mars 2021

Salon virtuel pour jobs réels

Rendez-vous le 21 avril sur jobs-bfc.fr pour un forum organisé par Info jeunes et le Crous de Bourgogne-Franche-Comté.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Pour la deuxième année, les forums jobs organisés par le réseau Info jeunes de Bourgogne-Franche-Comté ne pourront avoir lieu. Mais le réseau entend poursuivre sa mission d’aide et conseil aux jeunes dans leur recherche. Ces derniers peuvent se rendre à cette fin dans l’un des 20 sites IJ de la région. Par ailleurs, les forums physiques sont remplacés par un forum régional en ligne, organisé le 21 avril en coopération avec le Crous de Bourgogne-Franche-Comté. Ce forum reproduira de la manière la plus proche possible les rendez-vous habituels : il donnera accès gratuit sans inscription à 3 espaces.
Le premier regroupe des offres de postes à pourvoir. Habituellement, les offres sont proposées dans chaque secteur. Là elles seront regroupées, avec filtres par département et par domaines d’activités. Après la journée du 21, le site fonctionnera comme les autres années. Les offres non pourvues demeurent publiées, les nouvelles offres s’y ajoutant à mesure. Le site est mis à jour en permanence. La consultation des offres ne doit donc pas s’arrêter au 21 avril.
Le deuxième espace donnera accès à certains recruteurs. De 10 h à 17 h, les jeunes pourront cliquer sur tel ou tel stand virtuel pour discuter en visio ou en chat, comme c’était le cas lors des forums physiques.
Même chose pour l’espace « information » où les jeunes pourront trouver aides et conseils pour leur recherche. Il est organisé en 10 ateliers thématiques pour répondre aux principales questions :
• Etre conseillé sur mon CV et ma lettre de motivation
• Etre conseillé sur l’entretien de recrutement
• Je suis mineur et je veux travailler : quels sont mes droits et où trouver des offres ?
• Se déplacer
• Se loger
• La réglementation du job
• Bafa Bafd
• Job à l’étranger
• Le service civique
• Les secteurs qui recrutent.
En savoir +
jobs-bfc.fr

Pour les employeurs souhaitant proposer des postes, contacter Info jeunes (Crij) au 0381211604.

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

L'importance du travail déclaré


mai 2025
Cet été les étudiants seront encore nombreux à se trouver un job d'été pour mettre un peu d'argent de côté. Il serait tentant de se tourner vers un travail au noir illégal pour ne pas payer l'Urssaf. Mais, ce choix représente de gros risques. Pas d'assurance en cas d'accident de travail, pas le droit de toucher aux allocations chômeurs et aux primes d'activité, peu de recours possible si l'employeur ne verse pas de salaire, pas de calcul d'heures pour la retraite... Un job sans contrat de travail c'est se priver soi, mais aussi les autres des droits sociaux essentiels garantis par l'Urssaf.

Contrat d’intérim saisonnier


avril 2025
Proman, entreprise de travail temporaire, lance une campagne de recrutement de saisonniers dans des secteurs tels que l’hôtellerie-restauration, l’agriculture, la viticulture, l’industrie, la logistique, le transport et le tourisme. Le contrat d’intérim saisonnier a été lancé en 2020. Les postes à pourvoir sont ouverts à tous les profils. Les candidats peuvent consulter les offres sur proman-emploi.fr ou sur l’application myPROMAN et ont la possibilité de postuler en un clic avec ou sans CV.

Jobs : des sites à consulter


mars 2025
Généralistes : jobs-bfc.fr, francetravail.fr, monster.fr, saisonnier.fr
Etudiants : crous-bfc.fr, ube.fr, univ-fcomte.fr
Travail temporaire : adecco.fr, manpower.fr, randstad.fr
Spécifiques : lagriculture-recrute.org, vitabourgogne.com, soelis.net, jobanim.com, planetanim.com, jesuisanimateur.fr, lesportrecrute.fr, distrijob.fr, distri-recrute.fr, hotellerie-restauration.fr, monemploitourisme.fr, fncp.fr, lesvillagesvacances.com, aso.fr

Jobs avant 18 ans


mars 2025
Pas évident de trouver un job saisonnier en étant mineur, en raison des restrictions imposées aux emplyeurs et d’une concurrence qui leur fait préférer des candidats plus âgés. Mais cela reste possible dans les secteurs les plus demandeurs. Parmi eux, celui de l’animation a d’ailleurs récemment abaissé l’âge d’accès au Bafa. Les autres domaines éventuels  : travaux agricoles, restauration, service à la personne, baby-sitting. Pour ces derniers, il est plutôt conseillé de démarcher par soi-même à proximité de chez soi, en proposant ses services. En sachant que travailler chez un particulier n’est de toute façon autorisé qu’à partir de 16 ans.

Tabac


mars 2025
Pas trop loin de la région, la zone suisse de récolte du tabac fait toujours un tabac auprès des jeunes. Physiquement difficile mais bien payé. Les récoltants ont des places mais face à la demande, les candidatures sont centralisées sur le site swisstabac.ch et pas ouvertes avant le mois d’avril.
Voir tout