mai 2022

Un concours pour mettre en avant les créateurs d’entreprise

Talents des cités a été créé en 2002 par l’Etat et BPI France. Cette compétition organisée par BGE soutient les nouveaux projets issus des quartiers prioritaires.
Photo Laurent Cheviet

  • commentercommenter
  • envoyerenvoyer
  • imprimerimprimer
  • caractèrePLUSMOINS
Le participant doit résider dans un quartier prioritaire de la ville (liste sur le site sig.ville.gouv.fr), avoir un projet de création d’entreprise, être suivi par un organisme qui l’accom- pagne ou qui finance sont projet. Le concours présente deux catégories, création et émergence. Cette compétition annuelle a été créée pour mettre en avant les talents des quartiers prioritaires. Elle les soutient par une visibilité et une somme d’agent. Dans la catégorie création, le lauréat régional reçoit 2 000 euros et celui de la catégorie émergence 1 000 euros. Quatorze lauréats régionaux sont sélectionnés pour la phase nationale et 5 lauréats sont primés lauréat nationaux Talents des Cités avec différents prix.
Les gagnants de la région Bourgogne Franche-Comté de 2021 sont Laëtitia et Raphaël Ngama avec leur entreprise Eden ETTP, également lauréats nationaux de la catégorie émergence (voir l'interview ici) et Michel Chevassu, Christophe Boutet et Thomas Boyer avec leur entreprise Débutant-e accepté-é, lauréat régional dans la catégorie création (en photo ci-dessus, voir notre article).
En savoir +
bge.asso.fr

 talentsdescites.com

Calendrier 2022
2 mai : Ouverture du concours
2 juillet : Clôture des inscriptions
Juillet-septembre : Jurys régionaux
Septembre : Coaching des lauréats
Octobre : Jury national
Octobre-novembre : Remise des prix nationale

Retour

Commentaires

Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

Se connecter S'inscrire

articles

express

Initiative au féminin


août 2022
Le 17e concours d'Initiative Doubs Territoire de Belfort pour faire connaître des exemples de femmes qui réussissent et donner envie à d’autres femmes de se lancer est ouvert depuis fin juin. Il est doté de 15 000 € répartis sur 5 prix : 3 dans la catégorie « entrepreneuriat » et 2 dans la catégorie « entrepreneuriat étudiant ». Le concours est ouvert aux femmes porteuses d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, souhaitant s’installer en Bourgogne-Franche-Comté, entreprises dirigées par une ou plusieurs femmes, créées ou reprises depuis le 1er octobre 2021 et implantées en Bourgogne-Franche-Comté, étudiantes de l’enseignement supérieur (ou diplômée dans l’année qui précède le concours) qui bénéficient d’un accompagnement à la création d’entreprise par un organisme d’appui habilité, Pour postuler, avant le 31 octobre, il faut télécharger le dossier d’inscription sur initiativeaufeminin-bfc.fr.

Créations


mai 2022
Entre le 3e trimestre 2020 et le 3e trimestre 2021, 1000152 entreprises ont été créées en France, y compris les micro-entreprises, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques

Le T, incubateur engagé


mars 2022
Le T accompagne les entrepreneurs engagés qui souhaitent s'implanter en Bourgogne en plaçant l'humain, l'écologie et le territoire au coeur de leur activité. Cet incubateur ambitionne d'aider à changer le monde, inventer la société de demain et dynamiser les territoires, avec une économie qui respecte l’homme ainsi que l’environnement.
Les entrepreneurs sont sélectionnés via un processus de candidature validé par le comité de présélection . Après cette étape, une journée immersive et des entretiens téléphoniques sont le préalable au parcours d'incubation en 9 mois. En savoir +.

« Entreprendre au féminin »


février 2021
Ce rendez-vous francophone est organisé une fois par an par l’association du même nom. Le prochain sommet est proposé du 4 au 14 mars. Il est gratuit (sauf pour les bonus et replays), en ligne et donne lieu à 3 conférences par jour. Il propose également de manière permanente un forum d’entraide, « Les Girlz ». Infos et inscriptions sur entreprendre-au-feminin.com

Des Elles pour entreprendre


février 2021
Ce programme a pour mission de soutenir les femmes dans l’accès à l’entrepreneuriat. Il propose des formations et soutien des associations de cheffes d’entreprise. Infos, fondation-entreprendre.org
Voir tout