octobre 2020

Entre-deux

Chevaux, Brexit, Banque mondiale, eaux territoriales.
Dessin Christian Maucler
Entre-deux Entre-deux Entre-deux

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Ouille. Depuis le mois d’août, les faits de mutilation sur les animaux, principalement chevaux et poneys, se multiplient partout en France. Environ 200 enquêtes sont ouvertes. Effet de mode, défi, rituel obscur, accidents, voire trafic de sang ? Les hypothèses sont multiples, les pistes rares.

Ni oui ni non. Après les multiples rebondissements liés au Brexit, au tour des négociations commerciales post-Brexit de faire l’objet de discussions âpres et sans résultat. L'accord entre Britanniques et Européens est compliqué en raison de 3 sujets de
discorde principaux : l’accès des pêcheurs aux eaux britanniques, le respect des normes de l’UE pour l’accès des produits britanniques au marché de l’Union et la gouvernance pour arbitrer les futurs différends. Sans accord, les règles de l’Organisation mondiale du commerce s’imposeront.

Prévision. La Banque mondiale approuve un plan d'aide de 12 milliards de dollars pour garantir aux pays en développement l'accès rapide aux vaccins quand ils seront disponibles.

Eaux propres. Le Liban et Israël, deux voisins officiellement toujours en guerre, entament des négociations inédites sous l'égide de Washington pour délimiter leur frontière maritime.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire