Le vélo communautaire, comment ça marche ?
Comment je roule vous voulez dire ? Je suis un vélo communautaire, ou vélo partagé, à la disposition de tous ceux qui ont besoin de se déplacer à Besançon, pour une distance raisonnable. Je comporte un code cadenas que vous obtenez par bouche-à-oreille ou à la demande avec un grand sourire au bar de mon lieu de naissance, le Tandem situé quai Vauban. Si vous me laissez à l'autre bout de la ville, il est préférable que vous annonciez le lieu sur ma page
facebook. Sur cette page vous pouvez également poster des photos de moi ou des anecdotes me concernant !
Le vélo communautaire, d’où ça vient ?
Un jour, un de mes deux pères adoptifs était venu en trottinette au bistrot Le Tandem et l'a prêté sur demande à un autre ami. Mon second père adoptif qui a vu la scène s'est tout de suite dit qu'il fallait sortir le "vieux vélo" qui traînait dans sa cave pour en faire profiter tout le monde ! Ils en ont tout de suite parlé et je suis né la semaine d'après. J’ai un cousin éloigné, le "vélocité", que je respecte totalement. Mais, pour ma part, je suis fier de rouler ... sans carte bancaire !
Le vélo communautaire, qui s’en sert ?
Dans l'idéal ce serait tout le monde, l'homme pressé, le mec fauché, l'ado amoureux, le punk en rade, ta mère en mode shopping, nos grands-pères…Au début, mes parents adoptifs annonçaient clairement le code cadenas sur ma page facebook … mais ils se sont vite aperçu que certaines personnes ne prenaient pas le temps de lire et comprendre le concept du vélo communautaire. Une fois le code en tête, ils m'emportaient avec eux sans me ramener au peuple bisontin.
Pour l'instant mes utilisateurs sont plutôt les amis des amis, mais le cercle va grandir petit à petit ! Certains proposent déjà leurs anciens vélos pour agrandir ma famille.
Katia Mairey
Commentaires
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.