octobre 2016

L’animation relance sa gamme de formations

Six organismes francs-comtois s’associent pour mieux faire connaître une offre en alternance qui propose des débouchés.
Photo Laurent Cheviet
L’animation relance sa gamme de formations L’animation relance sa gamme de formations

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Intégrer l’animation sportive, culturelle ou sociale par l’apprentissage ? C’est une réelle possibilité, mais une possibilité méconnue. C’est du moins les conclusions qu’ont tirées les partenaires de "la Gamme de formations" (1) après enquête auprès de jeunes de la région. Cette plateforme qui propose 21 formations d’Etat a été créée pour mieux faire connaître une offre qui mène à des emplois dans la région. Des débouchés renforcés récemment par la réforme des rythmes scolaires et l’appel d’air en direction du périscolaire. Autres éléments propices, la professionnalisation croissante de l’animation dans les campings ou l’augmentation des salles de remise en forme. «Cette année, un BP aquatique et un BP fitness ont été ouverts à l’apprentissage» illustre Isabelle Bouquard, représentante des MFR dans le collectif.
Lancée lors de cette rentrée 2016, la Gamme de formations annonçait début octobre une trentaine de places encore disponibles. Avec des profils variés : moniteur de fitness ou d’éducation, maître-nageur, éducateur de sport de pleine nature, animateur socio-culturel, directeur en structure périscolaire…  Des futurs éducateurs et animateurs qui pourront travailler dans les clubs sportifs, les villages vacances, les centres de loisirs, les centres équestres, les piscines… «Ce sont des formations créées sous l’égide du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale précise Isabelle Bouquard. Si l’on prend le domaine sportif, les jeunes ont tendance à penser d’abord fac de sport et beaucoup décrochent avant l’obtention d’un diplôme. Les BP Jeps ne sont pas forcément un premier choix alors qu’ils sont porteurs d’emplois. Nous nous adressons également à des jeunes qui n’auraient pas pensé à l’animation dans leur orientation. Et puis l’idée est aussi d’informer et d’accompagner les  employeurs, qui ne savent pas toujours qu’ils ont accès au système de l’apprentissage, ni ce qu’il peut leur apporter».
Les diplômes proposés vont du Bapaat de niveau V au diplôme d’Etat (niveau III, bac+2) en passant par les brevets professionnels de niveau IV (bac). La formation passe par des contrats en alternance de 12 à 24 mois ouverts aux jeunes de 17 à 25 ans. Pour affiner le profil, le collectif précise qu’ils doivent «pratiquer une ou plusieurs activités sportives et/ou avoir le sens du contact et l’esprit d’animation». Pour que ce soit facile d’accès, le collectif a mis en place un guichet unique destiné aux jeunes et aux employeurs.


(1)
MFR, ISDF handball, Profession sport formation, Sport nature formation, UFCV, le lycée de Mancy.

En savoir plus
gammedeformations.fr

sports.gouv.fr

Lire aussi
Je suis en BP Jeps activités aquatiques

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout