juin 2020

Je suis vidéaste et réalisateur

Bertrand Vinsu, Bisontin passionné par le cinéma, vient de finir son 1er documentaire. Danube, retrace son périple avec son ami Tony le long du fleuve, pour découvrir la plus grande cave à vin au monde située en Moldavie.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Métier
J’ai une entreprise qui s'appelle Alberzer, je suis associé avec Alexis Amiotte depuis 2 ans, un ancien stagiaire avec qui je me suis très bien entendu. On est sur toute la chronologie de la production audiovisuelle : l'écriture, l’imagination du scénario, la mise en avant de la demande du client, la préparation du tournage, le tournage, le montage, les retouches avec le client et la diffusion. C'est passionnant car c’est à chaque fois différent.

Parcours
J'ai toujours aimé l'image vidéo, le cinéma, les scripts. J'ai commencé par filmer mes grands frères musiciens. Après le lycée je voulais faire un BTS audiovisuel mais le BTS n'a pas voulu de moi. Ce qui m'a permis de faire de la vidéo un métier c'est ma rencontre avec Damien Poirier de Macommune.info en 2008. J'ai commencé par faire des vidéos de reportage avec une caméra de type familiale et de fil en aiguille j'ai rencontré des gens, acheté du matériel et puis j'ai fait mon chemin, on peut dire que je suis un autodidacte de terrain.

Développer son réseau
Il ne faut pas avoir peur d'aller discuter avec les gens. Le réseau a commencé pour moi au lycée, j'ai « la chance » d'avoir redoublé, ça m'a permis de connaître plein de gens. Ce qui est important, c'est de fournir un travail de qualité et laisser un bon souvenir aux clients, ensuite ils te recommandent.

Conseils
Ne pas avoir de limite à l'imagination. Techniquement on a beaucoup de choses, la seule limite c'est notre imagination. Orelsan le dit très bien dans une chanson « Aujourd'hui t'as plus d'excuse ».

Une anecdote
Filmer le lancement d’une saucisse de Morteau dans l'espace. Ça a fait un gros buzz avec des articles partout, même sur M6 et Europe 1.

Projet
Travailler sur un projet personnel me manquait, c'est ce qui m'a poussé à réaliser le film Danube. Cinq ans plus tôt, lors d'un voyage en Moldavie j'ai visité la plus grande cave à vin au monde, l'idée commençait à germer : raconter l'histoire du vin en suivant le fleuve, filmer nos rencontres et notre voyage, de Besançon à Chisinau. Nous avons traversé 9 pays, effectué plus de 3000 km, et rencontré des gens passionnants.  Depuis la naissance de l'idée, en passant par la préparation du voyage, la composition de la bande originale par mon frère Jérémie, jusqu'à la finalisation du film, un an s'est écoulé. J'ai hâte de faire découvrir le film au public, qui aura également droit à sa part de voyage après la séance lors d'une dégustation de vin et de fromage. Je présente également mon film au Festival international de films sur la vigne et le vin (1), souhaitez moi bonne chance !

Recueilli par Mona Bouneb
En savoir plus
bertrandvinsu.com

(1)
27e festival international Oenovidéo de films et photographies sur la vigne et le vin du 17 au 20 septembre 2020 à Cognac.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

La justice recrute


janvier 2019
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) recrute des éducateurs et des éducatrices par concours interne et externe sur épreuves. Information et inscriptions jusqu'au 4 mars sur lajusticerecrute.fr. Le concours d’éducateur est ouvert à tout candidat titulaire d’un bac+2 minimum (concours externe) et aux fonctionnaires ou agents publics depuis au moins trois ans (concours interne). Epreuves écrites en mai, oral en décembre.

Métiers et bien-être


mars 2018
La Dares (service études et statistiques du ministère du Travail) vient de publier une enquête "travail et bien-être psychologique" où les professions sont évaluées à partir de 34 variables comme la pénibilité mais aussi l'autonomie, le soutien, la reconnaissance, les conflits éthiques... Bilan : ingénieurs informatique, cadres des transports et de la logistique, employé des services, cadres des services administratifs, personnels d'études et de recherche seraient les 5 métiers les plus favorable au bien-être psychologique. Cuisiniers, employés de l'hôtellerie et de la restauration, aides-soignants, bouchers et boulangers, employés de la banque et de l'assurance sont les moins favorables. L'étude détaillée est à consulter ici.

Aspirations professionnelles


décembre 2017
Le cabinet d'études et de conseils Universum a mené une enquête carrière auprès de 2096 étudiants et 6004 expérimentés issus des filières BTS, DUT et licence professionnels entre octobre 2016 et mai 2017. Pour les étudiants, les employeurs rêvés sont Disneyland, Airbus, Coca-Cola, H&M et la Fnac tandis que les jeunes professionnels privilégient des grands groupes français comme la SNCF ou EDF qui offrent des conditions de travail privilégiées, devant Airbus, Disneyland et Thalè. Leurs critères d'attractivité : ambiance de travail / perpspectives de revenus / diversité des missions pour les étudiants ; ambiance de travail / respect des employés / diversité des missions pour les jeunes professionnels. Dans les deux catégories, sécurité de l'emploi et principes éthiques sont parmi les items les moins retenus. Les étudiants ont également été interrogés sur leurs secteurs favoris : médias et communication arrivent en tête (19,2 %) devant art, divertissements et centres de loisirs (14,7 %) puis tourisme (13,7 %) et services à la santé (13 %).

Europan


mars 2017
Ce concours organisé dans une vingtaine de pays européens est ouvert aux jeunes architectes et urbanistes (moins de 40 ans). Il est relayé et soutenu par la Ville de Besançon et le Grand Besançon qui proposent aux candidats de travailler sur les sites de la Bouloie, de Témis et de Montrapon. Les résultats seront connus en décembre 2017 et seront suivis d’expérimentations sur le site. Informations et inscription : Laurence Fabre, chef de projet aménagement urbain, 0381878035

L'industrie recrute


février 2017
Découvrez tous les métiers de l’industrie lors des journées portes ouvertes de l’apprentissage le 11mars dans les CFAI à Besançon, Dole,  Gevingey, Belfort, Exincourt et Vesoul et lors de la semaine de l’industrie du 20 au 26 mars. Recherche d’emploi : les-industries-technologiques.fr
Voir tout