mai 2021

Microlycées, solution alternative pour raccrocher

Dispositifs d’aide aux décrocheurs, ces structures scolaires innovantes ouvrent une nouvelle voie aux jeunes qui ont les capacités de passer leur bac mais qui se sont arrêtés en chemin. Exemple à Besançon.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Phobie scolaire, problèmes sociaux, erreur d’orientation ou nécessité économique, les raisons du décrochage scolaire sont multiples.  Mais les opportunités de rebondir existent aussi. Le microlycée du lycée Pergaud de Besançon est une alternative ouverte aux décrocheurs qui ont les capacités requises pour passer le bac et la volonté de raccrocher pour s’offrir un avenir meilleur.
Ouvert en 2014, le microlycée accueille chaque année une vingtaine d’élèves sortis du système scolaire pour les amener à obtenir leur bac et poursuivre leurs études vers un métier qui leur correspond. « Le dispositif est né du constat qu’en cas de crise, ce sont les jeunes qui ont un diplôme postbac qui ont plus de chances de rebondir. Les jeunes que nous accueillons se sont heurtés à la grande porte du lycée, nous sommes là pour les aider à entrer par la petite porte » explique Christine Chatot-Pieralli, coordinatrice du micro-lycée bisontin.
Déjà cabossés par la vie, ces jeunes ont besoin d’un accompagnement sur mesure. « Le premier jour, ils sont tous très motivés. Mais dès le deuxième jour, 10 à 15 % ne viennent pas. » Les enseignants et éducateurs du microlycée travaillent en étroite collaboration pour leur fournir un enseignement adapté et rationnel, généralement en petits groupes, et leur permettre de réussir à l’examen. « Nous entretenons avec eux un rapport de proximité, de sincérité. Nous les traitons comme dans une formation pour adultes et en retour ils sont très respectueux. De plus, nous restons toujours en contact avec leurs familles. » Une formule qui fonctionne puisque le micro-lycée de Besançon a obtenu 100 %  de réussite au bac ces trois dernières années. Ensuite environ 40 % des élèves poursuivent leurs études en BTS, 50 %  à l’université et 10 % en école spécialisée. Preuve qu’on peut aussi réussir en entrant par la petite porte.

Katia Mairey
Les microlycées en Bourgogne-Franche-Comté

Microlycée du lycée Louis Pergaud
91-93 boulevard Léon Blum
25022  Besançon
0381547777

Microlycée du lycée Armand Peugeot
30 rue des Carrières
25702  Valentigney
03 81 30 71 00

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.

Cursus intégré


janvier 2026
ll est possible pour un étudiant français ou allemand d’effectuer des cursus d’études binationaux, voire trinationaux et d’obtenir un diplôme dans chaque pays. Ces formations se déroulent dans le cadre de l’ Université franco-allemande (UFA), constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français et allemands. Dans la région, il est possible de suivre un cursus intégré avec l’Université Marie et Louis Pasteur en partenariat avec l’Université de Wuppertal , avec Supmicrotech en partenariat avec la Hochschule de Karlsruhe ou l’Université technique d’Ilmenau et avec l’Université Bourgogne Europe en partenariat avec l’Université de Mayence (il y a aussi un cursus trinational qui associe l’Université d’Opolski en Pologne). Ces cursus prévoient des études alternativement dans les 2 pays. Par exemple l’élève passe 1 an en Allemagne puis 1 an en France puis 6 mois/6 mois.
dfh-ufa.org
Voir tout