avril 1993

Manifestations autour de l'Afrique à Besançon

Pour fêter les 10 ans d'échanges et de coopération entre la ville de Besançon et la région de Douroula au Burkina-Faso, le service culturel de Besançon organise une série de manifestations sur le thème de l'Afrique.
Photo Sylvie Poinsot

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
A l'origine du documentaire présenté le 7 avril au Kursaal, Charles Baudouin qui dès 1982, suite à une rencontre avec un Burkinabé originaire du village de Douroula, organise un camp de vacances de jeunes avec l'Association régionale des oeuvres éducatives et de vacan-ces de l'Education nationale (Aroeven). Des liens se forment, des actions s'engagent et une coopération répondant aux besoins des burkinabés se met en place. Elle aboutit en 1985 sur le jumelage effectif de Besançon et des 12 villages aux alentours de Douroula. Cet exemple de coopération concrète sera très vite relayée par d'autres émanant tant des cités franc-comtoises que des villes « européennes » jumelées avec Besançon.

   La soirée-débat du 7 avril

Placée sous le thème «Où va l'Afrique de l'Ouest ?» cette soirée sera l'occasion de présenter un film documentaire «D'une boucle à l'autre» réalisé par Josette Bos de l'atelier audiovisuel et à l'initiative de jeunes bénévoles (Sylvie Poinsot notamment) ayant participé aux chantiers de coopérations. Ce film retrace d'une part la situation actuelle du Burkina-Faso en matière de climat, d'agriculture, d'alimentation et de désertification et de l'autre les actions menées dans le cadre des chantiers de coopération lancés depuis 1986 par le comité de jumelage. Deux versions ont été ainsi réalisées (l'une de 30 minutes, l'autre de 50). Ces deux versions ainsi que le livret du texte du film seront vendus le soir du 7 avril au Petit Kursaal, puis à l'Atelier audiovisuel (Médiathèque - 27, rue de la république - 3e étage).
Cette projection sera suivie de débats sur :
- l'Afrique de l'Ouest en présence de M. Ki-Zerbo historien, député burkinabé, de M. Jean Rouch ethnologue cinéaste, de M. Gaston Kaboré cinéaste et de M. Saviolo spécialiste OMS des maladies infectieuses ;
- La coopération avec M. Heissel Président Solidarité-Eau du Ministère de la Coopération et M. Victoria auteur d'une proposition de loi sur la réforme de l'aide publique en Afrique. M. Pierre Contoz, ingénieur à la Ville de Besançon dressera également le bilan d'une expérience de coopération décentralisée entre la Ville de Besançon et celle de Man en Côte d'Ivoire.
Les autres manifestations — du 6 au 15 avril : exposition de photographies sur le thème de l'eau à Douroula dans le Hall de l'hôtel de ville. — Du 7 au 13 avril au Cinéma Plazza Victor-Hugo : «Samba Traore » du cinéaste burkinabé Idrissa Ouedraogo et « Ta-Dona » du cinéaste malien Adama Dramo. — du 1 er au 24 avril : exposition «Littératures d'Afrique noire de A à Z» à la Médiathèque Pierre Bayle. — le 13 avril à 20 h : «Palabres avec un Ivoirien » à la bibliothèque Jean Moulin. — le 17 avril de 15 h à 17 h : «Palabres avec un Ivoirien» à la Médiathèque Pierre Bayle. — Jusqu'au 30 avril : exposition «Kumba : rêve et réalité à travers un conte sénégalais» à la bibliothèque Jean Moulin.
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

L'Industrie française du jeu vidéo


juin 2025
En savoir plus sur l'économie du jeu vidéo ? Fondapol a publié une étude de Loïse Lyonnet et Pierre Poinsignon en juillet 2023 : L'Industrie française du jeu vidéo. De la french touch à la french pride. Disponible en ligne ici.

Jeunesse et minorités sexuelles


mai 2025
Selon une enquête de l’Institut national d’études démographiques, les personnes s’identifiant aux minorités sexuelles sont de plus en plus nombreuses, en particulier chez les jeunes. On observe aujourd’hui une diversité croissante en termes d’identification et de pratiques sexuelles. D’après l'enquête, elle est causée par le questionnement de la norme hétérosexuelle et d’un “changement de sensibilité et de perception vis-à-vis des rapports entre hommes et femmes”. Cette enquête Envie (enquête par questionnaire réalisée par téléphone en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 10 021 individus âgés de 18 à 29 ans et vivant en France hexagonale) montre que si l’hétérosexualité reste majoritaire, de plus en plus de jeunes femmes s’identifient comme bisexuelles et pansexuelles. Chez les jeunes hommes, 2 % s’identifient comme homosexuels et 4 % comme bisexuels. 2 % des 18-29 ans se disent non binaires, la diversité des identifications, des désirs et des pratiques sexuelles est particulièrement visible chez eux.

Droits des femmes en régression


mars 2025
En 2024, l'Onu signale une régression des droits des femmes dans un quart des pays ! Hausse des discriminations liées au sexe, diminution des ressources financières., mysoginie en phase de généralisation selon António Guterres. Un constat déplorable renforcée, selon l'Onu, par " le numérique et l’intelligence artificielle qui propagent des stéréotypes néfastes, tandis que la fracture numérique entre les sexes restreint les perspectives offertes aux femmes ". Lire ici.

Réseaux


février 2025
Désormais, vous pouvez nous suivre sur Blue sky.

Volontariat et bénévolat


février 2025
La différence principale entre volontariat et bénévolat tient au contrat stipulant l’engagement dans le premier cas alors que le bénévolat est un engagement libre, sans contrat. En conséquence, le volontaire a un statut et une couverture sociale complète. Par ailleurs, le volontariat est souvent assorti d’indemnités.
Voir tout