mars 2011

Trouver sa voie dans la boulangerie

A l’exemple de Quentin Maley, des vocations peuvent se découvrir par la pratique. Le jeune vésulien fait partie des meilleurs apprentis de France.

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Un parcours à montrer dans toutes les écoles. Quentin Maley arrête le collège en 4e. Il fait une Clipa (classe de préapprentissage) en cuisine, sans être convaincu, mais trouve que l’alimentation n’est pas si mal. Il s’oriente alors vers un CAP boulangerie et c’est le déclic. «Ca m’a plu tout de suite. En boulangerie, on voit ce qu’on créé, on peut essayer des choses, varier, innover, dans les goûts et les formes». Il ne s’en prive pas, essayant un nouveau pain ou un croissant au fruit dès qu’il le peut à la boulangerie Bacart, à Navenne, où il est apprenti depuis 4 ans. Car après le CAP, il a poursuivi en mention complémentaire, BP et pense continuer en brevet de maîtrise ou en CAP pâtisserie.
C’est aussi sa créativité qui lui a permis d’être un des meilleurs jeunes boulangers de France, un des 9 à avoir servi la galette à l’Elysée pour avoir obtenu plus de 16 de moyenne au concours. Modeste, il pense avant tout à remercier ses profs et le CFA de Vesoul, Philippe André et Sébastien Chevallier. «Ils arrivent à nous transmettre leur passion. Pour le concours, ils m’ont conseillé et encouragé et le CFA m’a prêté les locaux, le matériel, les ingrédients pour que je m’entraîne». Ce qu’il ne dit pas, mais Philippe André le souligne, c’est qu’il s’est entraîné pendant ses jours de congés. «Rencontrer des élèves comme ça, qui nous donnent énormément de satisfaction par leur investissement, est un bonheur de ce métier. Et en même temps, dans son groupe, il ne met pas en avant sa réussite, il n’a pas la grosse tête et reste humble. Mais il ne se contente pas de peu, essaie constamment de progresser. Cela fait 20 ans que j’exerce et il fait partie des 5 apprentis qui m’ont le plus marqué. Il a trouvé sa voie à travers le pain. Parce que la boulangerie peut paraître simple : vous prenez de la farine et de l’eau et vous les transformer en pain. Mais ça ne l’est pas : sur cent boulanger, il y en a peut-être un qui va faire une baguette d’exception». D’autres aspects ne sont pas simples non plus selon Quentin : «les horaires, le fait de se lever tôt, la chaleur du four, la nécessité d’être énergique tut le temps. Mais j’aime ça».
Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

« Envie d’allemand, envie d’Allemagne »


février 2026
Le département d’études germaniques de l’Université Marie et Louis Pasteur organise un concours dans le cadre des Journées franco-allemandes. Il s’adresse aux élèves de 3e, 2nde et 1re de l’académie de Besançon. Pour participer, il s’agit de concevoir une courte vidéo (mp4) surle thème « Envie d’allemand, envie d’Allemagne », individuelle ou réalisée en groupe, d'une durée de1 à 1 mn 30. Chaque établissement participant devra présélectionner 3 vidéos maximum, déposées sur WeTransfer avec lien de téléchargement à envoyer à laurence.jehle-blanc@univ-fcomte.fr jusqu’au 1er mars 2026.

Styliste en herbe


janvier 2026
Un concours de l'école Modart International destiné aux jeunes de 17 à 21 ans. Thème 2026 : le corps mutant & denim manifeste. A la clé pour le gagnant, une année d'études dans la prestigieuse école offerte. Le concours est ouvert aux bacheliers, aux lycéens en terminale, aux étudiants (sauf ceux inscrits dans une école de mode) ou aux personnes en reconversion professionnelle, parlant français ou anglais. Il faut s'inscrire avant le 29 mars. Règlement et modalités ici.

Bac pro technicien de scierie


janvier 2026
Après vingt ans d’interruption, depuis la fermeture de la formation au lycée du bois de Mouchard, cette formation est réouverte dans la région pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre qualifiée du secteur de la scierie. Cette formation par apprentissage de 2 ans est proposée au centre de formation de Châteaufarine.

mobiklasse.de


janvier 2026
Ce programme vise à promouvoir l’apprentissage de la langue allemande, à encourager la mobilité internationale et à renforcer les échanges interculturels. En offrant des animations ludiques de sensibilisation, il s’adresse aux élèves de tous niveaux scolaires. mobiklasse.de

Eustory


janvier 2026
Membre du réseau européen Eustory depuis 2014, Eustory-France est un concours d’histoire franco-allemand qui s’adresse aux élèves en France et en Allemagne (de la 8. Klasse à l’Abitur ou de la 4e au bac). Individuellement, en groupe ou en classe entière, les élèves peuvent soumettre leurs contributions sous toutes les formes. Un premier et deuxième prix sont décernés chaque année aux lauréats des différentes catégories (collège, lycée, tandem). D’autres prix sont éventuellement attribués selon des critères comme l’originalité ou l’actualité.
Voir tout