octobre 2013

L'IUFM devient l 'école supérieure de professorat et d'éducation

Après les rythmes scolaires, le gouvernement s'est attaqué à la formation des futurs enseignants. Explications.
Photo Yves Petit

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Exit l'IUFM, bienvenue à l'ESPE ou école supérieure de professorat et d'éducation. Depuis le 1er septembre, les  futurs enseignants ou professeurs ont changé de formation pour intégrer un master à vocation professionnelle. «La première chose à dire est que c'est beaucoup plus qu'un changement de nom, explique Eric Predine, administrateur provisoire de l'ESPE en Franche-Comté. Former les enseignants reste la priorité mais d'autres objectifs sont définis dans cette réforme». D'abord, l'accent est mis sur la recherche qui aura une place beaucoup plus importante qu'avant. Puis, tout au long du cursus, les étudiants iront régulièrement en stage. «Nous sommes aussi en relation avec l'enseignement supérieur, le rectorat et l'académie. Des professeurs interviendront dans le cursus des étudiants. La formation sera un va-et-vient entre théorie et pratique. Ainsi, ils seront beaucoup plus performants sur le terrain et tout de suite» ajoute Eric Predine.

Les quatre sites maintenus en Franche-Comté

Pour appliquer cette réforme, il a fallu être réactif. «A notre échelle, c'était un peu compliqué de mettre tout cela en place. Mais le premier geste fort a été de maintenir les quatre sites existants en région (Lons-le-Saunier, Vesoul, Besançon et Belfort). Cela aurait été moins coûteux de tout regrouper à Besançon. Avec cette décision, nous avons fortement incité les étudiants à venir se former dans le département où ils seraient en stage». Les quelque 700 étudiants inscrits cette rentrée auront aussi les outils pour être à la page ! «Le but est aussi de les former tout au long de la vie notamment à la pédagogie numérique. Nous avons engagé un partenariat à l'international avec nos collègues suisses notamment et la co-diplomation. Il y a aussi  tout un programme d'échanges d'étudiants avec la République tchèque, le Maroc et la Bulgarie notamment».
Pour tout savoir sur la réforme
www.fcomte.iufm.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Satge dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de
Voir tout