octobre 2015

Les Greta, un réseau et des solutions de formation

La branche formation continue de l’Education nationale s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
L’an dernier en Franche-Comté, les 7 Greta (1) ont délivré près de 800 000 heures de stages et 100 000 heures de formation. Qui en a bénéficié ? Des demandeurs d’emploi mais aussi des salariés dans le cadre de congés individuels de formation, de plans de formation, du compte personnel de professionnalisation ou encore en période de professionnalisation. Bref, toutes les personnes concernées par la formation continue pour laquelle le réseau se présente comme le «premier opérateur national». Y compris l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience par l’intermédiaire du groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie en Franche-Comté dont les Greta sont membres.
En Franche-Comté, une centaine de formations diplômantes (du CAP au BTS voire à la licence professionnelle) sont proposées. Elles se situent dans le secondaire (industrie, travaux publics, bâtiment, métiers d’art…) et le tertiaire (commerce, hôtellerie, transport, service aux personnes…), sont en alternance et proposées dans le but de mener à des secteurs susceptibles de recruter.
«Nous avons une mission de service public ajoute Bernard Lyonnet, conseiller en formation continue. Nous sommes liés aux lycées et collèges de l’Education nationale et bénéficions d’une répartition équilibrée sur le territoire. Ce qui nous donne l’atout de la proximité». Où que l’on soit, il y a un Greta ou une antenne pas trop loin. Comme la formation continue est forcément du cas par cas, la porte d’entrée est celle des conseillers en formation continue. Ils sont 31 en Franche-Comté, «à l’écoute du public pour analyser les situations et proposer des solutions adaptées». Un travail «sur mesure  : chaque conseiller met son expertise au service d’une demande individuelle. L’an dernier, ce travail a abouti à la prise en charge de 9500 stagiaires.



(1)
Greta pour Groupements d’établissements de l’Education nationale. Les Greta sont hébergés dans des lycées ou collèges.

En savoir plus
greta.ac-besancon.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Créasup digital


mai 2026
Cette école d’enseignement supérieur technique privé créée à Tonnerre forme à deux corps de métiers distincts dans l’industrie du jeu vidéo : Game Designer et 3D Game Artist. En 3 ans, elle propose une première année de découverte des métiers du jeu vidéo avant un bachelor et un mastère, dans les 2 spécialités. creasupdigital.com

Stage dans l'artisanat


février 2026
Un stage dans une entreprise artisanale pendant les vacances scolaires ? C'est possible avec jestage.fr dans les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté. Le dispositif s'adresse aux élèves de 4e et 3e, aux lycéens et aux étudiants. Durée des stages : 1 à 5 jours.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout