novembre 2022

Maucler dessine une biographie de Simenon en BD

Avec l’aide du scénariste Rodolphe, l'illustrateur bisontin publie aux éditions Philéas un roman graphique sur l’écrivain belge, auteur entre autres des enquêtes du commissaire Maigret.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour ceux qui ne connaissent Georges Simenon que de nom ou par l’intermédiaire du commissaire Maigret, son personnage récurrent devenu aussi célèbre que son créateur, cette biographie en BD est l’occasion de s’instruire de manière agréable à propos de l’auteur belge. Pour ceux qui sont plus familiers de Simenon, cette biographie en BD permet de comprendre d’où il vient, comment il s’est formé, quelles ont été ses sources d’inspiration et d’évolution dutant la première moitié du vingtième siècle. Si la BD s’intitule Simenon, le roman d’une vie, il s’agit en fait de la première partie de celle-ci. Le livre s’arrête quand la carrière de l’auteur prend tournure, alors qu’il n’a pas encore écrit la majorité de ses œuvres. Mais il est alors lancé et on en sait suffisamment sur sa personnalité pour comprendre la suite d’une carrière hautement prolifique : son imagination débordante, avec des côtés mythomanes, son envie d’écrire née des lectures de jeunesse, ses facilités d’écriture, son attirance immodérée pour les femmes, son hédonisme. On suit également son ascension de Liège à Paris, du journalisme à l’écriture de romans, au fil des rencontres importantes qui ont jalonné sa carrière. C’est un peu l’inverse des Illusions perdues de Balzac : le jeune homme monté à Paris, devient, à force de persévérance, celui qu’il rêvait d’être, un auteur à succès.

Simenon, le roman d’une vie par Rodolphe et Maucler, éditions Philéas, 20,90 euros.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Atlas insolite de culture générale


octobre 2025
Une manière originale de découvrir le monde en enrichissant sa culture ou en attisant sa curiosité : E. Didal et l’Atelier Cartographik publient une nouvelle version de Cartomania – Atlas insolite de culture générale, aux Éditions de La Martinière : 85 cartes thématiques illustrées, dans tous les domaines (histoire, géographie, sciences, société, arts, sport, gastronomie…), du sérieux au futile. Chaque double page permet d'observer en un coup d'oeil les capitales, les principaux sites naturels, les origines de l'homme, les découvertes, les guerres, les monuments, les musées, les danses, la musique, les sports, la gastronomie etc., en 192 pages.

Lire et faire lire


juillet 2022
Ce dispositif créé par la ligue de l'enseignement du Doubs recherche des bénévoles à la rentrée pour lire auprès des enfants et/ou personnes âgées. Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Les bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes. Près de 100 bénévoles s'engagent avec Lire et faire lire dans le département du Doubs, mais pour élargir le territoire d'intervention et répondre aux nombreuses demandes de nouvelles recrues sont espérées. Pour les accompagner, un programme de formations et plusieurs temps conviviaux sont organisés. Pour toute question ou pour s'inscrire, contacter Yamila Jofre : yjofre.ligue25@laliguebfc.org, 03 81 25 06 44.

Les Impatientes


décembre 2020
Les lycéens ont choisi : leur prix Goncourt 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour son roman à propos de 3 destins de femmes, Les Impatientes.

Boîtes à livres


avril 2018
Imaginées par le Conseil consultatif d’habitants de la Boucle, 13 boîtes à livres sont installées dans les quartiers de Besançon. Sous forme d’abris dans lesquels peuvent être déposés et empruntés gratuitement des livres, elles ont vocation à être un outil de partage de savoirs entre les habitants. Des mini bibliothèques collaboratives gratuites en somme. Leurs adresses : 10 rue de la Préfecture, 6 et 29 D chemin des Tilleroyes, croisement des chemins du Sanatorium et de Courvoisier, 7 rue Picasso, pôle d'échange des Orchamps, 20 rue de Vigney, 4 rue de l’Eglise, 9T rue Jean Wyrsch, 49 chemin de Valentin, 51 rue de l’Epitaphe, 8 bis chemin des Monts de Bregille du Haut, 7 place Flore.

BD


février 2016
Le palmarès du festival d'Angoulême 2016 a été dévolié le 30 janvier : 20 prix ont été attribués, parmi lesquels le Fauve d'or (meilleur album) à "Ici" de Richard McGuire, le prix spécial du jury à "Carnet de santé foireuse" de Pozla, le prix jeunesse au "Grand méchant renard" de Benjamin Renner, le prix jeunes talents à Cheyenne Olivier pour "Fashion victim". Palmarès complet ici.
Voir tout