peut en rendre compte. Le profil personnel permet de paramétrer ses notifications en fonction de ses centres d’intérêt, de donner des notes ou poster des commentaires et de participer aux concours organisés au cours de l’année, avec lots à la clé.

Agoraé


octobre 2022
Les AGORAé de Besançon et Dijon sont des épiceries solidaires permettent aux étudiants en difficulté d’accéder à des produits alimentaires variés et de bonne qualité à prix réduits (entre 10 et 30 % du prix habituel). On y trouve également des produits d’hygiène, d’entretien ménager et des fournitures scolaires. En savoir +
Voir tout