Le cirque contemporain émerveille, bouscule les codes traditionnels et étonne. L’association dijonnaise
CirQ’ônflex, active toute l’année, fait partie des passionnés qui veulent le promouvoir. Mettre en avant des spectacles et éduquer les plus jeunes à ce nouvel art semble cher à Natan Jannaud, directeur et cofondateur :
« Nous ne sommes pas des artistes. Nous sommes la seule structure spécialisée dans ce domaine en Bourgogne-Franche-Comté. Lorsque nous avons monté l’association il y a 11 ans, nous étions étudiants. Le cirque contemporain était alors peu connu. C’est pourquoi nous avons décidé de le rendre accessible à tous, aussi bien dans les écoles primaires que dans les maisons de retraites ». Par la mise en place de spectacles rassemblant les artistes des quatre coins du monde, CirQ’ônflex fait ainsi rêver petits et grands.
Rendez-vous incontournable des Dijonnais depuis 2009, Prise de cirq’, le festival de l’association, attire chaque année près de 7000 visiteurs sur la trentaine de spectacles proposés, toujours dans un esprit convivial. La nouvelle édition prévue du 10 avril au 3 mai se tiendra comme à son habitude en extérieur dans le jardin de l’Arquebuse à Dijon, et en intérieur, au théâtre Mansart notamment.
« Un art narratif et poétique »
Gonflage, acrobaties, clown…tout y est, aucun doute, c’est du cirque. Mais vous n’y trouverez pas, ou peu d’animaux.
« C’est un art narratif et poétique. Son but est de raconter une histoire tout en transmettant des émotions. Il a un avantage : sa richesse et sa diversité. Ne serait-ce que par les différents genres de musiques utilisés » poursuit
Natan Jannaud.
Très conceptuel et dépaysant, le cirque contemporain allie poésie et douceur. En France, il existe près de 600 compagnies de cirque contemporain, dont 12 pôles nationaux. Des chiffres qui montrent l’importance que prend cette pratique artistique.
Cyrielle Le Houezec
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.