octobre 2021

Industrie du vol

Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En Bourgogne-Franche-Comté, la filière aéronautique est solide et dynamique. Elle compte plus de 200 entreprises directes et plus de 300 sous-traitantes pour plus de 20 000 emplois. Selon le site de la Région, elle est la première en termes d’activité d’aviation légère. Elle dispose de compétences industrielles dans de nombreux domaines qui interviennent en aéronautique, des télécommunications aux microtechniques en passant par les transports, l’optique ou le traitement de surface. Impossible d’en faire le tour. Ce dossier donne un aperçu de l’activité aérienne locale, à travers le fabricant historique d’avions en bois Robin aircraft, le patrimoine représenté par les hangars de Thise, un passage par la base militaire de Luxeuil et l’entreprise belfortaine des Avions Maubousson qui planche sur la création d’un avion « vert ».
Dossier
- Du bois dont on fait les avions

- Menuiserie de minutie

- Je suis pilote de chasse

- Vers le vol vert

- Les hangars Eiffel, patrimoine unique

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

Logement temporaire


décembre 2025
Le Crous peut disposer de chambres pour un logement momentané au cours de l’année. Cette offre d’hébergement de court séjour s’adresse aux étudiants, aux apprentis mais aussi aux jeunes actifs. Pour 1 nuit à 1 mois : bedandcrous.com. Pour plus d’un mois : trouverunlogement.lescrous.fr.

Aide aux projets


décembre 2025
Par l’intermédiaire de la CVEC (contribution vie étudiant et de campus), le Crous peut aider à financer des projets de vie étudiante. Ils peuvent émaner des associations étudiantes (contact, culture@crous-bfc.fr) mais aussi d’acteurs extérieurs de la vie étudiante (contact, projets.cvec@crous-bfc.fr).

Crous Truck'


décembre 2025
Après celui du centre-ville de Dijon, le Crous BFC a ouvert un 2e food truck à Besançon, sur le site des Hauts de Chazal. Ils proposent une offre étudiante à emporter au tarif habituel, 3,30 € ou 1 € pour les boursiers.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».
Voir tout