avril 2021

Que fait l’Europe ?

Un site décrit les effets de l’Union européenne sur le quotidien de chacun, en rappelant de manière didactique de multiples réalisations et actions concrètes.
Dessin Christian Maucler

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Que fait l’Europe pour chacun de nous ? A cette question, l’Europe répond sur un site dédié, disponible en 24 langues. Il est divisé en 3 sections : « dans ma région », « dans ma vie » et « gros plan ».  Pour la première, en cliquant sur Bourgogne-Franche-Comté, on tombe sur un pdf qui explique un fort soutien au développement rural, avec l’exemple de 13,5 millions d’euros destinés à 540 projets visant à améliorer les services à la population rurale ou à encourager le tourisme rural et la création de micro-entreprises. Sa position géographique rend la région éligible aux fonds Interreg France-Suisse et Europe du Nord-Ouest. Ce dernier a permis de financer 60 % d’un projet de transition écologique sur le chauffage et la climatisation à Besançon. Troisième exemple, une prise en charge de 60 % du financement du programme Smart-Inn, lancé par des entreprises et chercheurs francs-comtois qui se sont regroupés pour innover dans le domaine des composants radiofréquences acousto-électriques.
L’onglet « dans ma vie » est encore plus proche. Il recense 526 résultats de toute sorte : reconnaissance intraeuropéenne des qualifications des grutiers, uniformisation des exigences en matière d’étiquetage d’ingrédients et d’informations nutritionnelles des denrées alimentaires, mesures strictes de protection des eaux, mesures en faveur du bien-être des cochons, création de la plateforme InVid pour lutter contre la désinformation en ligne. Côté étudiants, le site met en avant les bourses en master accordées pour étudier dans au moins deux pays étudiants ou le financement d’installations telles que bibliothèques ou laboratoires dans de nombreuses universités. Moins connu, le MEPC, chargé de la coordination des préparations et interventions en cas de catastrophe, a réalisé 250 interventions depuis 2001. Plus aléatoire, le site explique aussi qu’à compter du 1er janvier 2021, une nouvelle loi impose aux importateurs européens de certains métaux et minéraux (or, étain, tungstène et tantale) de veiller à ce qu’ils proviennent exclusivement de sources responsables et ne soient pas issus de conflits. Espoir : « Ces mesures devraient contribuer à lutter contre le commerce de «minerais provenant de zones de conflit» et à mettre un terme à l’exploitation des populations locales ».
Enfin « gros plan » propose 25 briefings sur les politiques de l’Union européenne, sur des sujets aussi délicats que le terrorisme, le chômage, la question migratoire ou l’environnement. Ouvrons « lutte contre la fraude fiscale ». On peut reconnaître une honnêteté à lire que  « l’opinion des citoyens concernant l’engagement de l’Union dans la lutte contre la fraude fiscale s’est améliorée, mais, dans chaque État membre, une majorité de la population souhaite toujours voir cet engagement renforcé. Malgré cette amélioration, cet engagement reste toujours bien en deçà des attentes des citoyens. Les réponses apportées aux ordres de priorité et aux attentes des citoyens de l’Union peuvent encore être perfectionnées. La lutte contre la fraude fiscale compte parmi les objectifs communs des États membres et de l’Union. » Cette lutte reste cependant étroitement liée à la souveraineté des Etats. L’Europe ne peut pas tout.
En savoir +
what-europe-does-for-me.eu

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Sur les traces de l’Europe


avril 2021
Ce jeu de piste en 12 étapes est la dernière née des actions de la Maison de l’Europe, pour promouvoir cette dernière de manière ludique.  Le jeu est organisé à Dijon et à Besançon, avec un parcours qui mêle histoire, culture, mémoire, Europe du quotidien. Le point des départ est à la Maison de l’Europe (26 D rue de la République à Besançon, 37 boulevard de la Trémouille à Dijon). Sur le parcours, il faut répondre à des questions qui dévoilent un mot mystère. L’itinéraire peut s’effectuer en autonomie ou avec accompagnement pour des groupes de 2 à 5 personnes. Le jeu est gratuit, à partir de 12 ans.
bfc-europe.eu     

La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté


avril 2021
La Maison de l'Europe a pour objet de proposer des missions et services relatifs à l’information et à la communication sur les questions européennes. Outre ses espaces de documentation, d’information et de réflexion et l’organisation d’actions à caractère européen, elle accompagne et fédère les initiatives des acteurs du territoire favorisant la promotion active des valeurs et de la citoyenneté européennes, elle propose des sessions d’information et de formation auprès de tout public, elle accompagne les projets de rayonnement européen du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Sièges : 26 D rue de la République à Besançon (0381212955), 37 boulevard de la Trémouille à Dijon (0380306788). 
bfc-europe.eu

Alimentation locale


mars 2021
Pour répondre à une demande croissante des consommateurs sur la traçabilité, la qualité de l’alimentation et la consommation locale, la Chambre interdépartementale d’agriculture 25-90 promeut des initiatives telles que les boutiques de producteurs ou les magasins Bienvenue à la ferme. Pour faciliter l’achat de produits locaux, en partenariat avec les Conseils départementaux du Doubs et du Territoire de Belfort, elle a mis en place la plateforme J’veux du local 25-90 pour recenser l’ensemble des acteurs de l’alimentation de proximité dans ces départements

Concours Radio Campus Besançon


mars 2021
Radio Campus Besançon lance son premier concours de podcast étudiant en Bourgogne-Franche-Comté. Il faut réaliser un podcast de 3 à 5 minutes maximum sur le thème 2050. Le format audio est libre (récit, interview, fiction, documentaire, ...). Ouverture des candidatures : du 1er avril au 1er juin 2021. La restitution aura lieu le 15 juin 2021. Les 3 meilleures productions seront diffusées sur les ondes du 102.4FM et mis en ligne sur campusbesancon.fr. 500 euros pour le premier prix, un casque beyerdynamic pour le deuxième, une enceinte bluetooth Bose pour le troisième.

Prix des initiatives engagées et déterminées.


mars 2021
E&D (Engagé·e·s et Déterminé·e·s), Soldiarité laïque et France Volontaires ont lancé la 12e édition du PIEED, appel à projet qui soutient les initiatives jeunes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, qui vise à informer le public sur des enjeux de solidarité internationale, et lui donner envie d’agir. Le PIEED récompense chaque année 5 associations lauréates avec un soutien financier jusqu’à 5 000 €.  Les associations bénéficient d’un accompagnement et d’une mise en réseau pour leur projet de 18 mois. Les candidatures de l’édition 2021 sont ouvertes jusqu'au 11 avril. Toutes associations jeunes, de loi 1901 et dont les instances dirigeantes sont composées au moins de 80 % de 15 - 30 ans sont éligibles. En savoir +
Voir tout