Le lycée Belin a tissé des liens étroits avec le festival des cinémas d’Asie. Naturellement au départ : Martine Thérouanne, cofondatrice du Fica, y était documentaliste. Ses collègues ont pris le relais et même développé une action conjointe vers les festivals de Vesoul et de Cannes.
Belle opportunité pour les élèves du lycée : chaque année une soixantaine d’entre eux part vivre Cannes de l’intérieur, pendant 4 jours. Ils y rencontrent des réalisateurs et assistent à des projections de films de diverses sections. Sous l’impulsion de Catherine Grisard, documentaliste et Gisèle Depéry, professeure d’arts visuels, ils participent activement au festival vésulien. Le partenariat Belin/Fica a d’abord donné naissance au jury lycéen il y a 9 ans. Il a également été à l’origine de l’ouverture d’une section langue vivante III de chinois au lycée. «Avant le festival, Martine Thérouanne vient expliquer aux élèves comment s’organise une telle manifestation. Certains élèves participent aux jurys, voient des films. Avec ceux qui partent à Cannes, nous organisons une journée d’immersion complète dans le festival de Vesoul. Depuis l’an dernier, les élèves d’arts plastiques travaillent également sur le visuel des menus des cérémonies. Il y a également des rencontres avec es artistes qui exposent dans le cadre du festival. Ce sont des actions qui nous permettent de responsabiliser les élèves».
Bref, le partenariat donne lieu à un travail pédagogique transversal complet. «Pour les élèves, c’est tous les ans une vraie découverte pense Gisèle Depéry. En premier lieu, ils voient des films qui ne les attirent pas naturellement. Cela leur apporte une vision plus large du cinéma et de la société. Et ça marche puisque les années suivantes, certains viennent s’inscrire d’eux-mêmes. On sait aussi que certains choisissent l’option arts plastiques motivés par Cannes. Cet aspect cinéma commence à faire partie de l’image de Belin».
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.