mars 2020

Que personne ne sorte

Professeur Raoult, confinement, Lourdes, Donald Trump.
Dessin Christian Maucler
Que personne ne sorte Que personne ne sorte Que personne ne sorte

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
The big labo. Parmi les nombreuses polémiques qui accompagnent la propagation du virus et le comptage des décès, la plus médiatisée oppose le Dr Raoult, virologue marseillais réputé et personnalité détonnante, sûr d’avoir trouvé un remède efficace et une partie des scientifiques qui lui reprochent une absence de preuve véritable et une certaine légèreté dans l’usage des protocoles de validation.

Que personne ne sorte. Les Français apprennent la vie en confinement. Pour éviter la propagation rapide de l’épidémie de covid-19, le confinement vise à limiter les contacts humains. Un principe érigé en euphémisme de « distanciation sociale » et associé à quelques gestes barrières tels que se la ver les mains, éviter de se toucher le visage, désinfecter les surfaces touchées. Les Français ont peu de mal à comprendre dans les premiers jours mais peu à peu les nouvelles habitudes s’installent. Chacun chez soi.

Pas de miracle. C'est historique : pour la première fois, face à la menace Covid-19, le sanctuaire de Lourdes ferme.

J'accuse. Les Américains réduisent le nombre de Chinois autorisés à travailler pour les médias, les Chinois font de même et expulsent 13 journalistes. En populiste assumé, Donald Trump cherche un bouc émissaire et commence à parler du virus chinois.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire