décembre 2019

« Il y aura un héritage »

Nicolas Michaud, responsable de l'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse côté français, se réjouit des répercussions de l'événement.
Photo Laurent Cheviet
« Il y aura un héritage »

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Flamme et anneaux olympiques dans le massif du Jura, certains l’ont rêvé, ils vont très bientôt le vivre. Nicolas Michaud est le responsable du comité d’organisation, pour la partie française, des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020, qui se dérouleront du 9 au 22 janvier. Le genre de responsabilité qui oblige à tutoyer l’excellence... A l’approche de l’événement, l’ancien patron du ski nordique français se montre serein. 
Quel est votre état d’esprit à quelques jours d’un tel événement ?
Il y a encore pas mal de boulot mais on est assez serein. On travaille depuis 2 ans en direct avec le Comité international olympique (CIO) et, de fait, on a construit une façon de travailler qui est bonne. Le CIO nous apporte son énorme expérience des organisations de ce type. Cela fera partie de l’héritage.

Comment s’est effectué le recrutement des bénévoles ?
Ils ont été recrutés en juin dernier après s’être inscrits sur une plateforme. On a reçu tous les candidats un par un et on les a choisis en fonction de leur compétence, leurs envies et leur disponibilité. Tous les besoins sont couverts. L’important était de jauger la bonne quantité. On aurait pu en prendre 700 mais je crois qu’il n’en fallait pas trop.  Ils sont 460, répartis en 16 commissions : sportive, logistique, sécurité-secours, avec des contraintes importantes imposées par les services de l’Etat. On aura par exemple beaucoup de monde sur les contrôles d’accès.

Et pour la restauration ?
C’est un très gros morceau ! On servira 600 repas chaque midi sur le site. On sait faire mais la difficulté, c’est qu’il faut tenir la cadence pendant 12 jours et donc organiser un turn over efficace.

Quelle sont les difficultés ?
Nous avons deux salariés seulement et en face de nous, le CIO fonctionne avec des professionnels qui demandent des choses tous les jours.

Quelle est la plus grosse crainte ?
C’est la météo, même si on n’y peut pas grand-chose. C’est la clé. Si on a 12 jours de tempête de neige ou de pluie, ça sera plus compliqué qu’un anticyclone… Pour le reste, il n’y a pas de crainte particulière. On a vraiment anticipé par rapport aux événements qu’on gère habituellement. Ceci dit, il y aura forcément des imprévus mais cela restera des « bricoles ».

Vos bénévoles ont acquis une certaine expérience avec la Transjurassienne et la coupe du monde de combiné nordique…
Exactement. On présente une particularité par rapport aux 7 autres sites. On a géré nous-même le recrutement. Donc, sur les 450, on en connaît plus de la moitié, qui ont fait leurs preuves.

Quelles sont les retombées médiatiques attendues ?
L’événement est en train de prendre de l’ampleur : il y a 4 ans, à Lillehammer, tous les droits étaient gratuits. Aujourd’hui pour la première fois, les télés doivent négocier pour diffuser des images des épreuves. Les Norvégiens, les Suisses et les Japonnais ont acheté. Une trentaine de médias seront présents chaque jour.

L’héritage ?
Je vois quatre volets. D’abord les équipements : les JOJ ont permis de débloquer des moyens pour construire ou rénover les infrastructures, qui vont servir pour les 30 ans à venir. Le stade est aujourd’hui magnifique. Le 2e volet, c’est notre façon d’appréhender l’événement, de se structurer, de travailler efficacement et sereinement. Les choses se font dans la rigueur, au bon moment, sans précipitation. De ce côté-là, le CIO nous aura beaucoup apporté. Troisième point, il y aura un héritage transfrontalier. Dans nos échanges avec les Suisses, nous avons mis en place beaucoup de choses, aux niveaux des douanes, de la gendarmerie, des secours, de l’éducation. Dernier point, le site sera pour toujours estampillé site olympique !

Recueilli par Christophe Bidal
En photo
Les jeunes de l'équipe de France en stage de présélection au stade Jason Lamy Chappuis, Les Tuffes, novembre 2019.

En savoir plus
lausanne2020.sport

lestuffes2020

JOJ, les moments forts aux Rousses

- Vendredi 3 janvier : passage de la flamme olympique (avec Anaïs Bescond, championne olympique) et animations.
- Samedi 4 janvier : passage de la flamme entre la France et la Suisse avec Vincent Defrasne et Vincent Gauthier-Manuel, champions olympique et paralympique.
- Jeudi 9 janvier : cérémonie locale d’ouverture (exposition, concert et feux d’artifice) et allumage de la vasque.
- Mercredi 22 janvier : cérémonie locale de clôture et Transjeune.
Une multitude d’animations sont également programmées à Bois d’Amont, Prémanon et Lamoura du 9 au 22 janvier.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Dijon sport découverte


avril 2024
Une nouvelle saison de Dijon sport découverte est proposée du 29 avril au 29 juin 2024. Plus d’une quarantaine d’activités avec près de 200 créneaux par semaine sont organisées pendant le temps périscolaire, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. L’initiation, le plaisir, le bien-être et la santé sont les mots clés d'un dispositif dont l’accessibilité est indexée aux ressources familiales.
Ces activités s’adressent aux tout-petits à partir de deux ans, aux enfants, aux adolescents et aux adultes et sont ouvertes aux personnes handicapées (renseignements au 0380745151 ou dijonsporthandicap@ville-dijon.fr). Inscriptions du lundi 22 au dimanche 28 avril dans la limite des places disponibles sur eservices.dijon.fr.

Trail responsable


novembre 2023
En 2019, Zéro Déchet Besançon a rejoint le campagne de Zero Waste France sur le thème du sport, Zero Waste Sport. L'idée est de mobiliser les sportifs et les organisateurs d'évènements autour des pratiques zéro déchet, zéro gaspillage. Pour l'année 2024, l'équipe recrute des traileurs qui veulent s'engager et questionner leur pratique afin d'en réduire l'impact sur le vivant. Si vous habitez sur le territoire du Grand Besançon Métropole, si vous avez participez à au moins 3 courses en compétition en 2023, si vous vous posez des questions sur l’impact écologique de votre pratique sportive, Zéro Déchet Besançon propose un accompagnement en 2024 avec diverses actions : calcul bilan carbone, organisation de fresque (climat, déchets et mobilités), organisation de sorties train/trail, participation à des courses locales, participation à des stands de recyclerie sportive, plaidoyer vers des organisations de trail, etc. Pour en savoir plus, envoyer un message de présentation à besancon@zerowastefrance.org

Campus sports


août 2023
Campus Sports est un service de l'Université de Franche-Comté qui permet de pratiquer une quarantaine d’activités sportives toute la semaine le temps de midi et en soirée, à Besançon, Belfort-Montbéliard et Vesoul. Les activités sont ouvertes à tous les étudiants de l’Université de Franche-Comté, aux personnels de l’UFC moyennant une cotisation de 15€/an ainsi qu’à divers autres établissements ayant une convention avec Campus Sports. Les activités sont également adaptées aux personnes en situation de handicap. En savoir +

Guide sport planète


mars 2023
Taper dans le ballon sur les terrains, faire 100 m dans une piscine municipale : pratiquer un sport semble si simple (avec un peu de volonté), mais être écoresponsable en même temps l’est moins. La Maif et Match for Green s’associent pour proposer un programme pour sportifs verts. Prévoyez les gourdes, le vélo et des changements dans votre assiette. Réfléchissez également à deux fois avant de partir pour le marathon de New York ou de manger un melon charentais du Maroc. Enfin, ce guide propose de partager ces connaissances très utiles autour de vous. Pour en apprendre davantage : satellites.maif.fr

Pass’Sport


novembre 2022
Le Pass’Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Relancée en cette rentrée par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, cette mesure pouvoir d’achat destinée à offrir aux enfants et aux jeunes qui en sont les plus éloignés, un accès facilité à la pratique sportive. En savoir +
Voir tout