décembre 1995

Le Parc naturel du haut Jura

Le seul de la région, 75 672 ha, 46 communes.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Au sud est de la Franche-Comté, entre le lac de Vouglans dont il inclut une petite partie et la frontière suisse, de La Chapelle-des-Bois au nord jusqu'aux abords d'Oyonnax au sud, comprenant le lac des Rousses ou le crêt Pela (à 1495 m, le point culminant de la Franche-Comté), le parc naturel du haut Jura s'étend sur 75672 hectares. Le seul parc naturel de la Région, qui comprend cependant quelques autres zones protégées comme la réserve du lac de Rémoray. Au niveau administratif, il regroupe un ensemble de 46 communes réparties entre trois Départements (Jura, Doubs, Ain) et deux Régions (Franche-Comté, Rhône-Alpes). Il représente surtout un patrimoine écologique mais aussi culturel et humain, pour lequel a été spécialement mise en place en 1986 une structure chargée de l'animer, de le promouvoir et de le sauvegarder. Couvert par la forêt sur près de 60 % de la surface, avec 213 ha de plans d'eau et 250 km de rivières, le parc offre une palette d'éléments naturels divers. Pas de très haut sommet ou de montagne abrupte, mais un relief doux, facilitant la randonnée et le contact avec la nature.
Protégé ne veut pas dire interdit. Au contraire, des aménagements sont prévus pour le grand public. Notamment des itinéraires balisés pour le VTT ou la randonnée pédestre. Les responsables du Parc ont pour principale volonté de faciliter le contact entre le public et cette zone naturelle : ils éditent cartes et guides permettant de mieux appréhender les différentes ressources et comportant adresses utiles, gîtes d'étapes ou encore musées et localisations des loueurs de VTT. Ainsi que les points à respecter concernant la flore et la faune, l'eau, le paysage... Au programme également, la valorisation : sentiers balisés, d'interprétation, ou initiative originale de compréhension du paysage sonore. D'un point de vue didactique, le Parc naturel propose en collaboration avec l'ONF (Office national des forêts) des sorties ouvertes à tous. D'autres sont mises en oeuvre avec le CPIE de St-Lupicin qui ne gère pas le parc, mais qui mène quelques actions à l'intérieur de celui-ci.


Parc naturel régional du haut Jura
Maison du haut-Jura
39310 Lajoux (84.34.12.30)

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Maltraitance animale


juillet 2024
3677 : c'est le numéro national lancé par le conseil de la protection animale le 24 juin pour signaler une maltraitance contre les bêtes (négligences, violences physiques, conditions de vie dangereuses, ventes illégales...). Les appelants sont dirigés vers des structures adaptées.

Podcast "Au rythme du Haut-Jura"


mai 2024
Le Parc naturel régional du Haut-Jura lance son podcast « Au rythme du Haut-Jura ». Il propose un décryptage sonore de son territoire et ses richesses naturelles et humaines sur lesquels pèse le spectre des changements globaux tel que le réchauffement climatique. Au fil des rencontres ce podcasts analyse ces patrimoines remarquables, explique leurs enjeux et présente quelques actions mises en place pour les préserver. Pour cette première année, le Parc propose deux séries aux formats distincts : « La forêt » et « Curiosités ».  Elles sont diffusées alternativement selon un rythme d’un épisode par mois. Ce podcast est accessible sur toutes les plateformes d’écoute classiques.

Association écologique et forestière franc-comtoise


mai 2024
Cette association basée à Grandfontaine, à côté de Besançon, a pour but de préserver l’écologie et les forêts à travers des actions de sensibilisation telles que clean walks, buvettes écologiques, plantations d’arbres comme les Petits Fruitiers pour l’avenir installés en novembre 2022. aeeffc.org

Microforêts


mai 2024
Les projets locaux en faveur de la forêt sont multiples. On peut citer les microforêts urbaines de la Ville de Dijon. La première a été créée autour du stade d’Epirey dans le quartier des Grésilles. Inspirée du modèle de reforestation du botaniste japonais Miyawaki, elle comprend 9000 arbres ou arbustes plantés en 2021 pour créer 4000 m2 de forêt dense. C’est également en Côte d’Or, sur les communes de Pasques et d’Ouges, qu’ont vu le jour les deux premières créations forestières bio diverses sur l’idée que bâtir une forêt est possible (ouvrage de référence disponible sur forestiersdumonde.org). Citons également la plantation pédagogique de la plus petite forêt communale de France, réalisée par des élèves de primaire à Saint-Jean-de-Losne à proximité du City stade. Sur le principe de « pyramide végétale », elle servira de laboratoire et d’observatoire de l’évolution des essences.

Climat et forêt


avril 2024
Le renouvellement des forêts est précieux pour la capture du CO2. Or l’Ademe Bourgogne-Franche-Comté signale que la capacité de stockage de carbone des forêts est passée de 9,7 millions de tonnes stockés annuellement en 2011 à 0,4 million de tonnes en 2021 ! La direction régionale accompagne les initiatives de renouvellement des massifs forestiers pour restaurer cette fonction de puits de carbone. bourgogne-franche-comte.ademe.fr
Voir tout