février 2023

Le Clap, appui pour les projets de jeunes

Des initiatives de toutes sortes émanant de Bourguignons-Francs-Comtois de moins de 30 ans sont aidées tout au long de l’année.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
En Bourgogne-Franche-Comté, le comité local d’aide aux projets a été créé pour favoriser la réalisation de tout type de projet ou talent dans tous types domaines, sauf formation et projet professionnel. Il s’adresse à tous les jeunes de 11 à 30 ans souhaitent mener à bien une initiative individuelle ou collective. Comme le montre la compilation parue sous son égide, la musique en fait partie mais elle est loin d’être la seule. Tous les projets à vocation citoyenne, humanitaire, sociale, sportive, culturelle peuvent solliciter l’appui du Clap. L’an dernier, une centaine de projets ou talents impliquant 500 jeunes ont été accompagnés. 59 d’entre eux ont bénéficié d’une bourse pour un montant total de 52 239 euros. Parmi les derniers projets déposés, on trouve un spectacle de magie, l’installation d’une ruche dans une école primaire, une création sonore, la création d’une box de Noël ou encore l’organisation d’un week-end pédagogique.
L’aide financière n’est pas le seul appui du Clap. Ce dernier est conçu comme un guichet unique ;  une porte d’entrée qui peut ouvrir d’autres portes vers des aides pas toujours bien connues des jeunes. Le Clap fonctionne comme un réseau ce qui évite aux jeunes d’avoir à chercher à qui s’adresser en fonction de la nature de leur projet.

Différents types d'appuis

Au départ d’un projet, le premier appui est d’ordre méthodologique, assuré par un référent Clap du réseau partenarial. Ensuite, il prend la forme d’un appui technique et de conseils. Troisième forme d’aide, le soutien logistique avec possibilité de prêt de matériel, de mise à disposition de locaux, etc. Le Clap dispose de vitabris, sonorisation, éclairage, caméras, appareils photos, ordinateurs, écrans, vidéoprojecteurs, etc. dont 93 projets ont pu bénéficier en 2019. Ces quatre types d’aides s’adaptent à la demande et ne sont pas systématique. Elles sont fonction de l’avancée du projet, de sa nature, des besoins.
Dernier aspect non sans importance : le Clap assure un minimum de visibilité aux projets accomplis. Il le fait par son site, par son réseau de partenaires ou par de l’événementiel. S’il est bien de mener un projet à bien, il est encore mieux de pouvoir le faire connaître.
En savoir +
Pour prendre contact : réseau IJ de Bourgogne-Franche-Comté ou energiejeune.fr, site du Clap sur lequel on peut décrire son projet.

Lire aussi
Nos derniers articles à propos de projets soutenus par le Clap :
Trois étudiantes en Mouvement : Elles ont créé une association engagée, avec un journal en ligne et un festival ciné et photo.

Spicy Event’s met en route son festival : une association créée par des jeunes de Haute-Saône et du Doubs se lance dans l’événementiel et annonce Urban roads, centré sur les cultures urbaines.

Les Compakamura en voyage solidaire au Népal : des scouts qui ont organisé un séjour de sensibilisation au tri des déchets.

Baptiste en tour de France à vélo : un étudiant de l’UTBM qui a réalisé un défi sportif et solidaire.


Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Service social du Crous


décembre 2025
Le Crous est à l’écoute de tous les étudiants et son service d’assistants sociaux est à leur disposition pour les accueillir, parler de leurs difficultés psychologiques, familiales, médicales, financières ou administratives ; les accompagner dans leurs démarches ; les informer sur toutes les formalités de la vie étudiante ; les orienter. Les étudiants de Bourgogne-Franche-Comté peuvent faire une demande d’aide spécifique ponctuelle pour faire face à une difficulté financière. Cumulable avec toute autre aide, elle est soumise à une évaluation de la part d’une commission spécifique.

DSE


novembre 2025
Le dossier social étudiant est le document à remplir en ligne pour faire une demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Il se finalise entre mars et mai sur messervices.etudiant.gouv.fr. Ce dossier est gratuit et prend quelques minutes. Autant le remplir, ce serait dommage de passer à côté d’une réponse positive et de ne pas avoir accès à des droits par négligence, ce qui n’est pas si rare selon le Crous. « Un DSE est utile même si on n’est pas boursier précise Murielle Baldi, directrice générale du Crous BFC. Cela peut être important en cas d’accident de parcours. Si on est déjà en liste d’attente, le dossier avance plus vite ».

Prévenir les fugues - 116 000 enfants disparus


mai 2025
Le site 116 000 enfants disparus a mis en place un espace dédié avec des conseils, des ressources et des contacts utiles pour prévenir les fugues et accompagner les jeunes dans leurs problématiques. L'objectif est d'écouter, d'informer et de responsabiliser les jeunes. Il n'est pas seulement question de les écouter mais aussi de leur proposer des solutions adaptées à chaque étape de leur situation : que ce soit avant, pendant ou après la fugue. Le numéro 116 000 destiné aux familles et aux jeunes est gratuit, confidentiel et disponible en continu. Les équipes qui répondent sont formées pour écouter sans juger, rassurer et aider à trouver des solutions concrètes. 

Numéro unique Crous


mai 2025
Les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : 0972596565 pour contacter tous les Crous. Cette simplification s’inscrit dans la volonté d’améliorer la qualité du réseau et de répondre aux questions des étudiants. Il suffit d’indiquer le numéro de son département d’études pour être mis en relation avec le centre le plus proche. Il peut aider dans les démarches liées aux logements, à la bourse, à la contribution à la vie étudiante et au campus (CVEC), au service social, aux aides financières d’urgence…

Clap


mai 2025
Le Comité local d'aide aux projets aide les projets de jeunes de 11 à 30 ans de Bourgogne-Franche-Comté, dans tous les domaines sauf formation. Tout savoir ici.
Voir tout