novembre 2020

Les œuvres du Frac Franche-Comté se font la malle

Le Fonds régional d’art contemporain œuvre continuellement à la diffusion, hors les murs, de ses œuvres d'art. Dernier projet en date, la mallette, dispositif pédagogique itinérant et gratuit, à destination des professeurs.
Photo Nicolas Waltefaugle
Les œuvres du Frac Franche-Comté se font la malle Les œuvres du Frac Franche-Comté se font la malle Les œuvres du Frac Franche-Comté se font la malle

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Aller à la rencontre du jeune public et lui permettre l'accès à la culture. C'est à travers la volonté de diffuser les œuvres de sa collection, que le Frac Franche-Comté a développé la mallette en 2019 (1). Elle est constituée de deux valises « flight ». Dans l'une d'elle, une œuvre de la collection du Frac Franche-Comté, une photographie de Frédéric Lefever et son matériel de conservation et de manipulation. Dans l'autre, des outils de médiation. Autant d'activités et d'ateliers pour permettre aux élèves de décrypter l’œuvre, dans une approche ludique et pédagogique. « Le professeur est maître du jeu, à lui de construire l'utilisation de la mallette. On lui donne tous les outils clés en main. On l'a conçu pour le cycle 3 les CM1, CM2, 6e, mais beaucoup d'autres professeurs l'ont emprunté » note Virginie Lemarchand, responsable de la collection et de la diffusion au Frac.

Une photographie de Frédéric Lefever

La collection du Frac Franche-Comté, c'est 700 œuvres d'environ 400 artistes français et internationaux. L’œuvre choisie pour la mallette est une photographie de petit format intitulée Harnes (62), du photographe belge Frédéric Lefever qui soutient entièrement le projet. Ses sources d'inspirations, des façades de bâtiments tout à fait ordinaires : une maison, une piscine, un commerce.

Retour

Un projet qui conquiert élèves et professeurs, à la satisfaction de Virginie Lemarchand. « On a un retour très positif, c'est un outil qu'on a pris le temps de concevoir, et les professeurs nous disent que les élèves sont très impressionnés et flattés qu'on leur fasse confiance, qu'on leur prête un objet précieux, unique, d'une collection que l'on pourrait voir dans un musée et c'est la chose qui nous touche le plus. La mallette a déjà tourné dans plusieurs établissements scolaires et le bouche à oreille fonctionne bien. » 

Comment en bénéficier ?

Dispositif gratuit, les enseignants peuvent soumettre leur demande à l'adresse mail suivante lamalette.fracfc@gmail.com. Une réponse est apportée au regard du calendrier des disponibilités. « Après validation de la réservation, le professeur vient à l'accueil du Frac Franche-Comté récupérer les deux valises, repart avec et les rapporte un mois plus tard » conclut Virginie Lemarchand.

Mona Bouneb
En photo
La Mallette du Frac Franche-Comté au Lycée Pasteur, Besançon, 2019.
« On n’ose pas toujours franchir la porte des musées et des centres d'arts. La mallette permet d'avoir une première approche, dans un contexte familier ». 

(1)
La mallette a été réalisée avec le soutien de la Délégation régionale académique à l’éducation
artistique et à l’action culturelle et grâce à une aide du Crédit Agricole de Franche-Comté.

En savoir plus
Teaser de la mallette 
Infos et réservations
frac-franche-comte.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Concours de création étudiante


novembre 2021
Chaque année, les Crous donnent l'occasion aux étudiants d'exprimer leurs talents en musique, théâtre, danse, photo, BD, film court, nouvelle avec des prix jusqu'à 2 000 € et des participations à des événements (festivals de musique, festival de BD d'Angoulême, festival international du court métrage, festival d'Avignon...). Certains concours sont libres, d'autres (nouvelles, photo, BD, film) portent sur le thème"rêve". Conditions, réglements, inscriptions ici.

Atelier street art


juin 2021
Un atelier qui propose de parcourir Dijon à la découverte de ses œuvres cachées et de vivre un moment de création en présence du collectif dijonnais Art Go. De juin à cotbre. Tarif unique : 15 €. Réservation obligatoire : 2 samedis par mois de juin à octobre 2021. Infos.

1, 2, 3... Photographiez !


juin 2021
Une initiative de la Ville de Dijon : du 27 mars au 31 décembre, Photographes amateur ou confirmé, faites découvrir vos lieux favoris, un monument impressionnant, un décor caché ou un détail surprenant de la ville et postez votre contribution sur le site patrimoine.dijon.fr
Et n’hésitez pas à partager vos clichés sur les réseaux sociaux avec #dijon123quartiers.

Festival des Mômes


mars 2016
Basé à Montbéliard, le collectif Mani&Fest est organisateur d'évènements comme le carnaval et le festival des mômes. Pour le prochain festival des mômes du 17 au 21 août 2016, il cherche de jeunes bénévoles à partir de 15 ans pour des missions d'accueil ou d'assistance dans le déroulement de cette manifestation culturelle, ludique et éducative qui s'adresse aux enfants de 18 mois à 13 ans. Pour postuler : Collectif M'Ani&Fest, Espace associatif, 1 rue du Château, 25200 Montbéliard, 0381918626.

cancoillottefolk


février 2016
Agendas, infos pratiques, groupes du Jura et d'ailleurs, fiches danse, vidéos, partitions, bibliographie, discographie, etc : en matière de folk, le site jurassien cancoillottefolk.com fait bien les choses. Un site amateur, mais passionné : il est fait par des amoureux des danses folk-trad pour les amoureux des danses folk-trad avec un panorama des principales danses pratiquées en bals folk, avec des fiches de présentation et des vidéos. Vous pouvez discuter, poser des questions, annoncer vos manifestations, organiser du covoiturage, tout ça par le forum. Il est également possible de participer à son enrichissement en envoyant des articles pour la rubrique "De vous à nous" et des infos pour les pages location d'instruments, partitions, bibliographie et discographie.
Voir tout