octobre 1996

Le rôle d'une association intermédiaire

Cette dénomination passe par un agrément et suppose un certain nombre de droits et devoirs qui lui donnent un rôle social.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le terme «intermédiaire» a été choisi parce que les associations de ce type servent de relais entre une, personne cherchant du travail, les utilisateurs qui en proposent et les administrations à qui il faut faire des déclarations et verser des taxes ou des cotisations. Leur rôle se définit par «opérer des prêts de main d'oeuvre en embauchant des personnes dépourvues d'emploi pour les mettre à titre onéreux à la disposition d'autres personnes». C'est l'association qui propose à la personne embauchée un contrat de travail et à l'utilisateur un contrat de mise à disposition. Mais ce rôle stricto sensu se double dans l'esprit d'une fonction sociale importante en direction d'un public souvent en grande difficulté de ce côté. La relation se veut plus conviviale, plus personnalisée que celle d'employeur à employé, avec un soutien attentif et des recadrages fréquents, elle prend d'abord en compte le besoin d'insertion, de retrouver des repères. Si les associations intermédiaires peuvent embaucher toute personne dépourvue d'emploi, priorité doit donc être donnée à ceux qui se trouvent dans les conditions morales et matérielles les plus difficiles. Les personnes embauchées par l'association ont un statut de salarié et les droits liés. Le rôle de dépannage, car l'emploi proposé est toujours partiel et temporaire, se double pour l'association intermédiaire d'une aide à la recherche d'un emploi stable. Les associations bénéficient d'un certain nombre d'exonérations de charges et éventuellement de subventions. La dénomination intermédiaire ne va pas sans un agrément préfectoral renouvelable, qui sous-entend que les associations intermédiaires remplissent un rôle d'intérêt général et qui sert également de contrôle. Outre le rôle précédemment défini, cet agrément suppose que l'organisme est administré par des bénévoles n'ayant aucun intérêt dans l'exploitation, que les éventuels excédents soient consacrés aux actions de l'association et que cette dernière a les moyens humains, financiers et matériels d'assurer une permanence pour les offres d'activité, d'assurer au moins une fois par semaine l'accueil des chômeurs et d'exécuter les tâches administratives et comptables.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Harcèlement au travail


février 2023
Le harcèlement est un délit. Il est constitué par la répétition de propos et de comportements ayant pour but ou effet une dégradation des conditions de vie de la victime. Si vous êtes dans une situation de harcèlement, envoyez un SMS au 114, déposez plainte au commissariat ou parlez-en aux représentants du personnel.

Au noir


février 2023
Rappel : le travail « au noir » est illégal. Vous n’êtes pas déclaré et en conséquence vous n’êtes pas assuré, vous n’avez pas droit aux allocations chômage, vos heures de travail ne comptent pas pour le calcul de votre retraite et si l’employeur ne vous paie pas, les recours seront extrêmement difficiles. En savoir + sur dreets.gouv.fr

Les jeunes et l'entreprise


décembre 2022
Une enquête de la fondation Jean Jaurès à découvrir ici.

Assistants familiaux


septembre 2022
Les Départements sont responsables de l'action sociale et en particulier de la prévention et la protection  de l'enfance en danger. A ce titre, ils recrutent des assistants familiaux formés puis agréés pour accueillir de façon permanente des jeunes de 0 à 21 ans et leur offrir un cadre de vie chaleureux. Renseignements auprès des Départements.

Entreprise adaptée


mars 2022
Les entreprises adaptées (EA) sont des entreprises du milieu ordinaire qui emploient au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs de production.
Voir tout