février 2021

Pour l’égalité d’accès aux grandes écoles

Créé en 2019, l'association « De la Nièvre aux Grandes Ecoles » accompagne et informe les lycéens sur les études supérieures. Son rôle : lutter pour l’égalité des chances par des interventions, des témoignages ou du tutorat.
Photo Aït Belkacem

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Non, venir de la Nièvre n’est pas un handicap. Un message porté haut et fort par l’association « De la Nièvre aux grandes écoles ». Créée en 2019, elle sensibilise et informe les lycéens nivernais sur les différents parcours menant aux grandes écoles à travers des témoignages et interventions auprès des lycées. Une initiative partie d’un constat simple : celui d’un manque d’informations données aux futurs étudiants et d’une autocensure certaine.
« À cause d’une barrière financière et géographique, certains lycéens nivernais se restreignent et n’osent pas penser à des filières donnant accès aux grandes écoles. Ils n’ont pas moins de chances qu’à Paris, nous voulons le leur prouver à travers nos actions » explique Maxime Thuriot, président de l’association et ancien étudiant à Sciences Po Paris.
Trois ans après sa création, l’association compte désormais 59 membres actifs. Tous viennent sans exception de la Nièvre ou y ont étudié. Sciences Po, école de vétérinaires, de commerce, de journalisme ou encore d’ingénieurs…nombreux sont les cursus sélectifs représentés. Un large panel de formations dont est fier le président de l’association. Très actifs sur les réseaux sociaux, ils témoignent de leur parcours sur Instagram, écrivent des articles sur les études supérieures et la vie d’étudiant. L’objectif est simple : toucher le plus de nivernais possible.
Hermine Jousseaume, étudiante en école de commerce et responsable du pôle communication détaille : « L’association est présente sur de nombreux réseaux sociaux. Nous publions plusieurs fois par semaine, nous partageons des portraits des membres, des fiches conseils (orientation, organisation etc.), des articles de presse et des photos de nos interventions. Notre objectif est de nous rendre accessible aux yeux des lycéens et d’apparaitre comme une référence de l’orientation auprès des acteurs publics et de la presse ».

Un système de tutorat

Cette année, plus que jamais, nombre de lycéens se sentent seuls et sans perspective d’orientation. Pour lutter contre ce phénomène, l’association a mis en place un système de tutorat. Un dispositif qui vise à accompagner les lycéens, qui se veut « rassurant » selon Maxime Thuriot : « Nous avons constitué des binômes de tuteurs qui sont là pour aiguiller les lycéens, leur donner des conseils sur l’organisation, le travail, donner les clés pour atteindre leurs objectifs. Ils vont les aider à trouver leur voie, répondre à leurs questions sur les débouchés, le coût de la vie et ils seront un soutien psychologique. »
Pour le moment, une vingtaine de candidatures ont été réceptionnées pour l’année en cours. D’autres projets restent à venir pour l’association. Parmi eux, la création d’un dispositif de bourse accessible pour les étudiants nivernais en situation de précarité.

Cyrielle Le Houëzec
En photo
Intervention au lycée Romain Rolland, Clamecy, le 26 janvier.

Lire aussi
« Les lycéens nivernais ont autant d’atouts que ceux de la capitale »

En savoir +
delanievreauxgrandesecoles.fr

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Guides d'orientation


février 2024
Les guides d’orientation 2024 après la 3e et après le bac, réaliss par Emfor, sont disponibles. Ces guides ont pour vocation d’éclairer les choix des collégiens et des lycéens avec un panorama complet des enseignements, des diplômes en Bourgogne-Franche-Comté. Ils proposent une variété de ressources et d'infos utiles. Ils sont gratuits disponibles en format papier ou en ligne sur le site d'Emfor.

Décrocheurs : première étape


janvier 2024
Prendre contact avec la mission locale proche de son domicile. Pour la trouver : missionslocales-bfc.fr

Explore demain


mai 2023
Ce nouveau site d’orientation en Bourgogne-Franche-Comté est dédié à l’orientation tout au long de la vie. Explore demain est piloté par l’Emfor BFC en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREETS, les autorités académiques, l’Onisep et les universités de Bourgogne et de FrancheComté. Conçu comme l’entrée de référence en matière d’orientation en BFC, le site donne accès à un 1er niveau d’information et s’adresse à 6 profils différents : collégien, lycéen, étudiant, en activité, en alternance, en recherche d’emploi. Adresse : explore-demain.fr

Trouver sa vocation avec Wilbi


février 2023
Des swipes, des vidéos au format Instagram prises par des professionnels, etc… L’application Wilbi, créée en 2021, permet aux jeunes de découvrir des métiers. Elle a référencé 220 métiers, boulangers, avocats ou encore archivistes, visibles en vidéo. L’application est gratuite et propose désormais des établissements susceptibles d’intéresser les lycéens et étudiants. Ici pour découvrir le concept.

Semestre réo


décembre 2022
Pour les étudiants qui souhaitent changer de filière, l'Université de Bourgogne a mis en place le semestre réo. Géré par le pôle formation et vie universitaire, il aide à trouver une nouvelle orientation tout en amenant à développer des compétences transversales. Il est composé de modules obligatoires et optionnels. Les inscriptions sont ouvertes du 28 novembre 2022 au 9 janvier 2023.
Voir tout