octobre 2021

Industrie du vol

Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En Bourgogne-Franche-Comté, la filière aéronautique est solide et dynamique. Elle compte plus de 200 entreprises directes et plus de 300 sous-traitantes pour plus de 20 000 emplois. Selon le site de la Région, elle est la première en termes d’activité d’aviation légère. Elle dispose de compétences industrielles dans de nombreux domaines qui interviennent en aéronautique, des télécommunications aux microtechniques en passant par les transports, l’optique ou le traitement de surface. Impossible d’en faire le tour. Ce dossier donne un aperçu de l’activité aérienne locale, à travers le fabricant historique d’avions en bois Robin aircraft, le patrimoine représenté par les hangars de Thise, un passage par la base militaire de Luxeuil et l’entreprise belfortaine des Avions Maubousson qui planche sur la création d’un avion « vert ».
Dossier
- Du bois dont on fait les avions

- Menuiserie de minutie

- Je suis pilote de chasse

- Vers le vol vert

- Les hangars Eiffel, patrimoine unique

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Pitch your project 2022


septembre 2022
Ce concours destiné à renforcer l’attractivité et de développement durable de la région Alpine est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans de l’ensemble de l’espace alpin (Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie, Suisse) qui ont des idées ou des projets pour la région alpine. Il est possible de participer seul ou en groupe en soumettant son idée avant le 16 octobre sur l'un des quatre thèmes proposés :
- Comment faire pour que l'espace alpin reste un espace de vie attractif ?
- Renforcer les synergies intergénérationnelles dans l'espace alpin.
- Solutions pour s'adapter au changement climatique dans l'espace alpin.
- Énergie verte, efficacité énergétique et neutralité carbone dans la région alpine.
Comment se passe le concours ?
Troix prix de 2000 à 5000 euros permettront de développer 3 projts. Infos et formulaire de candidature ici.

Le Sakadon


septembre 2022
Avec une carte Avantages Jeunes, les jeunes bénéficient de plus de 3200 bons plans en  Bourgogne-Franche-Comté... Avec le Sakadon Avantages Jeunes, à leur tour de donner l’avantage ! Le Sakadon permet de réaliser un don au profit d’une association caritative. Il est à retirer dans une structure Info Jeunes de la région, il est consigné et réutilisable. Coordonnées des structures IJ.

Des avantages dans tous les domaines


septembre 2022
L’achat de la carte Avantages Jeunes donne droit à un bon d’achat de 6 euros en librairie. Il suffit donc d’avoir un livre à acheter pour rembourser presqu’intégralement les 8 euros dépensés. Ensuite, le titulaire est amené à faire des économies supplémentaires pendant 12 mois. Parmi les autres avantages régionaux, on peut noter un abonnement offert en bibliothèque, diverses sorties à tarifs réduits à Disneyland, à Europa-Park, à la Paris Games Week, à la Japan expo, à Lyon, à Annecy ou encore 2 journées ciné en automne et en hiver avec places à 3,50 euros. Ensuite, chaque édition décline des avantages locaux dans tous les domaines : culture et découverte (ciné, concerts, théâtre, musées…), sports et loisirs (activités, équipement, manifestations sportives…), commerce et vie pratique (transport, habitat, shopping, restauration, téléphonie…).

Empreinte carbone


août 2022
Pour ceux qui sont préoccupés de leur empreinte carbone et se sentiraient concernés par le réchauffement climatique, l'association Avenir climatique a mis en place un simulateur en ligne. Il permet de connaître sa propre empreinte et donne des solutions pour la réduire. C'est ici.

L’Agence régionale de la biodiversité


juillet 2022
La mission de cette agence créée en 2019 tient en 3 mots : reconquérir la biodiversité. Moyens : coordonner les initiatives, en générer de nouvelles, les généraliser, partager les connaissances et les bonnes pratiques. Etablissement public cofondé par l’Office français de la biodiversité et la Région, l’Agence mobilise tous azimuts : en direction des collectivités, des citoyens, des scientifiques, des associations, des acteurs de l’éducation et des agents économiques, orientant son travail sur le thème innovant de « biodiversité et entreprises ». Agir avec le monde économique est d’ailleurs l’une de ses 5 missions principales avec la mise en réseau des acteurs, l’organisation et la valorisation des connaissances, la cohérence des politiques publiques et l’effort pour susciter l’adhésion de tous. Financée par l’Office français de la biodiversité, la Région et le Département de la Nièvre, l’ARB de Bourgogne-Franche-Comté est l’une des 8 déjà à l’œuvre avec celles de Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Ile de France, Guadeloupe, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Occitanie.
arb-bfc.fr
Voir tout