décembre 2014

Je suis en DMA horlogerie

Après une première orientation en cuisine, Paul Bodin-Nourisson a découvert l’horlogerie. Il est venu de Bordeaux pour suivre un diplôme des métiers d’art au lycée Edgar Faure (Morteau).
Photo Laurent Cheviet
Je suis en DMA horlogerie

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Orientation
Après mon bac S, je suis parti dans la marine marchande mais cela ne m’a pas plu. Je me suis lancé dans un CAP cuisinier mais ce n’était pas ça non plus. Je suis tombé sur l’horlogerie par hasard et cela m’a tout de suite attiré. Je me suis dit que j’allais tenter. J’ai fait un CAP et un BMA (brevet des métiers d’art) à Bordeaux. Plus ça allait, plus je rendais compte que j’étais bon et que ça me plaisait.
J’aurais pu m’arrêter au BMA, mais j’avais envie d’aller vers la conception, création. Je me suis dit aussi que plus mon bagage technique serait élevé et plus j’aurais de chances d’y arriver. Il n’y a qu’un DMA en France. Pour moi, venir à Morteau était conditionné par l’obtention d’une bourse, ce qui  a été le cas.

Métier
Il y a toute une partie mécanique, du montage et du remontage, un côté Légo très sympa et intéressant. Cela demande de la réflexion et la capacité de matérialiser les choses dans sa tête. Le DMA inclut une partie conception autour d’un projet, ce qui permet de mener à bien une idée qui nous plaît.

Qualités
A mon avis, la qualité principale est de savoir rester zen.  En complément, il faut être patient et avoir une certaine dextérité. Il faut également être curieux et avoir un esprit mécanique, ce qui peut s’acquérir en formation.
Il ne faut pas non plus négliger les matières générales comme cela peut être le cas lorsqu’on entre en formation professionnelle. Dans l’horlogerie, ça peut poser des problèmes, notamment en ce qui concerne les maths. Si on est excellent techniquement, on trouve du boulot, mais connaître une langue étrangère comme l’anglais, mais aussi l’allemand ou le russe est un plus sur le CV. De toute façon, celui qui veut intégrer le DMA ne doit pas avoir de problèmes en matières générales.

Avenir
A terme, mon projet est de ne pas être salarié. Mais dans un premier temps, pour acquérir de l’expérience, il faut certainement passer par cette case.
Lire aussi
Horlogerie : soyez précis

Infos
Lycée Edgar Faure

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout